Etau usiné

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

JeromeB
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2020, 09:17
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Etau usiné

Message non lu par JeromeB »

Bonjour à tous,
nouvel utilisateur de TopSolid, et donc du Forum.
Je commence dur, je bloque sur un surfaçage!!!!
Je m'explique, en 5 axes, je veux surfacer les cotés tenu en étau, et l'étau est usiné avec la pièce.
La gestion des collisions n'arrête rien, la fraise passe sur les mors sans complexe :D .
Je n'arrive pas à définir l'étau comme ne devant pas être usiné (gestion de l'environnement ne donne rien.....).
Je ne sais pas où définir cela, j'ai pourtant cherché. Ma doc Topsolid n'a rien sur le sujet, ou je n'ai pas trouvé.
De plus, je n'ai pas trouvé comment "limiter" la zone à surfacer, ça aurait pu être la solution.

L'astuce que je vois consisterait à définir un brut plus court, non posé dans l'étau, mais décalé de qqs mm.
Ça devrait "gruger" Topsolid, mais c'est boiteux, et rien ne garanti que les approches et retraits ne soient dans l'étau.

Merci si vous pouvez m'aider.

Portez-vous bien.
Jérôme
Jam91
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2020, 22:16
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Etau usiné

Message non lu par Jam91 »

Bonjour,

Je fais ça tout les jours et j'ai 2 astuces:

La première:

Je met l'étau dans l'environnement machine ensuite je l'active dans l'onglet annexe, gestion de l'environnement je coche bien l'étau et je met 0.1mm de garde.

La deuxième:

je fais une esquisse sur le fini, je trace une ligne et je demande un usinage par le flanc mais je demande le tourteau, en fessant liste étendu dans les outils ensuite je joue sur les paramètre de coupe.

Vérifie bien le posage que tu sois dans le bon angle

voilà .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeromeB
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 5
Enregistré le : 25 oct. 2020, 09:17
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Etau usiné

Message non lu par JeromeB »

Bonjour Jam,
et merci :D
J'ai testé les méthodes.
La 1ère fonctionne, je n'allais pas valider dans "annexe". Mais mon étau étant plus petit que la pièce, la fraise fait le "tour" de l'étau, pas très sécurisant, je ne me vois pas faire ça avec mes étudiants.
La 2ème fonctionne aussi, et c'est celle que j'essayais de faire depuis vendredi, mais je calais. J'ai encore du mal avec le passage dans les différentes "étapes" dans TopSolid.
Comme quoi, ces quelques lignes et une capture d'écran, et ça repart.

Merci encore d'avoir pris le temps.

Portez-vous bien

Jérôme
Jam91
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2020, 22:16
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Etau usiné

Message non lu par Jam91 »

Super :)

Je t'en pris, par contre le conseil que je peux te donner c'est de toujours activer ton environnement dans annexe surtout quand tu fais de l'usinage 5 axes et que tu tourne autour de l'etau.

Une fois activer ton environnement apparait dans ta vérification et tu peux detecter tes collisions.

Respectueusement

Jamel
Répondre