fichier sketchup en step

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

fichier sketchup en step

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,
Je viens de recevoir un fichier sketchup que je dois passer en step.
Je l'ai importer sur top en polyèdre ce qui me donne une forme parfaite contrairement a une forme facétisée.
Le problème est que quand je veux l'exporter en STEP, top me met "aucune entité à exporter"

Pourquoi je ne peux pas exporter une forme polyèdre ?
est ce que je peux obtenir une forme propre lors de l'import d'un fichier sketchup ?

merci
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par Repier37 »

Bonjour,

Le problème vient de la différence fondamentale entre les deux fichiers.
Un fichier step (mais aussi Parasolid, le format de TopSolid) décrit la forme à l'aide de mathématiques (pour décrire un cercle, le format step enregistrera l'équation de ce cercle par exemple).
Un fichier sketchup est un maillage (comme le format du logiciel Blender, ou Maya...), pour décrire un cercle, il va tracer plein de petites droites (discrétisation du cercle) et enregistrer la liste des droites.

C'est pratique pour du jeux vidéo par exemple, car très léger. Mais en mécanique, ce qu'on veut, c'est la forme exact (sinon la fraiseuse va usiner plein de droite, et non pas un cercle).

Le fichier que vous importez ne contient donc que des plans et des droites, à l'import dans TopSolid si vous choisissez d'importer un solide, TopSolid va générer la description mathématiques de toutes ces droites et plans (facettes).

Lors de l'import en polyèdre, vous dites à TopSolid de ne pas convertir le fichier au format TopSolid, mais uniquement le maillage, finalement vous n'importez que la visualisation en quelque sorte. De cette manière, l'import est plus léger, mais vous n'avez pas la description mathématique, donc la forme est inutilisable dans TopSolid, c'est purement pour de la visualisation

Donc pour exporter un polyèdre en step, il faut d'abord générer la description mathématique du maillage, puis exporter cette description au format step, il n'y a pas le choix, cela vient de la différence entre les deux formats.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par tibo.v1 »

merci Repier37 de ton explication qui est très clair et pour le polyèdre je ne connaissait pas donc merci

maintenant comment on génère le maillage avec TopSolid ?
si je génère un maillage je vais facétiser à l'identique du fichier sketchup ?
si c'est le cas autant dessiner la pièce sur Top ?
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par Alfu »

Bonjour Tibo.v1
A essayer, récupérer le fichier STL de sketchup, je sais que tu peux avoir des face car je l'ai fait sous SW un peut fastidieux ma ça évite de tout redessiner.
Alfu
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par Repier37 »

Pour générer un maillage avec TopSolid, à ma connaissance, tu n'as d'autres solutions que de l'exporter, en STL par exemple, qui est un format de fichier de type maillage. Mais dans ce cas c'est que tu veux travailler dessus dans un autre logiciel, parce que dans TopSolid tu veux éviter d'avoir des maillages à priori.

Peux tu nous expliquer un peu plus ton besoin ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par JuP »

+1 avec l'explication de Repier.

La solution c'est les formes facettisées parasolid. Si le résultat ne marche pas, faut tenter le bug. C'est vraiment vers là que pousse parasolid (et TopSolid du coup) pour exploiter les formes maillées.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par tibo.v1 »

Ma pièce facéttisée provenant de sketchup que tu exportes en step c'est 100 Mo
la même pièce dessiné sur Top que tu exportes c'est 100 ko

Dans mon cas l'objectif est l'export en step après une recup de fichier sketchup

Vue la lourdeur du fichier, il vaut mieux la re-dessiner mais c'est dommage que le résultat ne soit pas mieux.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par JuP »

ba c'est l'avantage d'avoir un modeleur exact comme parasolid. ça coute de l'argent pour nous et pour vous car vous le payez aussi mais en terme d'utilisation ça évite beaucoup de chose...
Dans un cas tu as en gros une formule qui décrit ta forme, dans l'autre tu as un assemblage de faces. cela explique la lourdeur.
Mais une fois de plus en théorie les formes facettisées sont le bon compromis. Ces formes sont presque aussi légères que le polyèdre mais permettent plein de choses (limitations, opérations booléennes, reconnaissance de plans, axes, points, projection en mise en plan...).
Après effectivement vu que c'est nouveau il est possible que certaines formes ne puissent pas être converties. Dans ce cas il faut nous l'envoyer qu'on investigue de notre coté et si besoin qu'on fasse remonter à Parasolid.
Modifié en dernier par JuP le 20 mai 2020, 15:26, modifié 1 fois.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par tibo.v1 »

la forme facéttisé est convertible, je n'ai pas rencontré de problème mais c'est lourd et moche :D
Ce qui serait top c'est de récupérer une forme lisse, comme le fait le polyèdre, et de pouvoir l'exporter et que le poids soit respectable ......j'en demande trop là ?

Au boulot Jup :lol:
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par Repier37 »

Je pense que tu en demandes trop là :lol: :lol: :lol:

En vrai, tu n'es pas le premier à vouloir convertir une forme facettisé en forme exacte, mais il n'existe encore aucun algo qui le fasse.
Même des solutions comme Catia ou NX ne propose pas ce genre de chose.
Honnêtement, le mieux que j'ai vue pour réduire la taille des formes facettisées c'est TopSolid avec les outils que tu trouves dans surfaces :
2020-05-20_14-34-05.png
Ces outils vont te permettre au moins de simplifier la forme quand c'est possible (faces coplanaires fusionnées par exemple). Par contre, la détection de cylindre et autre surfaces complexe... Ce n'est pas pour tout de suite, ni chez TopSolid, ni ailleurs je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par tibo.v1 »

Je suis déçu,je pensais que JUP était super fort :( et qu'il allait me trouver une solution mais à priori ce ne sera pas possible :cry: :cry:

Bon ben je retourne travailler avec mes gros fichiers tout moche :lol:

Merci de vos retours
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: fichier sketchup en step

Message non lu par JuP »

Non franchement j'aimerai bien mais comme dit par Repier y'a déjà eu beaucoup d'investigations de grandes solutions, de recherches etc sans résultat concluant. Le sujet n'est pas simple du coup et c'est ce qui a donné naissance à cette forme facettisée.

La problématique est un peu du même style que ceux qui aimeraient (j'en fait parti :twisted: ) avoir une forme exacte après avoir utilisé un scanner 3D...
On pourrait retrouver quelques trucs basiques comme des plans ou des cylindres, c'est ce qu'on est en train de développer pour les nuages de point, mais ça ne permettra pas d'avoir ta super plante dessinée sur sketchup en mode exact :mrgreen:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre