Ne pas voir les faces coloriées en rendu réaliste

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
MOUTARDOS
Caporal
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2021, 13:12
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Ne pas voir les faces coloriées en rendu réaliste

Message non lu par MOUTARDOS »

Bonjour à tous,

Après avoir colorier certaines faces d'une pièce, je ne souhaite pas voir celles-ci en rendu réaliste sur mes plans.
(le coloriage me sert à indiquer une information sur la pièce et non à faire un rendu particulier)
Y'a-t-il une option spécifique à "cocher" pour désactiver cette opération sur les vues ?

Merci !
Bonne journée.
Samuel.
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 216
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Ne pas voir les faces coloriées en rendu réaliste

Message non lu par David64 »

Tu es sûr que ce n'est pas un bug ?

Perso j'utilise beaucoup les couleurs en rendu ombré (clic droit, puis fonction attribut OU coloriage depuis l'onglet formes) pour mieux me repérer et expliquer les conceptions au patron ou au chef d'atelier.
Mais ces couleurs n'apparaissent pas en rendu réaliste. En rendu réaliste, j'ai seulement les revetements et finitions (depuis l'onglet outils ou l'onglet forme) que j'ai appliqué aux pièces, qui eux correspondent à ce que j'aurai en vrai.

Du coup dans mes plans, si c'est pour une vue 3D "réaliste", je prends le rendu réaliste, si je veux juste différencier les pièces avec de la couleur pour plus de clarté, je les prends en rendu ombré. Et par défaut je les garde en rendu filaire.
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
MOUTARDOS
Caporal
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 20 oct. 2021, 13:12
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Ne pas voir les faces coloriées en rendu réaliste

Message non lu par MOUTARDOS »

Salut David,

Merci pour ton retour - très ! - rapide.

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce soit un bug, plutôt une fonctionnalité inexistante.
J'ai bien lu et relu ton message et je pense que tu fais allusion à la couleur générale des pièces en rendu ombré.
Mon besoin se situe sur une face de pièce en particulier que l'on peut coloriser (en plus de la couleur de base) grâce à la fonction "Forme=>Opérations mécaniques/autres=>Colorier".
De plus, on parle bien de la même version de Topsolid, la 6 ?
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 216
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Ne pas voir les faces coloriées en rendu réaliste

Message non lu par David64 »

Ah Mince, j'ai vu ton message et j'ai pas calculé que j'étais dans la catégorie TS V6 (nuit très dure avant hier avec le petit à la maison ^^)

Du coup, ne prends pas en compte mon message, désolé !
(Mais dans la V7, la fonction existante "Forme=>Coloriage" applique à la couleur au rendu ombré, et pas au réaliste)
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Répondre