référence de pièces

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

référence de pièces

Message non lu par gniko »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris comment fonctionne l'incrémentation des référence de pièces.

J'ai commencé un nouveau projet, j'ai regardé que le référencement s'applique bien aux pièces et assemblages, et lorsque je commence ma modélisation, les références des pièces commencent à s'incrémenter à 4190.....J'ai forcé la référence de ma première pièce a 1( "propriété"), pensant que les autres s'incrémenteraient "à la suite" (2,3,4....)mais non, c'est toujours sur des valeurs à 4 digits.

J'ai du louper un truc, mais si vous pouvez m'expliquer comment commencer un projet avec des références qui commence par 1, et suive par 2,3,4,5,etc....
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Re: référence de pièces

Message non lu par S3RV4L »

Bonjour,

Icône topsolid ( en haut à gauche ) PDM > Référencement.

Tu dois pouvoir réinitialiser le compteur.
TopSolid'Design 7.16
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: référence de pièces

Message non lu par La loutre »

J'ai essayé d'utiliser le référencement automatique mais j'ai vite arrêté. Aujourd'hui j'utilise les repères de production, je trouve ça plus souple.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: référence de pièces

Message non lu par Nico64 »

La loutre a écrit : 12 mai 2021, 16:18 J'ai essayé d'utiliser le référencement automatique mais j'ai vite arrêté. Aujourd'hui j'utilise les repères de production, je trouve ça plus souple.
Je suis exactement du même avis que toi.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: référence de pièces

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Oui, TS garde en mémoire l'incrémentation. Si tu veux le réinitialiser, soit comme le dit @S3RV4L pour un référencement PDM, soit pour un référencement projet, dans le projet > Référencement > tu sélectionnes ton compteur > Modifier > Réinitialiser.

Par contre, et j'ai déjà fait remonter l'info dans le forum, il est dommage de ne pas pouvoir "l'initialiser" à une valeur souhaitée…
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: référence de pièces

Message non lu par gniko »

Alors après avoir eu le Support,
J'ai oublié de réinitialiser le compteur au début du projet:
2021-05-12 16_50_41-Référencement....jpg
pour forcer une référence, clic droit sur la pièce, puis "propriété", puis "éditer" et changer la valeur de Ref. :
2021-05-12 16_52_42-Structure UF1_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: référence de pièces

Message non lu par David64 »

La loutre a écrit : 12 mai 2021, 16:18 J'ai essayé d'utiliser le référencement automatique mais j'ai vite arrêté. Aujourd'hui j'utilise les repères de production, je trouve ça plus souple.
Les repères de production ?
Vous pouvez développer toi et Nico svp ?
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: référence de pièces

Message non lu par Nico64 »

Voilà une capture d'une nomenclature de débits :
Sans titre1.png
La colonne "DEBITS" est la colonne "Repère de production" (nom par défaut TS). J'ai attribué une règle de repérage par rapport à une fonction de pièce glissée dans toutes mes bibliothèques ("w" pour tous les débits que ce soit des profilés ou des pièces en place).

Voilà une capture d'une nomenclature d'assemblage :
Sans titre2.png
La colonne "ASSEMBLAGES" est la colonne "Repère de montage" (nom par défaut TS). Pour leur dénomination, j'ai également attribué des règles de repérage par rapports aux fonction d'assemblage que je glisse dans mes assemblages en place ("P" pour Poteau, "A" pour Arbalétrier, "B" pour Buton, "GC" pour Garde-Corps, etc...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: référence de pièces

Message non lu par gniko »

voici un exemple de nomenclature...
le nom de nos pièces ont une racine qui identifie le type de pièces, et la référence la "singularise":
2021-05-17 16_13_51-Nomenclature générale pièce_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: référence de pièces

Message non lu par JuP »

gniko a écrit : 17 mai 2021, 16:16 voici un exemple de nomenclature...
le nom de nos pièces ont une racine qui identifie le type de pièces, et la référence la "singularise":
2021-05-17 16_13_51-Nomenclature générale pièce_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Ba les repères de production fonctionneront aussi car tu peux définir les règles de repérage en fonction des fonctions. Je sais que chez toi y'en a de partout :D
Le seul défaut que je vois pour toi c'est que tu auras une maitrise un peu moins directe car il faudra passer par la nomenclature.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: référence de pièces

Message non lu par gniko »

Après, j'ai un doute sur "les repères de productions", je pense que je ne sais pas ce que sais :roll:
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: référence de pièces

Message non lu par JuP »

Suite à l'audit qu'il y a eu chez vous il va y avoir une méthodologie? C'est surement le bon moment pour que la personne mette ça en place chez vous pour voir.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: référence de pièces

Message non lu par gniko »

Après c'est le terme de "repère de production", que je n'arrive pas à comprendre (c'est quelle référence?)
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: référence de pièces

Message non lu par La loutre »

Dans l'onglet Nomenclature, il y'a le repérage de nomenclature, le repérage de production et le repérage de montage.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: référence de pièces

Message non lu par JuP »

gniko a écrit : 18 mai 2021, 17:06 Après c'est le terme de "repère de production", que je n'arrive pas à comprendre (c'est quelle référence?)
C'est pas une référence. C'est un repère donc c'est lié à l'assemblage où se trouve la pièce.

Généralement on va utiliser le système de référence quand la pièce va avoir un suivi particulier où qu'elle va être utilisé dans plusieurs projets (standard de société).
Les repères sont plutôt utile sur des gestions à l'affaire où la pièce produite a peu voir aucune chance de revenir sur une autre affaire.

Dans le domaine du bâtiment ou tout ce qui est fabrication spécifique, on part plutôt sur des stratégies de repérage.

Exemple: sur ta conception tu as un profilé 40 x 40 longueur 382mm. Sans le savoir, sur cette même affaire, tu vas peut être en avoir 2, 3, 4... puis suite à une modification plus que 3.
Sur ce genre de pièce tu vas passer plus de temps à t'amuser avec un code article / référence de pièce qu'autre chose que de te concentrer sur les vrais problèmes.
Donc tu fais ta conception, tu lances ton repérage et c'est terminé. Demain si tu as une autre affaire avec un 40 x 40 longueur 382 ba c'est pas grave il y aura 2 pièces identiques avec des repères différents. C'est l'affaire qui joue le rôle de conteneur.

Tu peux faire pareil avec les références dès lors que tu intègres un numéro d'affaire dans la ref. Mais là tu seras bloqué avec les familles qui elles leur rôle c'est de factoriser pour des raisons de performances et d'organisation... sauf si tu ajoutes la ref en tant que pilote mais là les familles ne servent plus à rien car à chaque utilisation du va "payer" le temps de création de l'exemplaire.

On a été un peu long à la détente sur la mise en place de cette méthode de travail car initialement TopSolid était très orienté conception conventionnelle (comme Solidworks, Inventor etc) dans des secteurs qui ont un fort besoin de traçabilité (aéro, automobile, injection). Mais depuis que nous sommes dans le bâtiment en agencement, maintenant métallerie et dérivés, cette rigidité était un fardeau qu'on ne pouvait pas faire porter nos clients.
D'ailleurs pour info nous sommes en train de fracasser notre ERP pour les mêmes raisons...

Et devine quoi, comble du comble, des activités pré disposées à une conception conventionnelle s'intéressent de très très près à ce système. On commence à voir ça coté conception de machines spéciales, conception de moules d'injection, d'outillages...
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: référence de pièces

Message non lu par gniko »

Ca y est , le temps que ca monte au cerveau :roll:
2021-05-19 09_06_36-Structure UF1_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Super, j'ai fais le test et c'est une option sympa (apres j'ai bien garder le référencement automatique pour etre sur de bien identifier mes pièces )
Autre question: comment fait-on pour supprimer cette propriété?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: référence de pièces

Message non lu par JuP »

la génération se lance normalement de puis la nomenclature. On a ajouté la commande de suppression aussi dans la nomenclature (onglet nomenclature)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre