[RESOLU] Pliage de piece sur une forme

CAO mettant à disposition un ensemble de fonctions spécialement étudiées pour les métiers de la tôlerie et de la chaudronnerie.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
zaurel
Sergent
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design
Contact :

[RESOLU] Pliage de piece sur une forme

Message non lu par zaurel »

Bonjour à tous,
je cherche une fonction permettant de mettre en forme une piece (ou tôle si fonction tolerie), en "la cintrant" sur une autre forme (moule).
Sur l'image: je souhaiterai "tordre" ma pièce bleu sur mon moule en blanc. Comment faire???

Bon wkd à tous. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zaurel le 07 juin 2010, 08:34, modifié 1 fois.
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Message non lu par jpdegorre »

bonjour zaurel
N'ayant pas pu récuprer ton fichier dans un 1er temps, j'ai créé un fichier aux dimensions plus modestes. Cela m'a permi de me familiariser avec la fonction Plier. Cette fonction semble capricieuse. Je joins ce fichier dont les données sont paramètrées (rayon initial :10mm).

Je te joins ton fichier modifié. J'avoue que je n'ai pas tout compris . le pliage n'est pas ma spécialité. La démarche effectuée est la suivante:
1° creer une tole épaisse (5mm) à partir de ton profil -obligatoire
-->fonction : Tolerie/ Creer
2° Créer 2 segments dans le repère absolu (repère de creation du profil) tel que ces segments sont alignés avec les faces de la forme.
3° Créer le pliage
-->fonction : Tolerie/ Pli /Plier
et là, il faut garder son calme

le 1er pli (pli a gauche) rayon de pliage :430, l'encoche est systématiquement réalisée (option cochée ou non) - bug

le 2éme pli (pli à droite), rayon de pliage : 430,
onglet pertes locales : pertes complémentaire : 430 !!!!

Si la fonction se réalise:
-ramener cette valeur à 0 ???
-Enlever l'option restreint sur les 2 plis
-détruire les encoches :selectionner valeur dans l'arbre de construction bouton droit - détruire)

bon courage
jean-paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zaurel
Sergent
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2009, 11:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Design
Contact :

Message non lu par zaurel »

Salut Jean-Paul et merci. :wink:
Effective cette fonction nécessite une certaine prise en main, mais ta solution marche parfaitement sur mon poste (pas besoin de modifier dans l'arbre par la suite).
Je pensais possible de plier ma tole en la contraigant directement sur le moule, avec cette fonction plus besoin de moule (si ce n'est juste pour un controle visuel). Me reste maintenant à adapter cette solution à mon cas de figure: il s'agit en fait de "simuler" le pliage/collage sur moule de lamelle de bois (une trentaine les unes contre les autres) afin de réaliser un limon central pour un escalier.
Encore merci Jean-Paul.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre