Nomenclature à partir d'une réprésentation

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par Repier37 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser une nomenclature contenant uniquement une partie des pièces de mon assemblage. J'avais dans l'idée de créer une représentation contenant les pièces que je souhaitais voir apparaître dans la nomenclature mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse choisir une représentation dans le document nomenclature.
Je me suis dirigé vers les filtres, mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse filtrer par représentation.

Bref, si quelqu'un a une solution je suis preneur.

En espérant avoir été clair.
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,
dans la nomenclature tu peux décocher des lignes et elles n’apparaîtront pas sur la nomenclature du plan.
A+
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par JuP »

Solution 1:
- Filtre dans le 3D
- Activation de ce filtre dans la nomenclature
Avantage: Les filtres généralement existent pour aider à la conception (cacher des lots de pièces etc), va pouvoir être réutilisé dans la mise en plan

Solution 2:
- Représentation dans le 3D
- Dans la nomenclature, tu édites l'opération "Nomenclature" et tu changes de représentation
Avantage: La représentation va pouvoir être utilisé si tu insères cet assemblage dans un autre ensemble, va pouvoir être aussi réutilisé dans la mise en plan

Solution 3:
- Depuis la nomenclature, tu édites l'opération "Nomenclature" et tu sélectionnes les pièces qui t'intéressent
Avantage: Solution la plus rapide si tu as peu de pièces

Solution 4:
- Tu fais un document filtre qui va te permettre de filtrer par propriété(s) (matière, épaisseur, couleur, référence etc) et tu actives ce filtre dans la nomenclature
Avantage, Solution la plus rapide si tu as un très grand nombre de pièces (visserie, profilés, gros lot de tôlerie etc)


Les 3 dernières solutions présentent un avantage, tu touches pas au 3D. Dans tous les cas, tous les chemins mènent à Rome ;-)

Il y a d'autres solutions qui seront plus sur de la mécanosoudure, par exemple tu as un châssis qui se démonte en plusieurs sous ensembles, tu as envie de faire une nomenclature de chacun de ces sous ensembles... Là il faudra passer par les assemblages en place ou par la fonction "ensemble". Si tu es dans cette dernière configuration, je ferais une vidéo, car le concept sur TopSolid est innovant et mérite son illustration.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par Repier37 »

Merci pour vos réponses.

@tibo.v1 : Je me demandais depuis un moment à quoi servaient les cases à cocher dans les nomenclatures. Maintenant je sais :)

@JuP : Merci pour ta réponse très détaillée. J'ai essayé les différentes solutions :
Solution 1:
Marche très bien, mes sous assemblages sont petits mais mon assemblage principal est très gros, je peux sélectionner les entités que je veux assez rapidement.

Solution 2 : C'est ce que je pensais faire au début (car j'ai besoin des représentations pour réaliser mes mises en plans) mais je ne peux pas sélectionner de représentation dans l'étape nomenclature, seulement le document d'assemblage et les filtres. Est ce parce que j'ai la 7.7 ou parce que je loupe quelque chose ?

Solution 3 : Idem solution 2

Solution 4 : pas trop applicable, j'ai peu de composants standards.

Bref il n'y a que la 1 qui a marché :D

J'ai un peu exploré la piste des assemblages en place et cela semble prometteur, mais mon assemblage est appelé à fortement évoluer et ces assemblages en places pourraient contenir de nouvelles pièces dans le futur et je n'ai pas l'impression que l'on puisse facilement rajouter des pièces dans un assemblage en place. Je me trompe ?
Avatar du membre
somaref24
Capitaine
Capitaine
Messages : 299
Enregistré le : 22 mars 2019, 08:07
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par somaref24 »

tibo.v1 a écrit : 21 nov. 2014, 14:11 Bonjour,
dans la nomenclature tu peux décocher des lignes et elles n’apparaîtront pas sur la nomenclature du plan.
A+

C'est vrai qu'elle n'apparait plus dans le plan, mais quand tu imprimes ou fait le pdf, les lignes sont toujours là.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Nomenclature à partir d'une réprésentation

Message non lu par JuP »

J'ai un peu exploré la piste des assemblages en place et cela semble prometteur, mais mon assemblage est appelé à fortement évoluer et ces assemblages en places pourraient contenir de nouvelles pièces dans le futur et je n'ai pas l'impression que l'on puisse facilement rajouter des pièces dans un assemblage en place. Je me trompe ?
Si, il suffit d'éditer l'opération d'assemblage en place, c'est pour cela que généralement je mets toutes ces opérations dans un dossier que je mets à la fin de on arbre des opérations. Il suffit de baisser l'étape de modélisation juste avant et tu fais ce que tu veux.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre