Référencement

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Référencement

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des compléments d’informations concernant le référencement.

Si je crée un référencement global (par exemple pour une pièce : P-Référence du projet-compteur), est-il possible de créer un référencement local dans le projet ? Si oui, lequel sera actif ?

Dans le cas du référencement global, est-ce que le compteur repart à 1 pour chaque nouveau projet, ou conserve-t-il en mémoire le dernier numéro de compteur utilisé ?

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par SPMag le 16 oct. 2020, 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Référencement

Message non lu par gniko »

si l'on paramètre le référencement (j'ai pas trop compris le "référencement global ") en début de projet la compteur repart de 1 (suivant tes paramètres de compteur, si tu lui indique que tu pars de 10...ca part de 10)).
Tu peux forcer la valeur du compteur sur une ou plusieurs éléments ayant un compteur (pièce , assemblage, doc famille, plan, etc) dans la fenêtre projet, clic droit "propriété" et "édition".
Une fonction te permet de vérifier si la valeur que tu imposes est disponible
2020-10-13 16_57_37-BoulonH M16x50_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
, si oui , tu peux valider ta nouvelle valeur
2020-10-13 16_58_47-BoulonH M16x50_ - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.jpg
Si j'ai répondu à ta question....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

Merci gniko,

Mais ce n'est pas exactement ce que je voulais savoir... Je connais ces fonctions.

Le référencement global, c'est celui qu'on peut mettre en place sur le PDM (il faut être administrateur pour le créer) et qui doit être actif sur tous les projets que l'on crée ensuite.
Le référencement local, c'est celui que l'on fait dans le projet.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Une autre question concernant, le référencement.

Dans un modèle de projet, j’ai créé un référencement pour les pièces et assemblages, et j’ai quelques assemblages dans ce modèle auxquels j’ai attribué une référence. Mais lorsque je crée un nouveau projet, TopSolid plante.

Est-ce que le référencement global peut palier à ce problème ? Et, j’insiste :roll: , est-ce que le compteur se réinitialise à chaque nouveau projet ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Référencement

Message non lu par gniko »

j'a fait un test, et si tu appliques un compteur a ton modèle, à la création d'un nouveau projet (avec ce modèle, biensur) le compteur s'initialise .
Si tu as déjà des assemblage dans ton modèle (c'est mon cas aussi), j'ai supprimer les paramétrages de leur nom, et tout fonctionne.
Pour tes plantages, as-tu la version 7.14?
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

Je suis en 7.14, dernière mise à jour.

Lorsque je crée des référencements dans le modèle de projet, lorsque je crée un nouveau projet, TopSolid plante.
J'ai appliqué les références à mes 3 assemblages du modèle de projet. Est-ce que ça peut venir de ça?
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Référencement

Message non lu par gniko »

y'a surement un truc qui cloche pour que ca plante....
J'ai des plantages aussi sur des enregistrements, ou sur l'import de certain paquet ,avec la version 7.14.
Pour mon cas, certains plantage ont été résolus avec la mise à jour windows ( base SQL, et un autre module dont j'ai perdu le nom)et carte graphique.
J''ai moi aussi une initialisation du référencement à la création du projet, et cela fonctionne.
Je pense qu'un appel au support peux- être une solution..
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement

Message non lu par JuP »

Bonjour,
Référencement dans le modèle de projet: s'initialise à chaque nouveau projet. On peut intégrer dans ce référencement la référence projet ce qui permet d'avoir des références uniques entre chaque projet.

Référencement global (PDM): continu, seul un administrateur peut remettre à 0 le compteur où le faire recommencer à une valeur précise. Naturellement il peut faire des "trous" dans le référencement quand des pièces sont détruites en cours d'étude.

Coté bug il faut passer par le support. Dès que ça touche au PDM il faut souvent prendre la main sur le pc pour analyser tout cela.
Je sais par contre que si vous faites un référencement dans un projet et que vous exportez le projet sur un autre pc, le référencement reste sur le pc initial et ne navigue pas sur le pc de destination. Il faut le redéfinir sur ce dernier.

Au jour où je vous parle le référencement auto est souvent nécessaire quand on veut faire de la gestion de production derrière. Mais celui ci comporte des manques que nous n'arrivons pas à contourner pour conserver un bon niveau de performance (référencement de famille ...). Nous sommes en train de travailler (ça a commencé en 7.14) sur un système plus simple à mettre en place, plus flexible mais surtout qui marche dans 100% des cas. (les fameux repères de production / montage). En 7.15 on pourra faire des productions avec ce système facilement, en 7.16 on ajoutera encore du fonctionnel pour aller plus loin sur les stratégies de repérage.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

Bonjour Julien,

Merci pour tes réponses claires !

Malgré cela, pour être sûr d’avoir bien compris, voici un exemple :
Si je fais un référencement global, par exemple pour une pièce : P-REFERENCEDUPROJET-Compteur.

A la création du projet 1, référence TOPSOLID, ma pièce (une seule dans ce projet) sera référencée P-TOPSOLID-1
Si je crée un deuxième projet avec une autre référence FORUM, la première pièce créée sera référencée P-FORUM-2 ? Ou, vu que la référence change, le compteur repart de 1 (P-FORUM-1) ?
Selon tes explications ce sera 2.

Mais peut-être qu’on ne peut pas mettre la référence du projet dans le référencement global.

Merci.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement

Message non lu par JuP »

Normalement en global le compteur sera continu peu importe ce que tu mets devant ou derrière. La référence projet sert juste d'indication supplémentaire.

En référencement '"projet", le compteur démarre avec la création du projet et peut être réinitialisé à n'importe quel moment (évite les trous). Pour éviter les collisions de références identiques dans un système de gestion, on conseille d'ajouter la référence projet dans la référence.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

Merci pour le complément d'informations.

C'est ce que je comptais faire pour les références. Je passerai donc en référencement local.

Il faut juste que je règle cette histoire de plantage.

Encore merci.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Référencement

Message non lu par SPMag »

J’ai donc créé deux types de référencement, un pour les pièces, un pour les assemblages, dans mon modèle de projet.
Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le plantage de TopSolid était dû au référencement des assemblages. J’ai des assemblages de créés dans le modèle de projet. Est-ce que le problème peut venir de ça ?

De plus, lorsque mon collègue utilise le modèle de projet, le référencement n’est pas renseigné. Il doit le créer à nouveau. Est-ce normal ?

Merci.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Référencement

Message non lu par JuP »

Bonjour SPMag,

Non tout ça me semble pas bien normal non... Tu peux voir avec le support? Si ça coince n'hésite pas à revenir vers moi ;-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre