Recherche outil pour variante de pièce

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

iPoilz
Major
Major
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2020, 05:26
Réponses : 8
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Recherche outil pour variante de pièce

Message non lu par iPoilz »

Bonjour à tous, :D

Je débute sur TopSolid depuis une semaine donc ça sera une question débutant.
Je recherche un outil qui me permettrait de faire varier des paramètres dans des pièces (par exemple la taille) et activer/désactiver des fonctions/pièces, idéalement avec un seul fichier pour l'assemblage/pièces.
J'ai essayé avec les familles mais je ne pense pas que ça soit l'outil adapté car je voudrais pouvoir modifier rapidement les pièces paramètrés depuis l'ASM et voir les modifications en direct
En faite pour ceux qui connaissent je cherche l'équivalent des configurations de SolidWorks :3
J'imagine qu'il y a peut-être des choses à faire avec les pièces dérivées mais je n'ai pas eu le temps de regarder. Désolé si mon post paraît prématuré alors que je n'ai pas fouillé à fond, mais j'aimerais être sûr de partir sur une bonne piste avant de dépenser du temps dessus. :roll:

Donc ma question est : quel outil est le plus adapté pour ce que je voudrais faire ? Merci pour vos réponses !

Sinon 2eme questions annexes, j'ai pas réussi à trouver l'endroit pour rentrer des raccourcis claviers, j'ai suivi le guide utilisateur, qui m'amène dans les options, mais pas d'onglet raccourci, je dois être aveugle. Je suis en V7.12

iPoilz
Modifié en dernier par iPoilz le 02 juil. 2020, 07:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Recherche outil pour variante de pièce

Message non lu par JuP »

Bonjour iPoilz,

Et si c'est bien les familles qui sont l'équivalent de loin des configurations :-) Jette un oeil ici ça t'aidera je pense:
https://www.youtube.com/watch?v=yoarYYH-w4Y


La vidéo est vieille mais tu peux faire des trucs sympa comme ça après:
https://youtu.be/t6vDqayKomQ


Pour les options et variantes voici quelques outils qui marchent bien:
- Construction > Paramètres > Paramètre booléen: permet de créer des paramètres dont la valeur sera oui / non
- activer / désactiver une opération: dans l'arbre des opérations, clic droit sur l'opération > Autres > Condition
- activer / désactiver une pièce depuis un assemblage: Assemblage > Suppression (puis faire une condition sur la suppression)

Pour les raccourcis faut aller dans Outils > Personnaliser.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
iPoilz
Major
Major
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2020, 05:26
Réponses : 8
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Recherche outil pour variante de pièce

Message non lu par iPoilz »

Merci pour la réponse rapide, bon bah je vais me mettre sérieusement aux familles ! J'avais déjà vu le premier tuto, merci.
Répondre