Tuto pour création de procédés

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

alexceo
Sergent
Sergent
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design

Tuto pour création de procédés

Message non lu par alexceo » 13 févr. 2020, 15:51

Bonjour

Existe-t-il un tuto pour la création de procédés ?

Je veux insérer un poinçon dans un assemblage et soustraire son volume à une pièce de cet assemblage (le B-A-BA du procédé, j'imagine)

Et rien que pour ça je galère

Avez-vous un lien, voire une explication rapide ?

Merci

gniko
Lieutenant
Lieutenant
Version TopSolid : 7.13

Re: Tuto pour création de procédés

Message non lu par gniko » 13 févr. 2020, 17:04

Salut, je suis aussi en plein dedans et je galère aussi....
Voici quelques info, glanées a force de regarder les bibliotheques "Mécanique TopSolid" & "Mécanique ISO TopSolid"...
-création du document générique (poinçon pour toi) et du document famille. Intégration des paramètres dimensionnels de ton générique, et intégration dans l'assemblage (par le doc. famillle) avec le repère de pose et les valeurs dimensionnelles des paramètres.
-Création du document assistant, avec des règles qui lient tes paramètres dimensionnel de ton générique.
-création du procédé, et d'une pièce "martyr". La pièce Martyr, représente le volume a percer et les fonctions de perçage (ou de poche)
-création du doc. "règle de procédé" qui va relier ton doc. famille, ton assistant, et le procédé appliqué.
Voila en vrac les éléments qu'il me semble falloir.
Jup, à l'aide, on veut une vrai procédure complète!!!! :-)
C'est pas faux....

SPMag
Caporal-chef
Caporal-chef
Version TopSolid : 7.12

Message non lu par SPMag » 14 févr. 2020, 11:40

Bonjour,

Il faut créer un document générique de ton poinçon avec des paramètres (Ø poinçon, Ø tête, hauteur tête...). Dans ce document, créer un ou des repère(s) qui serviront pour le positionnement de ton poinçon (par exemple repère sous tête et repère dessus tête).

Ensuite dans l'onglet "Outils" > Créer assistant...
Dans l'arbre des opérations, clic droit sur le positionnement source, Editer et faire un positionnement "repère sur repère" (ou le faire avec des plans et des axes, mais plus long à assembler...).

Retourner dans ton document générique, puis dans l'onglet "Outils" > Créer procédé...
Créer des paramètres relais qui iront chercher les paramètres de ton document générique (Ø poinçon, Ø tête, hauteur tête...).
Créer une forme qui englobe ton poinçon.

Ensuite tu as le choix, mais dans ton cas, peut-être simplement faire un perçage avec lamage dans la forme que tu as créée en utilisant ton repère sur tête comme repère pour le perçage.
Dans les cotes de ton perçage, utiliser les paramètre relais (Par exemple perçage "Ø poinçon [H7]", lamage "Ø tête +1mm", Profondeur "hauteur tête"...)

Dans l'arbre des entités, clic droit sur "Opérateurs" > Opérateur...
Sélectionner la forme, ton opération de perçage qui apparaît dans la liste est cochée (tu peux avoir plusieurs opérations dans ta forme).
"Collision", tu peux laisser en automatique
"Pièce(s) à opérer" tu peux mettre "Tous", toutes les pièces en collision avec ton poinçon seront impactées par le procédé.

Ensuite tu crées ton document famille à partir de ton générique.

J'espère avoir été à peu près clair...

alexceo
Sergent
Sergent
Version TopSolid : 7.11

Message non lu par alexceo » 18 févr. 2020, 08:34

Merci gniko et SPMag pour vos réponses.

J'ai pu réussir à faire quelque chose avec ta méthode, SPmag.

Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il existe des formations spécifiques à ce genre de fonctions, ça peut être intéressant.

Répondre