gestion des qte pieces de detail

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

bonjour

j'ai recupere une ens mecano soude d'un client et je dois faire les plans de production

voila donc le truc , j'ai un ens principal compose de plusieurs sous ens qui sont eux meme compose de sous ens .

dans ces différents sous ens : certaines pièces identiques sont utilisées plusieurs fois .

ces pièces sont les même géométriquement mais ne viennent pas forcement du même document : pourquoi , comment , il faudrait demander au client comment il a construit son truc !!!

bref , ce que j'aimerais , c'est avoir sur mon plan de détail la qte de pièces a usiner / débiter / commander et surtout , j'aimerais savoir dans quels sous ens elle sont utilise et en quel qte .

Image

avez vous une idée pour recuperer ces info en automatique lors de la mis en plan en rafale ?
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par La loutre »

Je n'en ai pas encore eu l'utilité mais je sais qu'il existe une fonctionnalité "Cas d'emploi" permettant de savoir quel repère est contenu dans quel assemblage.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par Repier37 »

Je pense qu'en faisant une nomenclature rateau de ton assemblage principale, en cochant Regrouper par propriété (et éventuellement en cochant Comparer la géométrie des pièces), tu devrais avoir une nomenclature qui te dit combien de fois ta pièce est utilisé en tout (même si elle vient de différents documents).

Par contre pour le deuxième besoin (savoir dans quels ensembles elles sont utilisées), je crois qu'il faut être en 7.15, et que là tu as une option pour spécifier à quel niveau d'assemblage la quantité doit être affiché :
viewtopic.php?f=18&t=8991&p=42680&hilit ... ure#p42680
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

bonjour

avec la 7.15 , j'ai eu vent que l'on pouvait recuperer les info de qte de pièce suivant les sous ens

j'ai donc fait un essai ce matin .

j'ai construit 1 ens avec 3 type de cadre : cadre1/cadre2/cadre3
et dans ces cadres , j'ai 2 pièces de tôlerie commune

j'aurais donc voulu recuperer les infos comme explique avant dans ce post .

qte de piece suivant sous ens ( cadre )
qte piece sur ens principal

mais , je n'y arrive pas , voila le résultat , j'ai des qte aberrantes :
"platine_de_base_test_qte_repet_plan_possible" : 4 sur cadre1 --> ok
"platine_de_base_test_qte_repet_plan_possible" : 12 sur cadre1 niveau sup --> non ok alors que j'ai 1 seul cadre !!! donc 4 pieces
"platine_de_base_test_qte_repet_plan_possible" : 124 sur ens principal --> non ok car je n'ai que 30 pieces sur cette ens .

Image

je ne comprends pas , avez vous teste cette fonction ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

Bonjour Seb,

ah désolé j'étais passé à coté de ton message :-D

Si si ça marche ça. Le + de la 7.15 c'est effectivement les tableaux de cas d'emploi. Mais même avant cela les quantités étaient bonnes.

Dans ton exemple je ne sais pas trop où ton plan va les piocher.

Sur le plan de détail de ta platine, la quantité globale doit être récupérée de la nomenclature rateau. C'est bien ce que tu fais?

Pour les nomenclatures de cas d'emploi ça fonctionne avec les repères de production. Sur ton assemblage faire clic droit > Travail et va sélectionner le modèle suivant:
2021-08-26_16-11-49.png
ça te donnera une idée de ce qu'on peut mettre en place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 26 août 2021, 16:12 Bonjour Seb,

ah désolé j'étais passé à coté de ton message :-D

...........

Sur le plan de détail de ta platine, la quantité globale doit être récupérée de la nomenclature rateau. C'est bien ce que tu fais?

..........
pas de soucis , tu ne peux pas tout voir :)

oui , c'est ca , les qte sont recup sur la rateau

bref , je viens de tester ton travail , c'est genial !!!!

voila le resultat .

Image

bon , c'est un peu vide mais en même temps , ces infos n’étaient pas renseignées : est ce que je peux prendre le modèle et juste remplacer le cartouche ?

Image

que du bonheur !!! temps economise : 1 h

Image

nickel ....faudra juste que je change le logo .

Image

problème sur les repères mais je ne pense pas que ce soit grave : qu'en penses tu ?

Image

je n'avais pas mis de fixation

Image

pour être parfait , il faudrait juste la longueur totale a commander .

Image

RAS
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par Alfu »

seb a écrit : 26 août 2021, 16:45

nickel ....faudra juste que je change le logo .

RAS
Bonjour
oui tu peux, c'est ce que j'ai fait dans mes modèles, mais je sais pas de fois j'ai le logo TS qui revient, dans mes fiches maison et mise en plan rafale. j'espère qu'en 7.16 ca fonctionnera mieux, et aussi les modifs de plan que JuP m'a promis :lol:
Alfu
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

Bonsoir Seb

Ahh content que ça te fasse plaisir!

- Pour le cartouche tu peux copier / coller le bloc de documents complet et modifier les cartouches comme tu veux.
Franchement le logo TopSolid et notre adresse je me tate de plus en plus à tout dégager. Quand je regarde chez les autres y'a rien ça permet aux clients d'utiliser directement les modèles avec 0 modification.... mais surtout de bénéficier automatiquement de toutes mes mises à jour !

- Pour les profilés sans repère oui c'est pas grand chose... y'a quelques années j'ai fait une connerie sur les modèles de dérivation pour les profilés et j'ai vu que cette année qu'elle était là...
Sur les modèles de dérivation avant la 7.15 il y avait une propriété Type de production = Acheté. Sauf que quand j'ai mis au point le document travail je me suis dit que c'était complétement débile de mettre des repères de production sur des pièces achetées donc la nomenclature qui réalise des repères de prod (Pièces - Rateau) possède un filtre sur les pièces achetées...

Tu as 2 solutions:
- Soit tu passes sur tous tes profilés et tu supprimes cette propriété (tu peux déja le faire dans tes modèles pour les futures projets...)
- Soit tu édites la nomenclature et tu enlèves le filtre.

En complément, des clients m'ont dit "oui mais il y a des pièces du commerce qu'on modifie" ou "sur lesquelles on a besoin d'un plan et donc d'un repère" (verre, bois etc).
En cours de version nous avons ajouté un filtre et une nouvelle propriété : Mise en plan nécessaire.

Cela permet aux utilisateurs d'avoir leurs objets achetés dans la nomenclature d'achat mais également de sortir des plans repérés.
2021-08-27_06-10-41.png
J'ai fait modifier aussi les modèles de dérivation. Quand on dérivera une pièce, cette propriété "Mise en plan nécessaire" sera sur OUI. Je pars du principe que si tu dérives c'est pour modifier et donc il faut un plan


Pour les profilés et les commandes j'ai lancé 4 dev qui sont terminés, testés, validés et en phase mise au point:
- Création de colonne "calculées" en nomenclature (permet d'avoir la longueur totale sur une ligne)

- Création de paragraphe sur les tableaux de nomenclature (améliore la lisibilité)

- Création de sous totaux par paragraphe sur les tableaux de nomenclature (permet d'avoir la longueur totale sur un type de profilé)
2021-08-27_06-20-51.png
- Mise en barre avec mise en plan automatique etc etc
2021-08-27_06-21-44.png
Et voila tu sais tout :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par Alfu »

JuP a écrit : 27 août 2021, 06:25
- Mise en barre avec mise en plan automatique etc etc
2021-08-27_06-21-44.png

Et voila tu sais tout :-)
Salut JuP
je vais être pénible, les repères de fab c'est bien mais j'ai beaucoup de client qui font appel à des sous traitants en pagaille et il faut leurs expliquer à chaque fois. Je pense qu'il serait judicieux d'ajouter la ref de la pièce (numéro du plan) qui lui est unique pour mon cas, d'où l'avantage du PDm.
C'est ce que j'ai fait sur mon modèle qui fonctionne une fois sur 2 ? Sur la capture dans ta liste tu trouves 2 fois le même numéro. Va expliquer, tu prends un scud, le client dit: les autres font mieux que toi (en parlant de moi) et ils préfèrent travailler avec des gens qui ont Tekla.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alfu
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

Bonjour Alfu

Sauf que Tekla (Advance Steel, Bocad...) fonctionne exactement de la même manière, avec des repères de production :D .
Après si tu concatènes ton numéro d'affaire avec ton repère de production tu as ton repère unique. D'ailleurs pour info les systèmes de gestion qui bossent à l'affaire dans le bâtiment fonctionnent aussi de cette manière (numéro d'affaire + repère de prod).

Pour la copie d'écran c'est des plans de barre et le numéro c'est le numéro de barre. Là aussi tous les softs font la même chose: barre 1 du plat 40x5, barre 2 etc. Ce qui n'est pas encore au point c'est les repères de prod qui sont imbriqués dans cette barre

Comme je le disais plus haut, on invente rien...

La bonne nouvelle c'est que tout ce que j'ai fait avec le document travail, tu pourrais en faire un grosse partie avec le référencement (tableau de cas d'emplois, nommage des documents etc). Le hic viendra sur le cas des familles où là on ne sait pas coller une référence sans avoir dérivé pour modification le composant. Et si tu fais ça tu perds le coté factorisation des familles car pour chaque affaire tu auras un exemple même si topologiquement il sera identique. Tu perds l'atout majeur des familles :-(

La tendance qu'on voit chez nos clients est la suivante:
- Tout ce qui est fabriqué à l'affaire => Repère de production
- Tout ce qui est standard d'entreprise avec de la gestion sur stock etc => Référence.

Les 2 peuvent tout à fait cohabiter.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par Alfu »

JuP,
Je connais pas Tek. ou autre , c'est ce que me remonte le client.

Moi je trouve bien les doc travail, je les utilises des que possible je gagne du temps. je le 'ai modifiés un peu, justement mes refs et logo.
Alfu
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 27 août 2021, 06:25 Bonsoir Seb

..................
- Pour les profilés sans repère oui c'est pas grand chose... y'a quelques années j'ai fait une connerie sur les modèles de dérivation pour les profilés et j'ai vu que cette année qu'elle était là...
Sur les modèles de dérivation avant la 7.15 il y avait une propriété Type de production = Acheté. Sauf que quand j'ai mis au point le document travail je me suis dit que c'était complétement débile de mettre des repères de production sur des pièces achetées donc la nomenclature qui réalise des repères de prod (Pièces - Rateau) possède un filtre sur les pièces achetées...

Tu as 2 solutions:
- Soit tu passes sur tous tes profilés et tu supprimes cette propriété (tu peux déja le faire dans tes modèles pour les futures projets...)
- Soit tu édites la nomenclature et tu enlèves le filtre.

.............
- Soit tu passes sur tous tes profilés et tu supprimes cette propriété (tu peux déja le faire dans tes modèles pour les futures projets...)-->il faut ouvrir toutes les pieces 1 a 1 pour faire cela ou peut on le faire depuis le doc principal ?

- Soit tu édites la nomenclature et tu enlèves le filtre.-->je n'arrive pas a trouver qui gere ce filtre car avec ton travail , il y a 10 nom qui sont creees .
moi si le clique cas reference sur le repere de nom , je tombe sur la nom "assemblage principal : multi niveau " et sur cette nom , je n'ai pas de filtre

Image

c 'est ou que j'ai Mince . ( faut peut etre relancer le travail ? )

mon assemblage est sur 2 niveaux , ca peut jouer ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

Un par un et supprimer la propriété. Puis relancer le travail... :-(

C'est la nomenclature Pièces rateau qui faire les repères de production, c'est sur elle qu'il faut désactiver le filtre. Après tu pourrais relancer la génération des repères de production (peut être réinitialiser les repères pour éviter d'avoir des écarts.)
mon assemblage est sur 2 niveaux , ca peut jouer ?
Aucun soucis c'est récursif ça marche sur n niveaux.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 30 août 2021, 09:31 Un par un et supprimer la propriété. Puis relancer le travail... :-(

C'est la nomenclature Pièces rateau qui faire les repères de production, c'est sur elle qu'il faut désactiver le filtre. Après tu pourrais relancer la génération des repères de production (peut être réinitialiser les repères pour éviter d'avoir des écarts.)
"Un par un et supprimer la propriété. Puis relancer le travail... :-( ""
--> bof : donc sur mes prochains assemblages , si je ne veux plus de cette propriété , il me faut copier coller : le modèle pièce ( profile/derivation/miroir/piece parcielle ) et modifier la propriete achetee sur fabriquee ?

Image

"Après tu pourrais relancer la génération des repères de production (peut être réinitialiser les repères pour éviter d'avoir des écarts.) "
--> comment fait on cela ? , j'ai essaye : regenerer la vue 4 ou sont les reperes : marche pas !
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

Oui c'est ça. Tu peux supprimer directement la propriété ;-).

Depuis ta nomenclature pièces rateau:
2021-08-30_10-41-04.png
C'est vraiment ici que tout se joue pour le repérage des pièces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

bon , je vais essayer ca et relancer un travail ....

je dois avouer que j'ai du mal a comprendre la logique de top sur son fonctionnement entre les modèles avec x propriétés qui sont récupérables ou pas .

en fait , il y a tellement de possibilité de faire qu'il y en a presque trop pour mon petit cerveau .
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

bon , j'ai refais le test

Image

1x cadre 1 : pas de barre de 1500 = 0
2x cadre 2 : 2 barres de 1500 = 4
3x cadre 3 : 2 barres de 1500 = 6

donc 10 profils a couper .

mais sur le tableau d'emploi de la liasse : le résultat est bizarre .
ne faudrait il pas que ce tableau aille chercher le resultat dans par exemple la nom : assemblage principal profile pour production ?

j'ai rien dit !!! j'avais fait une mauvaise manip !!! ca fonctionne nickel
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par JuP »

ah rassuré j'ai commencé à flipper quand j'ai lu le début de ton message :-D
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 01 sept. 2021, 07:49 ah rassuré j'ai commencé à flipper quand j'ai lu le début de ton message :-D
oui , c'est génial ton travail , du coup pour le personnaliser , je fais copier / coller dans un modèle a moi ?

Image

Alfu a écrit : 27 août 2021, 08:39
JuP a écrit : 27 août 2021, 06:25
- Mise en barre avec mise en plan automatique etc etc
2021-08-27_06-21-44.png

Et voila tu sais tout :-)
Salut JuP
je vais être pénible, les repères de fab c'est bien mais j'ai beaucoup de client qui font appel à des sous traitants en pagaille et il faut leurs expliquer à chaque fois. Je pense qu'il serait judicieux d'ajouter la ref de la pièce (numéro du plan) qui lui est unique pour mon cas, d'où l'avantage du PDm.
C'est ce que j'ai fait sur mon modèle qui fonctionne une fois sur 2 ? Sur la capture dans ta liste tu trouves 2 fois le même numéro. Va expliquer, tu prends un scud, le client dit: les autres font mieux que toi (en parlant de moi) et ils préfèrent travailler avec des gens qui ont Tekla.

Image
et comment puis-je faire le nesting , il est livre en std sur la 7.15 ?
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: gestion des qte pieces de detail

Message non lu par Alfu »

Bonjour
si tu copies un travail (auto de JuP) tu as un répertoire Doc travail . Avec dedans tout tes plans, liste ... . C'est là dedans que tu personnalise ce que tu veux. Des fois je comprends pas tout, 1 travail sur 2 c'est mes logos qui apparaissent et d'autre fois TS :evil: . j'ai du mal faire à un endroit.

Actuellement tu as l'ancienne version de liste et mise en plan.
Celle que JuP montre et je commente, c'est la version 7.16 sauf erreur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alfu
Répondre