Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Message non lu par David64 »

Bonjour !

Désolé, je réalise ma première liasse de plans, alors je vais peut-être avoir des questions bêtes !
D'habitude, je réalise mes notices de montage/démontage sous Office, mais dans ma société, quasiment personne ne regarde les dossiers contenant ces documents sur le serveur, et certainement pas le chef d'atelier...
J'essaie donc une nouvelle méthode, en la créant directement sur TopSolid.

J'ai créé une mise en plan où je retrace les différentes étapes. Dans cette mise en plan, j'ai besoin d'insérer les plans de certaines pièces.
Je créé alors une liasse de plan, où j'intègre les pages 1 à 1, et j'insère ainsi quand je veux mes mises en plan.
Légèrement chronophage, mais jusque là, ça fonctionne bien et c'est simple.

Sauf que... j'ai des plans en A3, et d'autres en A4. J'arrive à orienter le plan A3 en mode paysage, mais je ne trouve pas l'option pour le mettre à l'échelle. Existe-t'elle ? Peut-être que j'utilise aussi la liasse de plans d'une manière pour laquelle elle n'a pas été prévue...

Merci !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6843
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 141
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Message non lu par JuP »

Bonjour @David64 ,

Euh tu sais qu'il existe un système intégré dans TopSolid pour les notices de montage / démontage?
2023-03-19_07-20-13.png
ça se passe sur les éclatés:
https://help.topsolid.com/7.15/fr/TopSo ... ommand.htm

Exemple fait à l'arrache à l'instant:
https://youtu.be/CaAbWX_FR7k
Le pkg pour reproduire:
https://topsolidfr-my.sharepoint.com/:u ... g?e=guYWU4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Antoine DECHANDON
Volontaire Aspirant
Volontaire Aspirant
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Ca serait quand même Top si on pouvait mettre n'importe qu'elle format ou n'importe qu'elle échelle dans une liasse de plan.
Ca laisserais beaucoup plus de liberté à l'utilisateur.
Je dit ça je dit rien :roll:
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Message non lu par David64 »

Oui et je sais et j'utilise beaucoup, sauf qu'en fait je dessine de gros panneaux publicitaires, et que là un client plutôt relou nous demande comment modifier ses panneaux. Je vais devoir aussi rajouter des explications électriques et d'autres de câblage et de paramétrage des caissons LED... Bref c'est un peu une usine à gaz.
C'est un très gros client, mais ils font pas les choses tout à fait comme nous (client étranger)... Et dès qu'ils appellent je sais que je vais avoir mal au crâne à un moment ^^
Et en me relisant, mon message premier n'était pas clair. J'avais besoin de rajouter des plans de détails à cette notice, pour qu'ils puissent recréer les pièces qui leur manquent.
Enfin bref, j'ai copié puis modifié les plans que je voulais rajouter à ma notice pour les avoir en A4.

Mes prédécesseurs n'utilisaient pas le système montage/démontage, mais j'ai commencé à l'utiliser et me faire la main dessus.
J'ai essayé de me créer un modèle type de notice mais je galère. J'suis pas aidé aussi par le fait que le chef d'atelier ouvre sans cesse les modélisations plutôt que de se fier aux plans, et que souvent il met au coffre avec une petite modification accidentelle ; ou le patron qui demande des modifications sur modèles existants. Bref, du coup mes éclatés sautent et les notices qui vont avec aussi par la même occasion...

En me lisant, et en profitant de pouvoir prendre un peu de recul... J'ai moyen de créer un projet auquel je serai le seul à avoir accès ? Comme ça j'y copie mes assemblages qui nécessitent une notice ; copies dont je serai le seul à avoir accès pour créer mes notices ? Ca m'éviterai pas mal de petits soucis, et les seules erreurs que j'aurai à gérer seraient les miennes...
Et ce, sans passer par un pdm local ? (je me connecte depuis le travail et/ou la maison...
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6843
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 141
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Réduire l'échelle d'un plan dans une liasse de plan

Message non lu par JuP »

Mais sur les liasses vous pouvez changer le format du papier de page en page, il suffit de faire clic droit sur le cadre noir et format ou un truc du genre.
Avec l'imbrication de plan automatique en mode 1 plan par page, ça change de format tout seul.

@David64 , pour ton problème de chef d'atelier je vois 3 solutions assez simple:
- Dans Outils > Options, tu peux changer le comportement de TopSolid à l'ouverture du document. Tu peux le régler par défaut sur "consultation". Il faudra faire clic droit > Modifier document pour l'éditer. Sachant qu'en consultation le document est en lecture seul mais éditable, c'est juste qu'il ne pourra jamais sauvegarder.

- Utiliser le système de sécurité de TopSolid: Tu peux bloquer l'édition de document à certaines personnes ou groupe de personnes

- Utiliser un TopSolid'Explorer plutôt qu'une TopSolid normal: là il sera avec un TopSolid qui ne peut faire que de la consultation mais qui est connecté au PDM Serveur
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre