Usinage demi tore

Module d'usinage de TopSolid 7

Modérateurs : remi77, D@vid

Emi66
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2022, 09:33
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Usinage demi tore

Message non lu par Emi66 »

Bonjour,
Petit soucis de stratégie! Je souhaite faire un demi tore (rainure) en fraisage,avec une fraise Ø2 pour une rainure de 3.06. J'ai fait ébauche et finition par pas constant, mais le résultat n'est pas propre.Marque de fraise et facette. J'ai essayer balayage, mais il y a une grosse marque en début de parcours. Je voudrais essayer avec la fonction rainurage, mais je ne comprend pas comment programmer une rainure plus large que la fraise, en sachant que c'est un rayon en fond. J’espère que c'est asses clair!

Merci pour votre aide.
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emi66
François
Sergent
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 05 févr. 2007, 09:30
Version TopSolid : 7.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Nantes

Re: Usinage demi tore

Message non lu par François »

Bonjour Emi66,

Dans ton cas la commande "Rainurage" ne pourra pas fonctionner car tu as une forme 3D.

Essaye de prendre le mode "Projection" de la commande "finition".

Il va te falloir la courbe au milieu pour la géométrie de l'opération (en bleu dans l'image) :
courbe.png

Pour la faire : Esquisse 3D, Opérations, Milieu, puis tu sélectionnes les 2 arrêtes dans le même sens :
milieu.png

Ensuite dans les paramètres, bien te mettre en "Depuis la courbe" :
depuis courbe.png
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emi66
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2022, 09:33
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Usinage demi tore

Message non lu par Emi66 »

Bonjour,
Merci François pour l'astuce, mais il y a peut être quelque chose que je n'ai pas compris, car il ne me fait l'usinage que d'un seul coté.Pour utiliser ce mode, faut il une fraise du même rayon que la rainure? Voici ce que j'obtiens:
usinage.JPG
verif.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emi66
François
Sergent
Sergent
Messages : 68
Enregistré le : 05 févr. 2007, 09:30
Version TopSolid : 7.15
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : Nantes

Re: Usinage demi tore

Message non lu par François »

Dans les paramètres de l'opération tu as un angle de début et un angle de fin.
Dans ton cas il faut démarrer à 0° et terminer à 180°.
Je pense que tu dois avoir 90° en angle de fin.

Il est préférable d'avoir un outils plus petit pour réaliser la rainure sinon l'opération aura une mauvaise trajectoire (on utilisera une autre opération dans ce cas là) :)
Emi66
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2022, 09:33
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Usinage demi tore

Message non lu par Emi66 »

Bonjour,
effectivement, j'avais pas fais attention à ce paramètre là. La simulation me parait bien, j'essai en réel vendredi.
Merci encore.
Emi66
Répondre