Carte graphique

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Carte graphique

Message non lu par HEBUS »

Bonjour

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce genre de question

est ce que la carte graphique peu jouer sur la rapidité du logiciel ?
j'ai souvent pas mal d'attente lorsque j'ouvre un projet sans qu'il soit très volumineux (exemple une cuisine normal)
ou quand je viens modifier quelque chose qui impacte plusieurs meubles
je sais que ma carte graphique n'est vraiment pas géniale actuellement mais si ça n'apporte pas grand chose je ne pense pas la changer (ça attendra le prochain changement de PC...)

Pour info j'ai déjà :
16Go de RAM
process Intel Core I7

Merci
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carte graphique

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Je pense que oui mais je ne suis pas un expert en carte graphique.
Ce dont je suis sûr c'est que parfois ce n'est pas le matériel qu'il faut augmenter mais plutôt demander moins de ressources.
Récemment j'ai modifié nos standards de charnières car on s'est rendu compte qu'au bout d'un certain nombre insérés, les fichiers commençaient à peiner.
J'ai simplifié leur forme, basifier certaines pièces et supprimer d'autres inutiles (du genre le ressort qu'on ne voit absolument pas sur les mises en plan). le fichier d'origine à gauche fait 23Ko et la nouvelle à droite fait 21Ko, donc rien de perceptible à ce niveau là.
Pourtant la différence ce fait bien sentir à l'utilisation car celle d'origine ralentissait de manière exponentielle les fichiers où on l'insérait.
J'ai simplifié le corps et l'embase. Sur la deuxième capture on voit à quel point l'arborescence du corps est allégée.
Capture1.JPG
Capture2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Carte graphique

Message non lu par HEBUS »

ah oui effectivement je pourrai commencer à regarder tout ça pas bête
quand je voie la quantité de quincaille pour les tiroirs ça me déprime d'avance :roll:

par curiosité j'ai regardé ma charnière standard
elle faisait 299ko :shock:
je l'ai simplifié un peu elle passe a 238ko
mais par rapport à ce que tu me dis toi tu es à 21ko ça fait une sacré différence

c'est quoi qui as dessiné ta charnière ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Carte graphique

Message non lu par JuP »

Vous pouvez jouer sur la facettisation aussi, sur ce genre de truc franchement y'a 0 besoin de précision graphique.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Carte graphique

Message non lu par HEBUS »

JuP a écrit : 13 avr. 2021, 15:23 Vous pouvez jouer sur la facettisation aussi, sur ce genre de truc franchement y'a 0 besoin de précision graphique.
heu tu peux en dire un peu plus la dessus ? :?
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carte graphique

Message non lu par Damien F. »

HEBUS a écrit : 13 avr. 2021, 15:08 par curiosité j'ai regardé ma charnière standard
elle faisait 299ko :shock:
je l'ai simplifié un peu elle passe a 238ko
mais par rapport à ce que tu me dis toi tu es à 21ko ça fait une sacré différence

c'est quoi qui as dessiné ta charnière ?
Je suis partie des charnières fournies dans la quincaillerie Blum.
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Carte graphique

Message non lu par HEBUS »

quand je regarde dans le répertoire des quincailleries Blum de TopSolid les éléments font tout dans les 200ko moi

Bon je vais regarder pour simplifier mes quincailleries et je verrai déjà si ça va mieux

Merci
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carte graphique

Message non lu par Damien F. »

Le corps de ma charnière fait 119Ko
L'embase fait 39Ko
Les 2 réunis sur le même fichier d'assemblage font un fichier de 21Ko

Pour simplifier le corps voici ce que je fais par exemple avec le corps de charnière :
C:\Missler\V621\z\woo\lib\BLUM_HARDWARE\Hinge systems\CLIP top BLUMOTION#V=71b3590#I=00#R=NR
Ce fichier pèse 411Ko.

J'en fais bien sûr une copie avant.
Je supprime 3 pièces que je trouve inutiles car comme elles sont à l'intérieur même du corps on ne les voit pas. Je passe à 357Ko
Capture1.JPG
Je fais une limitation par un plan pour couper les vis qui dépassent du dessus du corps :
Capture2.JPG
Je dessine une forme de 5mm en rouge en faisant un contour autour de la surface du corps :
Capture3.jpg
Une petite dépouille de 90° histoire d'aligner correctement le bout de ma forme rouge avec le cul de la charnière :
Capture4.jpg
J'unis le corps blanc et ma forme rouge :
Capture5.jpg
La limitation et surtout l'union alourdissent considérablement la charnière. Alors je basifie le corps (ce qui fait réapparaitre ma forme rouge) :
Capture6.jpg
Je supprime ma forme rouge et son contour qui ne me servent plus :
Capture7.jpg
A ce stade je suis passé d'un corps de charnière de 411Ko à 255K en supprimant des petits détails certes très jolis mais lourds dont je n'avais pas vraiment besoin.
On peut encore simplifier la tête dans ce genre.
Après il est aussi possible de créer pour un même standard une version SIMPLIFIÉE, NORMALE ou DÉTAILLÉE et de basculer de l'un à l'autre à tout moment facilement.
C'est le fameux NR qui veut dire représentation NORMALE qu'on trouve par défaut à la fin de nos noms de standards :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fil
Sergent
Sergent
Messages : 63
Enregistré le : 21 janv. 2010, 17:31
Réponses : 1
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Nantes

Re: Carte graphique

Message non lu par Fil »

Bonjour

On m'a expliqué que le problème est que la v6 n'utilise qu'un seul cœur de ta carte graphique (visiblement la v7 pourra en utiliser plusieurs).
Si je ne dis pas de bêtises, ce qui compte en fait c'est le nombre de Ghz de ta carte...

J'ai retrouvé sur mon PC une veille note d'information datant de 2006, si cela peut être utile.
NOTE D'INFORMATION TECHNIQUE N 68 - Gros assemblages - Optimisation.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Déssinateur en agencement
HEBUS
Commandant
Commandant
Messages : 386
Enregistré le : 18 déc. 2014, 11:50
Réponses : 5
Version TopSolid : 6.21
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Carte graphique

Message non lu par HEBUS »

Salut

oui effectivement j'ai déjà entendu parlé de cette histoire d'utilisation des cœurs

Merci pour cette note d'info
même si elle date, c'est quand même pas mal d'avoir ces astuces pour alléger un fichier
Répondre