Création modèle d'usinage

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
Jérémy Lagouardille
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 21 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Création modèle d'usinage

Message non lu par Jérémy Lagouardille »

Bonjour,

J'ai crée un modèle d'usinage avec un centre d'usinage horizontal, j'aimerais dériver ce modèle avec plusieurs outillages différents mais de façon à pouvoir changer les outils en demeure seulement dans le modèle de base. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller un petit peu :)
forrgaet
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 déc. 2019, 12:10
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Création modèle d'usinage

Message non lu par forrgaet »

Salut Jérémy,

J'ai une solution à te proposer si j'ai bien compris ce que tu cherches à faire:

1° Tu crées dans le projet dans lequel tu as crée ton modèle d'usinage un document Énumération utilisateur que tu nommes par exemple "Énumération listes d'outils".
Dans ce document, dans la colonne valeur tu numérotes 1,2,3,... et dans la colonne texte tu nommes tes différentes listes d'outils, liste 1, liste 2, liste 3,...

2° Dans ton modèle d'usinage, tu crées un paramètre énumération utilisateur que tu nommes par exemple "Choix de liste d'outils" et qui reprend le document crée en 1°et tu choisis comme valeur dans le menu déroulant "liste 1".

3° Tu crées un paramètre entier "Numéro liste d'outils" dont la valeur est égale au paramètre crée en 2° (dans le champ Valeur, tu mets 'Choix de liste d'outils' en prenant bien soin de ne pas oublier les apostrophes avant et après le nom du paramètre).

4° Tu montes dans ta machine les outils de ta liste 1 puis tu passes en mode CAO. Dans l'onglet "Opérations", tu sélectionnes tous les outils que tu as monté puis clic droit -> dossier et tu nommes ce dossier "Liste 1". Tu fais ensuite clic droit sur ce dossier puis condition. Tu actives ensuite "Avec condition" et dans le champ, tu mets la condition suivante: when(Numéro liste d'outils==1;1;0).

5° Tu changes la valeur de ton paramètre énumération utilisateur en choisissant dans le menu déroulant "liste 2" puis tu fais la même chose qu'au point 4° et ainsi de suite pour toutes les listes dont tu as besoin. Ne pas oublier dans la condition de changer à chaque fois le chiffre après le == par le numéro de la liste d'outils que tu es en train de créer. En créant les listes suivantes tu auras peut-être un message te disant "Mauvais pot de montage de l'outil", tu valides en cliquant ok et tu ne t'en occupes pas.

En espérant avoir pu t'aider, meilleures salutations!
Avatar du membre
csohier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 125
Enregistré le : 01 mai 2008, 12:10
Version TopSolid : 7.10
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : INSA de RENNES
Contact :

Re: Création modèle d'usinage

Message non lu par csohier »

Bonjour,
merci pour l'astuce, effectivement ça marche bien, mais j'ai eut des problèmes avec le nom de la variable entière
dans la condition WHEN, j'ai été de la simplifier sans espace, accent et apostrophe (par exemple Nlo à la place de "Numéro liste d'outils")
Sinon le message "Mauvais pot de montage d'outil" à chaque fois que l'on ouvre le gestionnaire d'outil est un peu énervant !

En tous cas merci pour l'astuce.

Christophe
NEF - Numérisation de l'Environnement de Fabrication
Avatar du membre
Jérémy Lagouardille
Première Classe
Première Classe
Messages : 13
Enregistré le : 21 juin 2019, 11:32
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Création modèle d'usinage

Message non lu par Jérémy Lagouardille »

Merci pour ta réponse, malheureusement je n'arrive pas à appliquer ta méthode. Je bloque au 3° la case valeur est vide est n'accepte pas "Choix de liste d'outils"
forrgaet
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 déc. 2019, 12:10
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Création modèle d'usinage

Message non lu par forrgaet »

Tu as raison, il ne doit pas y avoir d'apostrophe dans le nom du paramètre énumération utilisateur crée à l'étape 2°. Essaie de changer le nom de ce paramètre, cela devrait fonctionner.

Meilleures salutations
Répondre