gravure

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

gravure

Message non lu par denisdu61300 »

Je fais choisir a mes élèves des images que l'on peut vectoriser ensuite pour en tirer un fichier dxf.
Est ce qu'il y a une méthode pour que l'outil ne se releve pas a chaque segment ? exemple, d'un cercle,topsolid détecte 40 segments, l'outil se relevera 40 fois.Je voudrais qu'il plonge une fois et qu'il se releve quand il a fini l'ensemble des segments.
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: gravure

Message non lu par jpdegorre »

j'ai essayé de reproduire ton pb
pour le cercle, la trajectoire pour une profondeur de 0.2 (G1 Z-0.2) s'effectue par 2 interpolations circulaires (G3) sans remontée
j'ai une seule remontée à la fin de la gravure (G0 Z2)
_
Gravure.PNG
_
ISO cercle.PNG
regardes dans les paramètres de l'op , dans l'onglet Altitudes pour les remontées

ton pb vient peut être de la vectorisation des entités géométriques récupérées (ensemble de segments linéaires ???)

peux tu joindre un fichier?
(je suis en 7.12)

cordialement
jpdeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
copeau
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 675
Enregistré le : 23 févr. 2010, 13:31
Réponses : 7
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : basse normandie-orne
Contact :

Re: gravure

Message non lu par copeau »

Bonjour,

Il m'arrive de faire la même avec la V6. je ne sais pas si les causes peuvent être identiques mais voici ce que je fais.

Après l'importation du DXF (que je génère avec inskape), j'utilise la fonction coudre pour "lier" ensemble tous les segments qui constituent mon profil.

Je ne sais pas si ça t'aidera ou si je suis clair ni même si cette solution est valable pour la V7 mais j'espère que ça te dépannera.
TopSolid'Wood'cam
topsolidement votre....
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5165
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: gravure

Message non lu par remi77 »

Hello

Je sais que cela demande un peu de travail mais le mieux est de travailler sur ton dxf et de créer des profils continu et propes.

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

merci pour vos réponses. Comme je laisse les élèves faire, les propositions sont souvent des images complexes ou de mauvaises qualités provenant d'internet. Même un trait droit c'est souvent plusieurs segments. Donc je pense comme l'un de vous qu'il faudrait que je lie ces segments. J'utilise wintopo pour la vectorisation (version gratuite et sans installation sur les pc reseau du lycée !) puis topsolid V7.13. Est ce que l'un des deux peut lier mes segments ? merci
Avatar du membre
remi77
Administrateur
Administrateur
Messages : 5165
Enregistré le : 16 nov. 2006, 10:32
Contact :

Re: gravure

Message non lu par remi77 »

Hello

D'après ton modèle, tu crées tes profils directement dans TopSolid :wink:

@+

Rémi :wink:
- Préférez le contact en MP ou par E-mail forum@TopSolid.com
- Avant de poser une question, utilisez la fonction Rechercher du forum ou consulter la FAQ
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

cela fait plusieurs années que j'ai la même méthode. Quand je faisais "gravure" je cliquais n'importe où sur la gravure, et il savait que toute la gravure était a faire. Il sortait et plongeait un peu de trop mais cela allait quand même. Maintenant c'est une entrée et une sortie par segment......ça met a genoux le pc, ça génére trop de points.....
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

je peux envoyer mes fichiers si cela peut aider a mieux comprendre
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: gravure

Message non lu par jpdegorre »

je peux envoyer mes fichiers si cela peut aider a mieux comprendre
je suis intéressé par ces fichiers

jpdeg
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

question béte, j'envoie les fichiers où, comment ?
jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Re: gravure

Message non lu par jpdegorre »

si la taille du fichier est compatible

En dessous du bouton Envoyer, tu as l'onglet Pieces jointes et le bouton Ajouter fichiers
extension 009.PNG
jpdeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

Bonjour
ci joint le dossier topsolid. La gravure où ça marche, c'est "MonsterEnergy...."
Maintenant, toutes mes tentatives sont celles qui ressemble a "instabradprog", c'est limite à planter le pc si on sélectionne tout, cela traite segment par segment...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe22
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 22 avr. 2013, 00:50
Version TopSolid : 7.4
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : lycée chaptal-Saint Brieuc
Contact :

Re: gravure

Message non lu par philippe22 »

salut,
je ne peux lire le fichier car il est en 7.13!
Avec mes élèves , avec qui je fais aussi de la gravure à partir de dxf créés avec inkskape, je leur demande après importation dans topsolid de nettoyer le dxf avec outil Esquisse 2D-->Réparation-->Nettoyer. Cela supprime pas mal de lignes parasites...
Ensuite ils utilisent l'outil Esquisse 2D-->Assistant contour pour créer des profils, cela permet de fusionner pas mal de traits
(i y a parfois des lignes qui ne on du mal a être sélectionner, pour cela il faut alors utiliser l'outil Esquisse 2D-->Réparation-->Reconstruire , mais cela décompose la ligne en multiples segments, mais sélectionnables...)
PG
denisdu61300
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 9
Enregistré le : 25 juin 2020, 17:57

Re: gravure

Message non lu par denisdu61300 »

je suis passé de la version 6 a 7.9 puis7.10......
Quand j'importer mon dxf non nettoyé, c'est vrai qu'il fallait pas graver sur de grands formats car on voyait les défauts mais l'élève ne retravaillait pas le dxf. C'était plus rapide et simple pour mes secondes. C'est la version 7.13 qui me pose problème.
j'ai essayer comme tu as dis, c'est vrai ça fonctionne mais c'est long.C'est bien quand on veut un truc nickel. Je préférait avant mais cela me dépanne.
Répondre