decoupe laser tube : probleme redressage face

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par seb »

un client m'a envoyer un step pour usinage de tube laser .

problème , il fait les découpe gueule de loup a la va vite mais pas en découpe réelle , il faut en général reprendre les fichiers client : redressage surface / ajout de jeu , etc ...

ce matin , sur mes tubes , j'ai eu quelques soucis .

déjà , je fais reconnaissance tôle sur le tube pour pouvoir redresser les faces et voila le résultat ( je précise que lors de l'import , les pièces ont été simplifiées , optimisées ) . bon , pour çà , j'ai envoyé le paquet a top pour qu'il s'amuse avec . pas de probleme ....

Image

du coup , je me suis dit , je vais baisser top en faisant autrement .

allez , création du tube par épaississement , paf , on erreur dans ta gueule , je commence a ne pas avoir de bol avec cette pièce :(

Image

je ne lâche pas l'affaire , je vais créer un outil pour ôter a peine de matière et faire un reconnaissance de tôle comme je le voulais au début .
je reprends mes habitudes de V6 : création axe outil par face / forme profile fil sur axe .

Image

ben ??? forme profile sur axe n'existe pas en v7 ?

Image

quelqu'un saurait , je suis aveugle , elle a été renommée ?
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par Repier37 »

Je ne connais pas la V6, donc je ne suis pas sur de voir la fonction dont tu parles, mais vue la forme que tu montres, je dirais que tu as 2 options :
- la commande "Tuyau" (la première commande dans l'onglet "Surface") : ne fonctionne pas avec un plan, il te faut un profil
- La commande "Cylindre" :
Cylindre.png
Qui prend un axe, un point de départ, un diamètre et une longueur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par seb »

ah , c'est sympa de intéresser a mon cas

bon , déjà , le support a règle le soucis du redressage

Image

( 1 ere photo du message de base ) , c’était une histoire de précision de l’opération .

donc , je reviens sur v6 : pour créer l'outil de soustraction , il faut 6 clics ( oui , je fais la chasse au clics ) et c'est ok pour la soustraction

je viens de rechercher une nouvelle fois sur v7 : je n'arrive même pas a créer l'outil : publier l'axe ( 4 clic ) / la seule forme que j'ai trouve : c'est le cylindre par 2 pt ou cylindre mais dans ces 2 fonctions , top veut un point et il est impossible de mettre un pt sur l'axe publie !!!!!!

Image

et l'autre fonction , c'est surface tuyau forme fil mais impossible aussi de sélectionner l'axe publier !!!!

Image

pourquoi ?
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par La loutre »

Je pense que pour TS un axe n'a, par définition, pas de début ni de fin. Je pense qu'il faut faire une esquisse 3d avec une ligne contrainte sur l'axe. Tu pourras ensuite sélectionner les deux extrémités en tant que point pour créer le cylindre.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par La loutre »

Il ne serait pas plus simple de créer une tôle par épaississement à partir de la face extérieure de ton tube puis de faire une limitation par une face avec redressement des faces latérales ?
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par Repier37 »

Alors, pour le tuyau, il te faut une esquisse, en gros, elle ne prend pas un axe (qui a une longueur infinie en théorie) il prend une ligne dont la longueur définira la longueur du tuyau (d'ailleurs, elle n'a pas besoin d'être droite). Donc normal que tu ne puisses pas utiliser ton axe.


Dans ta quête de chasse aux clics, je dirais qu'ici le plus rapide est la fonction cylindre.

Pour le point de départ tu es bien obligé d'an définir 1, sinon comment définir la longueur ?

Tu n'es, à priori, pas obligé de publier l'axe, tu dois pouvoir récupérer l'axe de ta forme.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par seb »

La loutre a écrit : 28 avr. 2021, 09:22 Je pense que pour TS un axe n'a, par définition, pas de début ni de fin. Je pense qu'il faut faire une esquisse 3d avec une ligne contrainte sur l'axe. Tu pourras ensuite sélectionner les deux extrémités en tant que point pour créer le cylindre.
ts 6 faisait le fil ou cylindre sur cette axe sans soucis . ts7 ne peux pas : retour dans le futur
esquisse 3d : clic , clic , clic ..... alors v6 : 6 clics
La loutre a écrit : 28 avr. 2021, 09:31 Il ne serait pas plus simple de créer une tôle par épaississement à partir de la face extérieure de ton tube puis de faire une limitation par une face avec redressement des faces latérales ?
non , car il nous faut la face int et ext en meme temps dirons nous . et quelque fois mon tube est coupe par 2 / 3 / 4 autre tubes : ce qui fait 2 /3 / 4 outils a creer !!! imagine .
Repier37 a écrit : 28 avr. 2021, 10:03 Alors, pour le tuyau, il te faut une esquisse, en gros, elle ne prend pas un axe (qui a une longueur infinie en théorie) il prend une ligne dont la longueur définira la longueur du tuyau (d'ailleurs, elle n'a pas besoin d'être droite). Donc normal que tu ne puisses pas utiliser ton axe.

ts 6 faisait le fil ou cylindre sur cette axe sans soucis . ts7 ne peux pas : retour dans le futur
Repier37 a écrit : 28 avr. 2021, 10:03
Tu n'es, à priori, pas obligé de publier l'axe, tu dois pouvoir récupérer l'axe de ta forme.
je viens de tester , ca ne marche pas . je prends quoi comme pt ?

je mets le tube ici si vous voulez jouer :)

http://bavoysi.com/3d/____mldkuhgbwushm ... age.TopPkg
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par La loutre »

Je viens de regarder ton modèle mais je ne comprends pas ce que tu cherches à faire exactement. Tu cherches à redresser la découpe pour pouvoir avoir des gueules de loups qui passent au laser tube ?
Je viens d'essayer cette approche si ça résout ton problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par seb »

La loutre a écrit : 28 avr. 2021, 12:26 Je viens de regarder ton modèle mais je ne comprends pas ce que tu cherches à faire exactement. Tu cherches à redresser la découpe pour pouvoir avoir des gueules de loups qui passent au laser tube ?
Je viens d'essayer cette approche si ça résout ton problème.
oui , le premier message de ce post parlait de ca , le redressage de face : cela a été résolu par le support : problème de précision sur l op . ok , on n'en parle plus ( quoi que , je n'ai pas réussi a reproduire la vidéo ci dessous )

https://bavoysi.com/3d/____mldkuhgbwush ... ure-11.mp4

maintenant , j'ai juste le problème de créer un fil ou cylindre sur l'axe de la gueule de loup avec v7 : pas possible jusqu’à preuve du contraire .

Nota : je n'ai pas encore la v7.15 , pas pu voir ce que tu avais fait .
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par Repier37 »

Alors c'est possible, pour la commande cylindre il te faut par contre un point situé sur l'axe de la gueule de loup, il y a effectivement quelques cliques.

Pour le tuyau, tu peux créer à la volée une esquisse 3d, avec 1 ligne que tu mets coïncidente avec l'axe du cylindre. Effectivement il y a 6 cliques pour créer cette ligne.

Sinon, tu peux faire un cylindre via la commande "Faces" :
Face_commande.png
Tu sélectionnes la face de ton tube, il te trouve le cylindre d'origine
Face_dialogue.png

Dans tous les cas tu n'as pas besoin de publication.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: decoupe laser tube : probleme redressage face

Message non lu par seb »

oui , c'est une solution alternative mais on est bien d'accord qu'il est dommage de ne pas pouvoir faire ce que je désire depuis le début de ce post .

je vais demander au support , je crois qu'il s'ennuie a toulouse ( c'est bien la qu'il sont ? )

merci d'avoir essaye :D
Répondre