Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

Jam91
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2020, 22:16
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Message non lu par Jam91 »

Bonjour,

j'ai un petit soucis sur TopSolid 7.12 lorsque que je fais un prog pour notre Tour CN, quand je programme un usinage (fraisage) en axe C, avec l'option "TransMit" l'outil travail en X négatif sachant que sur un centre de Tournage la course en en X négatif est petite je trouve cela dangereux.

J'ai essayer de décaler dans l'option multiaxe l'axe c de 180, en simulation tout sors nickel mais quand je lance sur la machine avec 2 fraises qui exécute le même parcours une fraise ébauche et une fraise finition on a un gros décalage en C sur la machine alors que c'est du copié collé avec de la surep pour l'ébauche.

Alors que si je travail juste en Y l'outil démarre bien en X positif.

j'ai essayé pas mal de truc j'ai pas réussit a trouver un solution à ce problème.

Merci de m'avoir lu en espérant trouver une solution.

Respectueusement

Jamel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe22
Major
Major
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Message non lu par philippe22 »

salut,
il n'y a pas d'erreurs de codage , avoir un X négatif est normal. En transmit tu passes dans un repère cartésien d'axes X et C (comme en Fraisage mais en X Y), avec d'un coté X+ et X- et de l'autre C+ et C- (X étant au diamètre) . ( je pense que ton post pro est pour un DCN Fanuc type B ).
la programmation est en repère cartésien mais l'usinage sera transformé par la machine en polaire , l'outil sera toujours du coté X+ , c'est l'axe C en tournant qui fera tourner le repère cartésien...
Philippe
philippe22
Major
Major
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Message non lu par philippe22 »

salut, néanmoins cela ne réponds pas à ton pb si en plus tu as testé sur la machine. C'est alors peut être le post pro qui code pas bien . ... il te faudrait vérifier le fichier ini et vérifier la ligne du format de l'axe C: #format = C,GOTO_C ,#####.###; *1; 0BN; 0EN; 00; .1; 1.; +N , j'ai eu un pb avec cette ligne un jour..
As tu déjà réalisé ce type de pièce sans pb auparavant?
As tu un logiciel qui permet de visualiser les trajectoires, tel cimco edit, et qui te permettrai de vérifier si il n'y a pas de décalage angulaire entre les deux fraises?
Jam91
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2020, 22:16
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Message non lu par Jam91 »

Salut merci pour ta reponse.

Donc pour ta première reponse j'avais pensais la même chose mais une fois l'iso généré avec le postpro je voyais bien un depart en X positif et sur machine egalement.

Maintenant dans l'atelier je travail sur 2 types de machines un tour 4xes simple et une Centre de tournage 5 axes et jai 2 postpro fournit par TopSolid.

Celui du 4 axes est vieux il date de 2005 je pense , personne s'en servait.
Celui du 5 axes a moins de 3 ans et quand je bosse en axe C jai pas ce problème.

Et la problématique c'est que les post pro sont cryptés impossible de les ouvrir.

Je me suis peut etre dis que c'est problème au niveau de la definition machine.

Mais bon si tu me dis c'est le postpro...

Merci a toi .
philippe22
Major
Major
Messages : 161
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: Fraisage Axe C Tour 4 Axes

Message non lu par philippe22 »

ah oui c'est vrai que maintenant les post pro sont cryptés. j'utilise encore beaucoup la 7.8 où les post pro étaient visibles ...On voit que l'opération correspond à un un contournage intérieur avec quatre "oreilles " .difficile de voir ce qui ne va pas... la hot line de topsolid pourra certainement mieux te conseiller!
bon courage
Philippe
Répondre