Formats différents sur folio

Mise en plan, conception 2D, cotation, habillage de plan...

Modérateurs : remi77, D@vid

Tony53
Aspirant
Aspirant
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2022, 13:26
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Mayenne

Formats différents sur folio

Message non lu par Tony53 »

Bonjour

Est-il possible d'avoir des formats et échelles différents sur les folios d'une même mise en plan?
Je n'ai pas trouvé l'option
----------------------------------------------------------------------------------
T'es tendu Natacha! Si je te dis que tu es tendu, tu es tendu ! :lol:
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Non ce n'est pas possible. :cry:

J'ai créé une idée, il faut voter ! :wink:

https://topsolidideas.ideanote.io/users ... as?idea=32
Tony53
Aspirant
Aspirant
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2022, 13:26
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Mayenne

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par Tony53 »

mince tant pis...

j'ai voté !
----------------------------------------------------------------------------------
T'es tendu Natacha! Si je te dis que tu es tendu, tu es tendu ! :lol:
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1017
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par La loutre »

Je crois que la politique de TS est plutôt de passer par des liasses de plan que par la possibilité d'avoir différents formats dans un même fichier plan.
Après c'est vrai que c'est pas toujours pratique quand on veut mettre une coupe verticale sur un format portrait et une coupe horizontale sur un format paysage.
Mais c'est possible de le faire directement à partir d'une liasse de plan :
2022-10-20 18_45_42-Liasse de plans EC 1 - Serveur Pdm (Etienne Canuel) - TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony53
Aspirant
Aspirant
Messages : 233
Enregistré le : 24 août 2022, 13:26
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Mayenne

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par Tony53 »

je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser liasse de plan.
faut que je regarde de plus près
----------------------------------------------------------------------------------
T'es tendu Natacha! Si je te dis que tu es tendu, tu es tendu ! :lol:
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par SPMag »

Oui, ce n'est vraiment pas intuitif… Je dirais même compliqué à utiliser.

Il faut jongler entre la liasse de plan et les plans créés. Le cartouche n'est pas lié d'un plan à l'autre, il faut aller dans le nouveau plan créé (en place), lui ajouter l'ensemble principal pour récupérer à nouveau les paramètres de la pièce… Cela multiplie les fichiers (une liasse + deux plans, dans le cas où il n'y a que deux pages). Les plans ont le même nom. J'ai essayé de récupérer les numéros de page de la liasse, ça ne marche pas.

C'est super simple… et je ne parle pas de l'aide TopSolid : rien, comme trop souvent. Il m'arrive de taper le nom d'une fonction de TS dans la recherche de l'aide et rien ne sort !
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1017
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par La loutre »

Oui, c'est sûr. Je n'ai pas dit que c'était simple. Je n'utilise d'ailleurs jamais ce système de coupe directement dans une liasse. Mais j'utilise beaucoup les liasses pour compiler les plans des différents éléments d'un ouvrage.
Si j'ai bien compris, c'est pour une question de performances d'affichage et de mise à jour.
C'est vrai que ce n'est pas adapté aux petits projets.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par SPMag »

Je sais que tu n'as pas dit que c'était simple. C'était un petit rouspétage matinal contre TS… J'ai dû me lever du pied gauche.

Je n'utilise pas non plus les coupes dans les liasses de plans, tant pis, je fais des plans avec plusieurs pages dans le même format. Parfois je fais des plans de pièces avec pas mal de vues et de coupes (pour les circuits de refroidissement notamment…) et cela ne rentre pas sur un A0. Je dois ajouter une ou quelques vues sur une deuxième page et ajouter un A0 alors qu'un A2 suffirait…, c'est dommage.
La loutre a écrit : 21 oct. 2022, 09:26 Si j'ai bien compris, c'est pour une question de performances d'affichage et de mise à jour.
Je peux comprendre, mais alors pourquoi avoir la possibilité de faire quand même plusieurs pages dans un plan ??? Soit on fait tout dans un plan plusieurs pages plusieurs formats…), soit rien. Pas à moitié.

Généralement j'utilise les liasses pour regrouper les plans A3 ou A2 sur un format A1 ou A0, pour moins gaspiller de papier sur le traceur. Ah l'écologie…
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Formats différents sur folio

Message non lu par gniko »

de notre côté, on utilise pas mal les liasses, mais on a beaucoup travaillé sur les modèles de plans et de mise en liasse, et surtout sur les modèles de nomenclatures et leur filtres.
On créait des nomenclature avec des filtres (matériaux ou autres), puis on créait des modèles de plan en liens avec ces nomenclatures pour avoir le paramétrage des texte (cartouche) des infos (poids, nom ,ref...etc) et on fait une mise en page modèle (vue de face , coté, dessu, iso)....une fois les modèles bien calibré, on fait notre modèle de mise en liasse.
Une fois tous cela fait on sort des carnets de débit de plus de 50 à 80 pages, avec mise en plan automatique sur chaque page(vue de face, côté dessus et iso),avec 1pièce par page, puis il ne nous reste plus qu'à faire la cotation.....Mais cela a demandé beaucoup de temps de paramétrage des modèles, c'est long ,fastidieux et demande beaucoup de rigueur.
Répondre