Soucis création de plan avec cas d'emploi

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par Nico64 »

Bonjour à tous.

Voilà j'essaie de manipuler les cas d'emploi dans les nomenclatures afin que sur les cartouches de mes débits apparaissent les assemblages sur lesquels on vas souder les dits débits.

Seulement voilà, "je bute Karadoc" :lol: :lol: :lol:

Voilà une vidéo assez explicite.

https://drive.google.com/file/d/1zcuGQt ... sp=sharing

Par avance, je vous remercie.

@++
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par JuP »

Bonjour Nico64,

J'ai plein de remarques :D
- Tes repères de montage ne servent pas à grand chose: Il suffit de faire une nomenclature que des assemblages et de lancer repère de production dessus. Dans ta nomenclature de cas d'emplois tu auras juste à afficher repère de production + repère de production n+1.

- Pour lancer tes mises en plans en rafale, il faut le faire à partir d'une nomenclature "rateau" sans notion de cas d'emplois. Dans ton cas des fois ça marche des fois non tout dépend s'il s'agit d'un regroupement d'occurrences ou si derrière y'a bien des documents différents. Le plus simple c'est que 1 ligne = 1 repère de prod.

- En réalité tu dois avoir un jeu de plusieurs nomenclatures car chacune à un usage très particulier:
1) Pièce rateau: permet de faire le regroupement des pièces identiques + lancement de la commande repère de production

2) Pièce rateau pour production: idem précédant sauf qu'en première colonne tu ne mets pas la colonne repère mais repère de production. C'est cette nomenclature que tu utiliseras pour faire une mise en plan en rafale.

3) Assemblage rateau: idem pièce rateau mais pour assemblage

4) Assemblage rateau pour production: mise en plan en rafale des assemblages

5) Cas d'emplois pièces: là tu afficheras la colonne Repère de production + repère de production n+1. Cela permet d'identifier les parents

6) Cas d'emplois assemblages: idem pièce mais pour les sous ensembles.

7) Eventuellement des nomenclatures filtré avec des colonnes spécifiques et repère de production (tôles pour production, profilés pour production...)

ça fait beaucoup mais avec le document travail c'est 3 clics. Le package complet prêt à l'emploi arrive dans la 7.15 en SP4 fin de semaine début de semaine pro.

Je suis content en tout cas que quelqu'un s'intéresse au sujet car on mise tout sur cette méthode pour beaucoup de secteurs d'activité (machine spéciale, Wood 7 , Steel, chaudronnerie...)
Bon on invente rien, on a juste fait la synthèse des bonnes idées de plein de solutions :mrgreen: :twisted:
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par Nico64 »

Damned, 0/20 :lol: :lol: :lol:

Bon je vais étudier tes remarques.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par Nico64 »

JuP a écrit : 18 mai 2021, 15:24
- Tes repères de montage ne servent pas à grand chose: Il suffit de faire une nomenclature que des assemblages et de lancer repère de production dessus. Dans ta nomenclature de cas d'emplois tu auras juste à afficher repère de production + repère de production n+1.
En gros les repères de production peuvent être appliqués à deux types de documents : pièces (mes débits) et assemblages (mes assemblages mécano-soudés) ?
Dans chaque nomenclature, j'attribue des règles de repérage propre à chaque dite nomenclature (w1, w2, w3 pour mes débits et A1, B1, GC, P1 pour mes assemblages) ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par JuP »

yes c'est tout à fait ça. Car même si c'est un assemblage c'est aussi une étape de la production (souder ou visser c'est aussi des opérations qui nécessitent de la documentation).

Pour les règles de repérage pour les assemblages il faut qu'il embarque une fonction. Les modèles qu'on met à jour en 7.15 embarque une fonction IFC.

En fait on a merdé avec les repères de montage. On pensait en avoir besoin mais du coup après test sur des cas concrets et avec les repères sur n niveau y'en a pas besoin. Bon ils sont là donc on les laisse mais y'a fait un doublon de repérage qui n'est pas nécessaire à mon avis
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par Nico64 »

JuP a écrit : 18 mai 2021, 15:24
1) Pièce rateau: permet de faire le regroupement des pièces identiques + lancement de la commande repère de production

2) Pièce rateau pour production: idem précédant sauf qu'en première colonne tu ne mets pas la colonne repère mais repère de production. C'est cette nomenclature que tu utiliseras pour faire une mise en plan en rafale.
Je ne saisis pas la différence entre les deux points ... ou alors je suis mal réveillé ce matin mais n'est-ce pas redondant ?

Pour générer les repères de production, il faut obligatoirement la colonne repère sinon la commande est grisée...

Autre question : le paramètre "Type de nomenclature" doit-il être modifié ? Car il y a plusieurs options disponibles mais seulement deux sont plus ou moins expliquées dans l'aide en ligne : Production de pièces et Production d'assemblages. Or il y a en plus l'option "Aucun", "Cas d'emploi pièces" et "Cas d'emploi assemblages".

J'ai fait quelques essais. En suivant ta méthode, sur mes plans mécano-soudés, les nomenclatures n'affichent pas les pièces qui composent mon assemblage. Je dois pour se faire passer par une nomenclature multi-niveaux.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6869
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Soucis création de plan avec cas d'emploi

Message non lu par JuP »

La nomenclature "pour production" tu remplaces juste la colonne repère par le repère de production :-)

Je vais demander la MAJ de l'aide en ligne, effectivement avant il y avait moins de modes, on vient de les rajouter pour les cas d'emplois.
Ce type se renseigne automatiquement en fonction des colonnes de la nomenclature. D'ailleurs normalement il n'est pas éditable.
Pour activer le type cas d'emploi il faut au moins une colonne repère de production + une repère de montage (que tu peux cacher si pas utile et que tu veux bosser avec les repères de production n+1,+2 etc).

Pour t'aider voici les modèles qui arrivent en Sp4:
Modèle 715 SP4.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre