Assemblage Coulisse

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

Bonjour à tous,
Je me permets de mettre en ligne ce sujet n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème sur ce forum.
Je souhaite réalisé un assemblage entre un rail et 2 coulisses que j'ai créés en tant que standard dans une bibliothèque personnalisée.
J'insère donc mon rail en premier mais je n'arrive pas à le rendre fixe dans l'espace.
Lorsque j'insère mes coulisse avec des contraintes de positionnement (distance par rapport au rail en hauteur et en largeur) cela ne se met pas à jour tout de suite mais ça marche quand même.
Le problème c'est que quand je déplace une de mes pièces, aucune contraintes de positionnement n'est respectée et c'est le bordel.. Même en régénérant le document ça ne marche pas et ça écarte même plus mes pièces les une des autres.
Si quelqu'un pourrait aider un débutant sur TopSolid ça serait super sympa :D
PS: je suis sur TopSolid'Wood V6.20
Modifié en dernier par Enzo le 20 sept. 2019, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Damien F. »

Enzo a écrit : 19 sept. 2019, 11:35 J'insère donc mon rail en premier mais je n'arrive pas à le rendre fixe dans l'espace.
Tu peux mettre des contraintes par rapport au repère absolu par exemple.

Enzo a écrit : 19 sept. 2019, 11:35 PS: je suis sur TopSolid'Wood V6.20
Édite ton profil pour indiquer ta version de TopSolid comme ça on le verra inscrit à droite de ton message :wink:
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

Ah d'accord j'ai fait comme ça du coup mais je pensais qu'il y avait un moyen de le fixer complètement comme sur d'autres logiciels.
Par contre je n'arrive même plus à contraindre mes coulisses par rapport à mon rail quand je met Alignement ça ne s'aligne pas ..
Connais-tu d'autres contraintes que je pourrais utiliser ?
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

J'ai réussi à assembler ma coulisse, j'ai mis deux fois la même contrainte d'Orientation à 0°sur mes face horizontale et ça marche je ne sais même pas pourquoi..
J'ai maintenant un autre problème, j'ai donc assemblé ma coulisse et mis des contraintes de butée grâce à n de tes anciens post Damien (merci :D ) et j'ai créer un standard dans ma bibliothèque mais lorsque je l'inclus dans un autre fichier, je n'ai qu'un ensemble contenant le rail ainsi que les deux coulisses et donc impossible de bouger les coulisses séparément .. Je ne comprend pas tous sur les systèmes de sous-ensemble, sous-composants,etc. Je ne sais même pas si ce serait une bonne idée pour résoudre mon problème.
Une idée ?
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Damien F. »

Les sous-ensembles, etc, ne t'aideront pas pour ça.
Regarde à nouveau les posts il doit y avoir une manip pour autoriser le mouvement après insertion
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

En fait je viens de me rendre compte que j'ai le même problème même si je ne l'importe pas de ma bibliothèque. Comment fait-on pour inclure un assemblage dans un autre fichier tout en gardant la mobilité des pièces individuellement? Je veux juste pouvoir insérer ma coulisse assemblée avec mon rail et pouvoir la déplacer sur le rail comme bon me semble. Je pense qu'il doit exister un moyen assez simple de le faire mais je ne maîtrise pas beaucoup TopSolid et encore moins les assemblages..
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

Quand j'inclus un assemblage de pièces dans un autre fichier, en fait TopSolid m'inclus un "bloc" au lieu de m'inclure les pièces de manières indépendante (je ne parle pas des pilotes qui eux doivent être conservés) donc quand je veux déplacer une pièce,je ne peux que déplacer l'ensemble sans pouvoir déplacer une seule pièce indépendamment..
Une solution?? :?
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 674
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par copeau »

Salut enzo,
sauf erreur de ma part, la solution à ton problème serait de créer une configuration d'articulation dans ton composant pour retrouver la "mobilité" de ton rail lorsque que tu l'insert. tu trouveras ça dans "assemblage=>définir composant=>définir configuration d'articulation".

J'espère que cette piste t'aideras à régler ton problème.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

J'ai créer une configuration d'articulation sans rien modifier dedans. Quand j'insère un ensemble et que je choisi mon fichier, les 3 pièces peuvent bien être sélectionnées indépendamment mais les coulisses ne peuvent toujours pas bouger.Par contre quand je l'inclus en tant que standard provenant d'une bibliothèque personnelle, là rien ne change mes pièces ne sont pas indépendante et j'ai toujours un "bloc" plutôt que 3 pièces..
Dans TopSolid, ce n'est pas possible d'insérer un ensemble de pièces dans un nouveau fichier sans que ce soit un bloc ??
Enzo
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 11 juil. 2019, 16:48
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par Enzo »

Tu avais raison copeau, ton système marche mais il faut faire une manip en plus.
Clic droit sur l'ensemble, caractéristiques -> "Nature de l'ensemble" -> Contenu
Il faut aussi que l'ensemble soit entièrement contraint dans un nouveau fichier pour que les différentes pièces puissent bouger.
Cela marche également si on l'importe depuis une bibliothèque.
Merci pour vos réponses :D :D
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 674
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: Assemblage Coulisse

Message non lu par copeau »

Content que ma réponse t'ai aidé à trouver la solution.👍

J'avais déjà regardé cette fonction sans chercher à l'utiliser vraiment, avec ton complément d'information, je vais faire des essais plus pousser 😃
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Répondre