Lenteur TOPSOLID V7.14

Problèmes et questions liées à l'installation de TopSolid en général.

Modérateurs : remi77, D@vid

Répondre
Hugo HENRIOT
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2019, 12:03
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design

Lenteur TOPSOLID V7.14

Message non lu par Hugo HENRIOT »

Bonjour,

Je travaille sur la version TOPSOLID V7.14 pour la conception d'outils de coupe et de pièces mécaniques (pièces à profils complexes).
Je trouve le logiciel très lent lors d'actualisation de fonctions tels que la répétition circulaire ou lorsque que logiciel recalcule les opérations.
Je trouve également des lenteurs lors d'ouverture de plans que le 3D soit ouvert ou non.

Ma configuration est la suivante :
CPU : Intel Xeon W-2123 - 3,6GHz
GPU : NVIDIA Quadro P2200
RAM : 64 Go
OS : Windows 10 64bits
Carte réseau : Intel I210 Gigabit Network Connection
Disque système : Disque 2 (C:) INTEL SSDPEKNW512G8


De plus lorsque je regarde l'utilisation des ressources du PC quand TopSolid fonctionne le GPU est très peu utilisé alors que le CPU tourne à plein régime.

Est-ce que une âme charitable saurait m'aider ou m'expliquer pourquoi j'observe de telle lenteur ?

Merci à vous, Hugo !
martialgeudin
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 41
Enregistré le : 30 mai 2016, 09:35
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par martialgeudin »

Bonjour Hugo, j'ai lu que la version 7.13 n'est pas terrible également et que la 7.14 non plus. Je suis encore à la 7.11, j'attends encore la version 7.13 et 14, mais je commence à douter. Est-ce quelqu'un peut donner des infos?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par JuP »

Bonjour Messieurs,

Déjà la 7.14 ne peut pas techniquement être plus lente que la 7.13 ou la 7.12 etc. Vu comment nous faisons nous développement, c'est presque impossible. C'est même le contraire qui se passe chaque année. On met un point d'honneur à ce qu'à conception équivalente les clients n'aient pas besoin de toucher à leur matériel.

Ensuite le GPU avant la 7.15 était effectivement peu utilisé. Maintenant on le sollicite beaucoup plus sur les très gros assemblages. On a amélioré les performances d'environ 30% en 7.15 sur les grands ensembles (> 10 000 pièces) en terme de manipulation.

Par rapport à ta configuration je pense que le "problème" c'est surtout ton processeur: le xéon. Ce genre d'architecture est bien pour un serveur (c'est même la meilleur) qui doit gérer des dizaines de tâches en parallèle... pour un logiciel de CAO bof.

Certaines opérations ne sont par parallélisables. Cela veut dire que pour être calculées, elles doivent attendre le résultat de l'opération précédente. On tourne donc sur 1 seul processeur logique.
Le Xéon est particulier car il a beaucoup de processeurs logiques par rapport à un I7 ou I5. Donc sa puissance tu la divises par 12 voire par 16 là ou un I7 divisera par 8 et un I5 par 4.
Je te conseille de désactiver l'hyperthreading de ton PC, déjà tu feras x2 en terme de performances avec ce type de processeur :-)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
martialgeudin
Caporal-chef
Caporal-chef
Messages : 41
Enregistré le : 30 mai 2016, 09:35
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par martialgeudin »

Pour le 7.13 et 7.14 j'ai une nouvelle machine avec un core i9 gen 10 et une carte Nvidea RTX dernière génération. La machine est en fait faite pour les gamers sans en être un ces machines marchent bien pour Topsolid.
Mais j'attends encore toujours ma licence 7.13 et 7.14, bien que payé depuis plus d'un an.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par JuP »

Re,

La RTX elle marche très bien avec TopSolid. Nos optimisations on ne les fait pas spécifiquement sur des cartes graphiques de CAO genre Quadro. On exploite aussi très bien les Geforce et d'ailleurs on pense que grâce à leur polyvalence et accessibilité elles auront un plus bel avenir.

Pour ta version, faut voir avec ton distributeur / agence commerciale qui gère ton secteur, ce n'est en effet pas normal.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par La loutre »

C'est cool que les améliorations soient également compatibles avec les cartes généralistes, parce que les Quadro ça pique un peu sur les tarifs.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par JuP »

oui et si tu veux faire autre chose que de la CAO (VR, réalité augmenté etc) c'est hors de prix. Pour de la VR par exemple faut passer sur une Quadro P4000 à 1000€ alors qu'une Geforce 1660 à 280€ ça marche et coté TS y'a pas de différence perceptible et même en mesure on parle de pas grand chose en perte.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
momoto33127
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2017, 08:14
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par momoto33127 »

Salut à tous,

C'est vrai que Topsolid n'est parfois pas très rapide, surtout quand la gestion du brut à chaque passe est activé. J'ai remarqué qu'une mise a jour antérieur avait mis le bazar, que le logiciel était devenu encore bien plus lent, et qui prenait énormément de RAM pour rien du tout, corrigé depuis la dernière MAJ (ou l'avant dernière)

Petit retour sur l'hyper threading, quelques tests effectués pour essayer d'optimiser les temps d'exec de TopSolid CAM (7.14)
Config: I9 10850k
64Go RAM
Quadro P2200
Samsung 970 EVO NVME 1To

3 tests a chaque fois sur le même fichier CAM en faisant un CTRL+R, avec TS de relancer entre les différentes modifs :

Test 1 : processeur stock HT actif :
1 : 1min 10
2 : 55 secondes
3 : 55 secondes

Test 2 : processeur stock HT désactivé :
1 : 1min 05
2 : 51 secondes
3 : 51 secondes

Test 3 : HT désactivé, OC 5Ghz
1 : 1min 03
2 : 49 secondes
3 : 49 secondes

Test 4 : HT désactivé, OC 5.1Ghz
1 : 1min 03
2 : 49 secondes
3 : 49 secondes


On constate que désactiver l'hyper threading sur ce genre de processeur améliore les perf de Topsolid, l'overclock de 4.7 à 5 fait un petit gain en plus, 5.1 pas de diff, je n'ai pas encore testé +

Je vais tester sur une pièce avec une typologie complètement différente avec pas mal de balayage
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par JuP »

Bonjour @momoto33127 ,

Merci pour les tests! En effet l'hyperthreading = off fait gagner un peu mais rien de fou dans ton cas. Du coup je me demande si c'est bien le processeur qui est à fond?
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
momoto33127
Première Classe
Première Classe
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2017, 08:14
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Lenteur TopSolid V7.14

Message non lu par momoto33127 »

Il y a des pics a 100% mais sinon lorsqu'il calcul les 9 cœurs (sur 10, car HT OFF) sont plutôt vers 50-60%
J'ai remarqué qu'il privilégie le cœur n°10, lui monte plus fréquemment à 100%
Répondre