Renseigner la surface dans une nomenclature

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bonjour.

Je suis face à un problème.

J'ai commencé un projet de verrière séparative avec porte coulissante.
Sans titre2.jpg
J'ai donc trois assemblages distincts : la porte coulissante, un support pour plan de travail que l'on aperçoit en arrière plan et la verrière.

J'ai généré la nomenclature du support pour plan de travail afin de l'intégrer à mon plan d'assemblage.
Sans titre3.jpg
Mon problème est que la surface reste à nulle. J'ai pourtant dans les paramètres de mon document la masse et la surface qui sont générées.
Sans titre4.jpg
Quelle est la méthode pour que la nomenclature soit renseignée ?

Question annexe : TopSolid prends t-il en compte dans son calcul que les faces soudées entre elles ne seront pas peinte ou thermolaquée ?

Je viens de remarquer que seules les pièces provenant des bibliothèques de base TopSolid ainsi que les pièces que je crée moi-même n'ont pas la surface de renseigner.
En effet, la porte coulissante été conçue via un package que j'ai téléchargé depuis le TopSolid Store et la surface est bien indiquée dans la nomenclature.

Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nico64 le 15 janv. 2020, 13:19, modifié 1 fois.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bonjour.

Bon en farfouillant un peu, j'ai reussi à activer le calcul de la surface en automatique.

Pour ce faire, j'ai édité en place chaque profilé, puis dans outils / gestion des propriétés physiques, j'ai coché la surface qui était la seule donnée décochée.
Je pense qu'il doit y avoir un moyen que cela soit automatique à la création des dites pièces.

Du coup, question subsidiaire.

J'ai voulu verifié la cohérence des données fournies par le logiciel. J'ai betement calculé à la main la surface réelle d'un tube de 40mm de longueur 805mm. J'obtiens pour les 4 faces à peindre : (805*40)*4 = 0.13m². La valeur fournie TopSolid est de 0.24m² soit quasiment le double. Donc, j'en conclu qu'il prends aussi en compte les surfaces intérieures du tube.

Quelle est l'astuce pour ne prendre en compte que les surfaces extérieures qui seront les seules réellement peintes ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par gniko »

Essaye , dans ta pièce la fonction "boite englobante"....
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par gniko »

Avant vérifi que tes valeurs de brut apparaissent dans l'onglet Entité, dans le dossier paramètre, si ce n'est pas le cas, déclare ton brut ("outils", "brut") et tu devrais avoir tes valeurs de longueur, largeur hauteur.
Ensuite dans ta nomenclature, n'utilise pas le paramètre "Surface" car il te calcule toutes la surface de ta vitre (les 2 faces+4 tranches).
Pour n'avoir que la surface projetés,j'ai résolu mon prbl par une "bidouille" assez simple, a savoir si elle te conviendra:
Il te faut déclarer tes vitres en tôle ("outils" , "tôle par reconnaissance"), tu verras, la tranche devient jaune.....puis dans ta nomenclature, dans le gestionnaire de colonne, prends le paramètre:"Surface (mise à plat)(tôle)" que tu insères dans ta nomenclature. (fais bien le liens entre ta nomenclature et ton ensemble), et tu devrais obtenir tes surfaces projetées de vitrage. Je fais cette procédure pour le calcul de surface de panneaux bois.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bonjour gniko.

Merci pour l'astuce que j'avais lu mais je ne pense pas que cela puisse fonctionner sur mon cas. Dans l'exemple de ma structure mecanosoudée, je voudrais exclure les surfaces intérieures des tubes qui ne seront pas thermolaquées.
Et que cela se fasse automatiquement à chaque modèle, car les structures mecanosoudées est ce que l'on produit à 90% dans notre atelier.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par gniko »

Tu as raison, je n'ai essayé que sur des plaques....faut demander une amélioration pour ce type d'opération
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par JuP »

Bonjour,

Pour le moment TopSolid ne sait pas gérer les surfaces de peinture. Enfin pas en automatique en tout cas. Il y a bien un contournement mais il est tellement chiant à mettre en place que je préfère ne pas en parler (nouvelle représentation, copie de face, paramètre surface, nouvelle propriété etc).
Il y a un autre contournement qui consiste à modifier les bibliothèques TopSolid, prendre la surface calculée et la diviser par 2 pour les tubes.

Sinon c'est effectivement une demande d'évolution si on veut avoir la vraie surface de peinture.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Renseigner la surface dans une nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bonjour.

J'ai profité d'avoir la hotline au téléphone pour leur poser la question.

Plein de manipulations effectivement. Cependant, mon formateur TopSolid est passé par hasard et m'a montré la manipulation :

Dans chaque document pièce générique, il faut :

- Se placer en mode analyse
- Dans Outils / Boite englobante, sélectionner "Minimale"
- Créer un paramètre longueur "LongSection" et sélectionner l'esquisse du contour extérieur
- Créer un paramètre réel longueur "HautSection"avec pour valeur "$'Taille Z boite"
- Créer un paramètre réel aire "SurfPeint" avec pour valeur "LongSection*HautSection"
- Dans Outils / Propriétés physiques, tout mettre en auto sauf la peinture en manuelle et sélectionner le paramètre "SurfPeint"

Cela fonctionne sur certains profils creux mais pas d'autre. Donc à creuser...
Répondre