Analyse des surfaces

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nico64
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2019, 14:31
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Analyse des surfaces

Message non lu par Nico64 » 24 oct. 2019, 12:31

Bonjour.

Je n'arrive pas à trouver si un tel sujet a déjà été traité, donc j'en crée un nouveau.

Je cherche à résoudre mon soucis.

Sur mon ancien logiciel (Tekla Structure), lorsqu'on analyse les propriétés physiques d'un pièce ou d'un assemblage soudé, il donne directement la surface dite peinte, donc surface extérieure des différentes pièces, qui nous sert notamment pour les devis de thermolaquage.

Sur TopSolid, soit la valeur donnée est quasiment le double que sur Tekla (car je pense qu'il prends en compte les surfaces intérieures des pièces comme les tubes creux), soit je ne peux même pas analyser les propriétés car "la surface n'est pas définie" (voir capture d'écran).

Question 1 : Comment lui faire prendre en compte uniquement les surfaces extérieures ? (qui constitue 99% de notre utilisation) ?

Question 2 : Comment résoudre ce problème de surface non définie ? Je précise que j'utilise le document assemblage par défaut de TS et non le modèle vierge. Ensuite, je trace mon esquisse 3D puis j'utilise la fonction "Profilés" et je pioche dans les bibliothèques par défaut de TS.

En vous remerciant.
Sans titre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
gniko
Aspirant
Aspirant
Messages : 223
Inscription : 08 nov. 2018, 16:21
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Analyse des surfaces

Message non lu par gniko » 06 nov. 2019, 09:54

j'ai rencontré ce prbl, mais sur des pièces de type panneaux, (pièce simple). Pour résoudre ce prbl, car comme tu le dis, TP7 calcul la totalité des surfaces de chaque faces, j'ai déclarer ma pièce en tant que tôle ("Tolerie", "Tole par reconnaissance"), puis dans ma nomenclature, j'intégre la valeur: "Surface (mise en plat) et j'obtiens la surface projeté. je ne sais pas si cela fonctionne avec des profilé de type tube comme dans ton cas.

Répondre