Configuration PC

Un endroit pour discuter de la pluie et du beau temps, prendre un café entre TopSolid'Forumers...

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Configuration PC

Message non lu par gniko »

Salut à tous...
Que me conseillé vous comme configuration pc pour faire tourner TP7. (config Dell, Hp ou autre)
Je parle d'une config pro. avec une carte graphique QuadroFx.. et un budget autour des 2000€ pour la tour
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Configuration PC

Message non lu par JuP »

Bonsoir,

- Disque SSD (pour ton pc et le serveur si tu passes en PDM serveur)
- 32 go de Ram mini. Vu tes assemblages tu ne les utiliseras pas. Ils seront néanmoins utile sur des gros imports IFC, très gourmand en ressources pendant la phase de conversion. Ne prend pas les premiers prix, la cadence est aussi importante que la quantité.
- I7 2.8 mini
- Carte graphique, les Quadro P**** son très bien. A partir de P2000 niveau modèle.

Evite les processeurs Xéon, c'est franchement pas utile pour un logiciel de CAO. Idem coté carte graphique ça sert à rien de partir plus haut qu'une P3000.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Configuration PC

Message non lu par gniko »

J'ai deja travaillé sur une config Dell T5500 avec du Xeon et de la quadro fx (dont j'ai perdu la ref) et c''était une vrai machine de guerre, que j'ai jamais reussi à caler ( CAO: C...V5, full définition, et intégration de la maquette CAO d'un A320 à 50% du modèle complet,).
TopSolid est vraiment très (voir trop )gourmand en RAM, (j'ai deja calé mes 8go de RAM avec un tous petit montage) donc effectivement, full RAM...
Après avec un I7 tu confirmes que ca passe, bien que les xeon c'est increvable.
Faut que je regarde les config proposées par les constructeurs, j'ai pas envie de bricoler un pc, j'suis pas assez compétant pour cela...
C'est quoi t'as config complète JuP?? Tour, écran, souris (si tu as une souris spéciale)....
perso, actuellement, j'ai une souris de gamer Corsair , un 3d connexion Space Explorer, 2écrans dell 27"+23", une Geforce GTX5550i, CPU i7-2600 à 3.4Ghz et 1 SSD, sous Win7
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Configuration PC

Message non lu par JuP »

En fait si tu regardes, TopSolid pend effectivement de la RAM mais une partie est aussi consommée par la base SQL (PDM).
Après la comparaison avec Catia est flatteuse mais ce n'est pas des solutions structurellement comparables :D

Les I7 oui c'est très bien et suffisant, il y aura toujours des opérations très complexe voir impossible à paralléliser donc avoir 25 coeurs...

Voici ce que j'ai sur mon pc portable:
- i7 - 7700 HQ 2.8 GhZ
- 32 go de RAM, 2133 MHz
- Carte graphique Nvidia Quadro P3000
- 500Go SSD

J'ai des ralentissements de temps en temps surtout coté processeur. La RAM je l'ai saturé une seule fois sur un import IFC (maquette archi d'une immeuble de 13 étages et de 150m de long). Quant à la carte graphique, même avec un anticrénelage à 32x elle bronche pas même sur des assemblages énormes.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Configuration PC

Message non lu par gniko »

Merci pour les infos.
J'ai regardé quelques config chez Dell, il propose des tours avec une Quadro Fx P2000, mais avec 16go de ram, apres je pense qu'il y a moyen de rajouter de la ram.
Tu as quel niveau d'anticrénelage. Perso ,j'étais à 4 voir 8 (c'est vraiment trop beau en full définition), mais j'ai du redescendre à 2. Surtous pour les exportations en PDF 3d, ou j'avais des erreurs par manque de ressource de la carte graphique (enfin c'est mon interprétation du message d'erreur en anglais)....
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Configuration PC

Message non lu par fanchLQ »

Bonjour,

Je suis en TS V6 donc je ne sais pas si mon avis compte vraiment, mais le montage PC c'est mon dada donc voila ce que je peux te dire:
-PC de marque (DELL, Fujitsu,...) c'est de la mer**. dans les principaux problèmes tu vas avoir la ventilation qui est loin d'être optimisée surtout pour le processeur qui peut vite se faire des pics de chaleurs; Autre problème récurrent va être le fréquence de ta Ram car si les constructeurs vont vanter leur PC à 16GO de RAM,mais si elle a une fréquence de 0.8GHz (comme beaucoup) tu peux laisser tomber les gros assemblages.

Personnellement, je te recommande de passer par un site de montage, comme Materiel.net :
https://www.materiel.net/produit/201812120030.html
ci-dessus leur réponse CAO-DAO.
après tu peux leur demander une config sur mesure. Pour moi qui travail sur serveur (donc pas besoin d'un gros disque dur) et en V6 (donc travail sur 1 coeur il faut la plus haute fréquence) voila la configuration que je leur ferais monter au prochain changement de PC :
https://www.materiel.net/configurateur- ... 4f2282e8f/

un des gros avantages de ces 2 configurations c'est la ventilation qui est très bien gérée et le processeur en Watercooling ce qui permet d'éviter de le charger de poussières et de limiter un max les pics de chaleur (sur mon ordi Fujitsu au travail le Processeur peut monter à 98°C, alors que quand je bosse sur ma tour perso en watercooling la température dépasse pas les 55°C).

Hésite pas si tu veux plus de conseils sur le matériel informatique.
Bon dessin à vous,
FanchLQ
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Configuration PC

Message non lu par gniko »

Merci fanchLQ pour tes conseils et pour le lien du site....les config ont l'air sympa avec des cartes Quadro FX P2000 de la RAM au taquée et un bon processeur...
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Configuration PC

Message non lu par Nico64 »

Salut.

Alors pour ma part, j'ai fait changer la station de travail de mon taf.

Sur l'ancienne station (HP Z2300 de 2015) que j'ai récupéré, il y avait un i7-4790 @3.2ghz, 16go de ram, une Quadro K2200 3go et un dd de 1to. TopSolid marchait déjà plus que correctement. Personnellement j'ai viré le dd et installé un ssd. Je compte doubler la ram afin d'être tranquille.

J'ai fait monter une tour par un assembleur avec un i9-9900KF, 32go, une RTX2070 8go, un ssd NVMe 500go et un dd de 2To pour les sauvegardes du serveur. Le tout connecté à deux écrans 24".
Cependant, la carte graphique n'est clairement pas dédiée à un tel usage. On a commandé la remplaçante, à savoir une Quadro P2000 5go.

La tour a coûté 2200€. Les devis HP qu'on avait était donné pour 2300 à 2400€ pour du matos de la génération précédente. Donc c'était sans appel.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Configuration PC

Message non lu par JuP »

Hello,

Vous avez jeté un oeil chez Fra-sys?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Configuration PC

Message non lu par gniko »

ca y est j'ai la bête (enfin petit bete):
2020-02-11 15_22_54-Système.png
Merci patron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Configuration PC

Message non lu par Nico64 »

Tu devrais voir venir à l'aise. J'ai sensiblement la même configuration ;)
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Configuration PC

Message non lu par fanchLQ »

JuP a écrit : 03 févr. 2020, 15:47 Hello,

Vous avez jeté un oeil chez Fra-sys?
JuP

je viens de prendre contact avec Fra-sys à priori leur démarche de conception est top, je vais voir à en essayer un je ferais un retour à ce moment-là.
Bon dessin à vous,
FanchLQ
fanchLQ
Sergent
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : 12 juin 2014, 07:49
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Contact :

Re: Configuration PC

Message non lu par fanchLQ »

Bonjour à tous,

je fais une petite mise à jour comme promis sur les PC de chez FRA-SYS.

premier point qui sera la première réaction pour beaucoup : Bordel c'est cher!!!
la question s'est vraiment posée de savoir si le prix en valait la peine.
la tour est un modèle ULTRA-G avec une modification CG pour passer en RTX4000 (qu'ils conseillent quand on commence à avoir des assemblages lourds), en comparaison à une tour que j'avais commandé avec de très grosse perf, c'est mieux, pas à des années lumières mais clairement la reprogrammation du cœur est utile et stable! et surtout après avoir ouvert la tour on sent que le montage est propre et soigné. Pas de câbles qui font 3x la longueur nécessaire ou qui ne sont raccordés à rien. la ventilation s'entend mais n'est pas dérangeante et surtout un refroidissement liquide du proc qui permet d'éviter les pics de chaleur, et les amas de poussières près du processeur (penser à souffler quand-même de temps en temps surtout si comme moi l'atelier est à 3m du PC) on tourne depuis des années sur des tours Fujitsu que l'on remplace tous les 3/5 ans (après on sent bien qu'elles en peuvent plus les pauvres bêtes) et je pense bien que celle-ci, sauf pépin exceptionnel, tiendra plus longtemps.

En résumé :
on pleure à l'achat, mais l'investissement vaut le coup, vu que l'architecture vous fera gagner en longévité, et la reprogrammation vous fera gagner quelques secondes sur beaucoup d'opérations (ouverture d'une très grosse implantation de magasin, je passe de 3 minutes 15, à 2 minutes 5 par exemple) je pense que la différence de prix se récupère assez vite.

je vous joins la capture Speccy pour avoir les détails du PC.

A disposition si vous voulez plus de détails.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon dessin à vous,
FanchLQ
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Configuration PC

Message non lu par JuP »

Bonjour FanchLQ,

Oui effectivement c'est cher mais on en possède plusieurs et je peux te dire qu'avec ce qu'on leur met dans la tête ils bronchent pas :mrgreen: :mrgreen: Tu peux les faire tourner à 100% pendant des jours, la température ne dépassera jamais 85°.

Après par rapport à ta config il y a un petit luxe sur lequel tu aurais pu faire l'impasse c'est la carte graphique. Tu es parti sur du très très haut de gamme et les gains ne sont pas forcément perceptibles (le prix n'est pas proportionnel au gain). Une RTX 3060 (même en Geforce) t'aurait apporté satisfaction.
Bon la bonne nouvelle c'est qu'avec ça t'es tranquille 10 ans :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Re: Configuration PC

Message non lu par S3RV4L »

Salut, je monte toutes mes configs moi-même.

On a 4 tours "dessinateurs" et ce qu'il en ressort :

Proc, plus la fréquence est haute mieux c'est, donc i7 10700k + watercooling Corsair.
https://www.cpubenchmark.net/singleThread.html
https://www.cpubenchmark.net/singleThread_value.html

Pour la carte graphique, GTX 1660 ou RTX 3070.

On a fait des essais il y a 1 ou 2 ans avec plateforme identique i7700K

Quadro K2200 | 580 Eur | 08/2017 < Geforce 660 Ti | 299 Eur | 03/2013

La Geforce sort 30 de FPS en plus sur topsolid en rendu réaliste sur des bâtiment complet.
Les cartes Gaming sont clairement à privilégier.
TopSolid'Design 7.16
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Configuration PC

Message non lu par JuP »

S3RV4L a écrit : 21 mai 2021, 05:56 Salut, je monte toutes mes configs moi-même.

On a 4 tours "dessinateurs" et ce qu'il en ressort :

Proc, plus la fréquence est haute mieux c'est, donc i7 10700k + watercooling Corsair.
https://www.cpubenchmark.net/singleThread.html
https://www.cpubenchmark.net/singleThread_value.html

Pour la carte graphique, GTX 1660 ou RTX 3070.

On a fait des essais il y a 1 ou 2 ans avec plateforme identique i7700K

Quadro K2200 | 580 Eur | 08/2017 < Geforce 660 Ti | 299 Eur | 03/2013

La Geforce sort 30 de FPS en plus sur TopSolid en rendu réaliste sur des bâtiment complet.
Les cartes Gaming sont clairement à privilégier.
Effectivement nous sommes arrivés aux mêmes conclusions et qu'à budget équivalent, il faut clairement privilégier le processeur.

Y'a un autre TRES gros avantage aux gammes Geforce c'est qu'elles sont quasi toutes compatible avec la VR (et ce genre d'usage)! Quand je vois que sur mon pc j'ai une quadro P3000 à 1000 balles et que ça ne passe pas alors que GTX 1660 Gigabyte qu'on a payé 280€ oui, ça me fait juste bondir.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre