Familles de prises électriques

Composants mécaniques pour TopSolid'Design.

Modérateurs : remi77, D@vid

Règles du forum
Rubrique uniquement réservée aux téléchargements de composants. Aucune demande de support ici.
Répondre
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Familles de prises électriques

Message non lu par Repier37 »

Bonjour à tous,

Je suis entrain de modéliser ma maison en 3D sur TopSolid'Design. C'est une maison que je dois retaper, et en particulier, je dois refaire l'électricité.

J'avais besoin de quelque chose assez précis car j'ai dans l'objectif d'éditer une nomenclature à la fin pour avoir la liste des composants que je dois commander séparément, pour chaque prise je dois donc détailler :
- plaque de finition
- boite de scellement
- prise
pres assemblage.png
Je me suis donc créé un composant "prise électrique", associé à une famille qui me permet de choisir le nombre de prises à insérer (1,2,3 ou 4). J'ai également créé l'assistant de positionnement pour placer facilement sur un mur la prise, et le procédé afin de faire le trou dans le mur une fois la prise posée.
mosaique.png
Le générique de la famille est un assemblage qui contient les 3 composants, chaque composant est piloté dans l'assemblage par un paramètre.
assemblage.PNG
Le paramètre "Boite encastrement" pilote la boite de scellement. Ma boite de scellement vient d'une famille contenant 4 codes correspondant aux modèles simple, double, triple et quadruple de la boite. En fonction du paramètre, j'ai l'exemplaire correspondant dans mon assemblage.
Le paramètre "Nb prise" pilote la répétition de la prise électrique, la prise est répétée "Nb prise" fois dans l'assemblage avec un espacement de 71mm (entraxe standard pour les modèles que je regarde)
Le paramètre "Type plaque" pilote la plaque de finition de la même manière que la boite de scellement.

Enfin, la famille vient piloter ces 3 paramètres
Capture.PNG
Il y a donc 4 codes, simple, double, triple, quadruple, avec les valeurs de paramètres qui conviennent pour chacun des composant.
Par exemple, si je veux une prise simple, il me faut 1 plaque simple, 1 boite d'encastrement simple, et 1 seul prise.
Dans mon assemblage finale, je viens donc juste choisir le nombre de prise que je veux, et j'ai directement le bon assemblage, avec les bonnes références de composants.

La prise fournit également un procédé et un assistant de positionnement. Pour les voir en action mieux vaut une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kLoQoZlXffg&t=4s

Pour la BOM, l'avantage de cette conception est que mon composant me fournit directement la liste des composants que je dois acheter.
BOM.png
J'ai ajouté au composant les propriétés utilisateur "Prix unitaire" et "Lien internet" pour y mettre les infos dont j'ai besoin.
J'ai également ajouté la propriété utilisateur "Electrique" qui est un simple booléen que je mets sur tout les composants que je veux retrouver dans ma BOM "Elec". Ainsi, lorsque je ferais la BOM de mon assemblage "Maison" qui contiendra tous un tas de pièce (mur, porte, toilettes, fenêtre...) je pourrais facilement isoler ceux qui sont "Electrique" en filtrant ma BOM sur cette propriété.

Je partage tout ça si jamais ca peut être utile à quelqu'un. Avec le BIM qui arrive j'imagine qu'il y a moyen de rendre ce composant IFC compatible, si jamais quelqu'un regarde qu'il/elle n'hésite pas à me le dire :).

Le package TopSolid est dispo sur grabcad : https://grabcad.com/library/eu-ac-power ... rametric-1

PS : les plus perspicaces noteront la présence d'un paramètre "Nombre de connexion par pôle" dans l'assemblage. Il s'agit d'un pilote que je choisi à l'insertion et qui me permet de modifier le nombre de connexion à l'arrière de ma prise. En fait, ce paramètre change juste la référence de prise dans la BOM, mais ne change rien au modèle, c'est pourquoi je suis passé vite dessus.

PPS : J'ai les composants "Disjoncteur" qui arrive aussi car je dois faire le tableau électrique. Et je suis à la recherche de modèle 3D de goulotte (genre ça https://www.bis-electric.com/goulotte-a ... 50-mm.html) pour dessiner mon cheminement de câble, si jamais quelqu'un a des modèles, j'ai pas trouvé grand chose de terrible sur internet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Familles de prises électriques

Message non lu par JuP »

Beau travail, merci pour le partage c'est sympa !

Rien coté goulotte chez moi désolé
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre