Tracer une esquisse

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

mika66170
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2017, 13:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Tracer une esquisse

Message non lu par mika66170 »

Bonjour
j'ai un escalier hélicoïdal à faire est ce que quelqu'un pourrait il fait un tuto pour tracer l'esquisse de la main courante en une seul fois car je n'y arrive pas, ou si c'est possible de m'expliquer toute les états du trace. Je suis sûr topsolide 7.11.
Merci d'avance
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Tracer une esquisse

Message non lu par gniko »

Il te faut faire une esquisse 3d dans ta pièce "main courante" en passant par la fonction "hélice" ( dans ton cas d'un hélicoïdal) pour définir l'axe de passage de ta main courante, puis utilise la fonction "tuyau" (dans l'onglet "Surface") et défini le diamètre de ta main courante et hop!!!
(si tu veux faire la même chose, mais sur un escalier droit avec des quarts tournant, il te faut faire plusieurs esquisses 2d pour définir l'axe de passage, ces esquisses vont te servir à faire ton esquisse 3d et t'appuyant sur les pts d’extimités de tes esquisses 2d). Sur l'esquisse 3d, tu peux ajouter des rayons aux angles (faut les faire sur l'esquisse 3d et non sur la 2d), et passe par la fonction "tuyau".
mika66170
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 31 mars 2017, 13:32
Version TopSolid : 6.14
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Tracer une esquisse

Message non lu par mika66170 »

Ok merci mais comment rentre les valeur et quelle point d'accroche faut il utiliser dans la fonction elipse c'est sa que je n'arrive pas a faire ? C'est possible de faire une demo ?
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Tracer une esquisse

Message non lu par gniko »

une fois ton elipse dessiné, tu l'a sélectionne lors de l'edition de ton tuyau, etensuite du fait tes coupes pour finaliser ta MainCourante
Répondre