Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par Nico64 »

Bonsoir à tous.

Je souhaiterais savoir s'il y a une option ou une manipulation particulière à faire pour remonter le repère donné à une pièce par la nomenclature dans le nom de la mise en plan en question dans l'arbre du projet ?
Pour le moment, je me retrouve avec mes mises en plan dont le nom fait référence à la pièce en question. Hors assez souvent, les plans disparaissent à l'atelier (un mini triangle des Bermudes ahah). Donc que ce soit le chef d'atelier ou les soudeurs me redemande certains plans. Je souhaiterais avoir dans le nom du plan, le repère associé afin de le retrouver assez simplement... Les affaires que je traite comportent rarement moins de 50 plans de débit.

En vous remerciant.
Modifié en dernier par Nico64 le 15 janv. 2020, 13:23, modifié 1 fois.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

J'ai cette solution, peut-être qu'il y a plus simple...

Dans la mise en plan :

- Editer le texte du nom de la mise en plan dans le cartouche, dans "Texte : ", cliquer le "+"; "Paramètre de l'ensemble"; dans "Ensemble :" sélectionner l'ensemble correspondant à la pièce mise en plan; dans "Paramètre :" sélectionner "Nom".
Il faut effectuer cette opération sinon tu ne pourras pas paramétrer le nom de ta mise en plan plus tard.

- Dans les paramètres, créer un paramètre relais texte (nommé ici "Nomtexte"); Type : "Externe"; Document : sélectionner la pièce mise en plan; Paramètre : sélectionner "Nom".

- Dans l'onglet "Esquisse"; créer un "Texte"; Type : Général; Texte : cliquer le "+"; sélectionner "Paramètre de nomenclature"; sélectionner la nomenclature; Propriété : sélectionner "Repère"; dans "Options avancées", sélectionner l'ensemble correspondant à la pièce mise en plan; valider; positionner le texte quelque part dans la mise en plan, valider l'esquisse. Cela créé un paramètre dans les paramètres de l'arbre des entités (ici "Texte 38").
Ensuite il est possible de supprimer l'esquisse créée, le paramètre dont on a besoin ne sera pas supprimé.

- Dans l'arbre des entités, dans Paramètre;, Paramètres système; clic droit sur "Nom"; Autres; Paramétré. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, dans Valeur; entrer :
[Nom_texte] - [Texte 38]

Il faut faire cette manipulation dans un modèle de mise en plan que tu utiliseras ensuite pour faire toutes tes mises en plan.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par Nico64 »

Merci, je vais essayer cette méthode. Je te dis quoi dès que c'est fait.

Cordialement.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par Nico64 »

Hello.

Bon alors j'ai trouvé plus simple.

Donc pour ceux que cela intéresse :

J'ai donc activé le référencement automatique dans le projet. Mes pièces se nomment : w1, w2, w3, etc...

Ensuite, dans le modèle de mise en plan, il suffit de paramétrer le nom du document comme suit : [$partnumber] - Pièce acier.

Je dois maintenant trouver comment changer "Pièce acier" en allant récupérer la désignation de la pièce en question.

Voila.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par gniko »

[$Description] :Permet de récupérer la désignation du document.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par Nico64 »

Au top merci !
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nom des mises en plan dans l'arbre du projet

Message non lu par JuP »

On l'a fait en 7.14 ça aussi (pouvoir récupérer le repère de nomenclature et le mettre en nom de plan).

Pour la solution que tu as trouvé, les références, c'est ce qu'on préconise historiquement malheureusement c'est très compliqué voir impossible à utiliser pour ceux qui bossent avec les famille.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre