Rendu réaliste noir

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
minipouch
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2016, 13:36
Version TopSolid : 6.19
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Belgique

Rendu réaliste noir

Message non lu par minipouch »

Bonjour,

J'essaie de réaliser une image en rendu réaliste via l'onglet "image" de topsolid.
Auparavant (version antérieure) j'arrivait sans problème mais maintenant (6.21) je vois la forme des éléments mais plus aucune couleur ou texture. c'est uniformément noir.
J'ai essayé de modifier ma configuration et j'ai aussi pensé que ca pouvait venir de ma carte graphique (qui n'a pas changée). J'ai donc désactivé l'accélération matériel mais rien n'y fait. Tout est toujours désespérément noir.
J'ai essayé avec un fichier dont j'avais réussi auparavant le rendu réaliste mais c'est pareil. J'en déduit donc que ca ne vient pas de mes fichiers.

Quelqu'un aurait-il déjà eu le cas?

D'avance merci
Avatar du membre
NIDARF
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 17:08
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne

Re: Rendu réaliste noir

Message non lu par NIDARF »

Hello !

Question bête mais est-ce que tu as bien mis tes lumières ?
Celles de base sont incompatible pour faire tes rendus et ça crée ce résultat là.

Si jamais c'est dans Image :arrow: Lumière et je te conseille de sélectionner "CIEL"
+ quelques petits réglages qui vont bien ↓
Capture d’écran 2022-08-10 090545.png
Et PAF ! Ça fait des Chocapics !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
😎 Sauf erreur de ma part,... Je ne me trompe JAMAIS !
minipouch
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2016, 13:36
Version TopSolid : 6.19
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Belgique

Re: Rendu réaliste noir

Message non lu par minipouch »

NIDARF a écrit : 10 août 2022, 08:54 Hello !

Question bête mais est-ce que tu as bien mis tes lumières ?
Celles de base sont incompatible pour faire tes rendus et ça crée ce résultat là.

Si jamais c'est dans Image :arrow: Lumière et je te conseille de sélectionner "CIEL"
+ quelques petits réglages qui vont bien ↓

Capture d’écran 2022-08-10 090545.png

Et PAF ! Ça fait des Chocapics !
Bonjour,

Et bien, je ne sais pas comment te remercier. Ta question était loin d'être bête puisqu'elle a résolu mon problème. Finalement, le seul idiot, c'était moi.

Ce que je trouve étonnant, c'est que je n'ai jamais eu ce problème avec les versions antérieures...
En tout cas, un énorme merci à toi car ca fait des mois que je cherchais sans trouver de solution.

Bonne fin de journée
Avatar du membre
NIDARF
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 17:08
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne

Re: Rendu réaliste noir

Message non lu par NIDARF »

Mais de rien ! C'est un plaisir !😁

Si jamais tu utilise des templates pour démarrer tes dessins (avec un bloc pilote et/ou des paramètres ...) n'hésite pas à créer ta lumière directement dedans ça peut t'éviter quelques clics !
😎 Sauf erreur de ma part,... Je ne me trompe JAMAIS !
Répondre