Propriété des paramètres

Création et conception de produits en 3D, cinématique, composants mécaniques, assemblage...

Modérateurs : remi77, D@vid, Damien F.

Répondre
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Propriété des paramètres

Message non lu par Liks »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait la différence exacte entre un paramètre :
- pilote
- non pilote
- secondaire
- facultatif

Dans l'aide TopSolid je n'ai pas réussi à mettre la main sur la moindre information exacte.
Bien sûr pour pilote/non pilote, c'est tellement utilisé que ça pourrait se passer d'explications (mais tant qu'à faire un point dessus autant tout avoir dans le sujet).
En revanche, facultatif et secondaire, j'avoue que j'utilise un peu les 2 au pif, et tant que ça fait ce que je veux, je ne suis pas trop regardant. Je me dis que ce serait bien de savoir les différences entre ces éléments. :wink:

Merci d'avance.
par Damien F. » 19 févr. 2021, 14:18
Non pilote : modifiable dans le fichier en cours.
Pilote : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus et dont la valeur te seras demandée lors de l'inclusion.
Facultatif : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus mais dont la valeur ne te sera pas demandée lors de l'inclusion.
Secondaire : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus et dont la valeur te sera demandée lors de la première inclusion, puis modifiable lors des inclusions suivantes en facultatif.

Attention cependant au secondaire :
Tu fais un fichier A (c'est le premier niveau n) avec un paramètre secondaire L=50mm.
Tu inclus ton fichier A dans le fichier B (c'est le niveau n+1), TopSolid te demande la valeur de L lors de l'inclusion. Tu indiques 100mm.
Tu inclus ton fichier B dans le fichier C (niveau n+2), TopSolid ne te demande rien concernant le paramètre L du fichier A. Tu peux quand même le modifier après l'avoir inclue. Il est toujours à 100mm.
Tu inclus ton fichier C dans le fichier D (niveau n+3), comme avant TopSolid ne te demande rien concernant ce paramètre et il reste néanmoins modifiable. Il vaut toujours 100mm.
Tu as besoin de rouvrir ton fichier C et tu décides de modifier le paramètre avec une valeur de 80mm. Tu pourrais croire que ton fichier D se mettra à jour mais que nenni, dans le fichier D le paramètre restera égal à 100mm.
C'est le piège dans lequel on peut tomber avec le pilote secondaire.
A utiliser en connaissance de causes...
Se rendre au message
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
cegdd
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 05 août 2017, 20:13
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par cegdd »

de ce que je sais,

le facultatif sera pilotable au niveau n+1 et prend sa valeur par défaut sans rien te demander à l'inclusion de ton composant.

le secondaire sera pilotable sur tout les prochain niveau ( utile quand tu inclus un composant dans un composant dans un composant etc..)
et comme le facultatif il prend sa valeur par défaut à l'inclusion.

par exemple:
tu peux utiliser le secondaire pour changer le diamètre d'une roulette inclue dans un socle, lui-même inclus dans un meuble.
dans ce cas là tu pourras changer le diamètre de ta roulette directement depuis ton meuble sans avoir a ouvrir le socle.
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par Damien F. »

Non pilote : modifiable dans le fichier en cours.
Pilote : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus et dont la valeur te seras demandée lors de l'inclusion.
Facultatif : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus mais dont la valeur ne te sera pas demandée lors de l'inclusion.
Secondaire : modifiable dans le fichier dans lequel tu l'auras inclus et dont la valeur te sera demandée lors de la première inclusion, puis modifiable lors des inclusions suivantes en facultatif.

Attention cependant au secondaire :
Tu fais un fichier A (c'est le premier niveau n) avec un paramètre secondaire L=50mm.
Tu inclus ton fichier A dans le fichier B (c'est le niveau n+1), TopSolid te demande la valeur de L lors de l'inclusion. Tu indiques 100mm.
Tu inclus ton fichier B dans le fichier C (niveau n+2), TopSolid ne te demande rien concernant le paramètre L du fichier A. Tu peux quand même le modifier après l'avoir inclue. Il est toujours à 100mm.
Tu inclus ton fichier C dans le fichier D (niveau n+3), comme avant TopSolid ne te demande rien concernant ce paramètre et il reste néanmoins modifiable. Il vaut toujours 100mm.
Tu as besoin de rouvrir ton fichier C et tu décides de modifier le paramètre avec une valeur de 80mm. Tu pourrais croire que ton fichier D se mettra à jour mais que nenni, dans le fichier D le paramètre restera égal à 100mm.
C'est le piège dans lequel on peut tomber avec le pilote secondaire.
A utiliser en connaissance de causes...
Avatar du membre
Liks
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1196
Enregistré le : 20 févr. 2015, 12:01
Réponses : 9
Version TopSolid : 6.24
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne (France)
Contact :

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par Liks »

Re,

Merci pour ces éléments Damien. Je sais enfin qui fait quoi, c'est bien agréable. :wink:

En effet c'est à connaitre. Fourberies que ce choses là. :twisted: Merci !
Retrouvez-nous sur notre chaine YouTube autour de TopSolid https://www.youtube.com/@ideo.solutions
Découvrez notre site internet : https://www.ideo-solutions.com
Et pour ensavoir plus, notre LinkTree https://linktr.ee/Ideosolutions
Liks.
cegdd
Première Classe
Première Classe
Messages : 14
Enregistré le : 05 août 2017, 20:13
Version TopSolid : 6.20
Module TopSolid : TopSolid'Wood

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par cegdd »

Damien F. a écrit : 19 févr. 2021, 14:18 Attention cependant au secondaire :
Tu fais un fichier A (c'est le premier niveau n) avec un paramètre secondaire L=50mm.
Tu inclus ton fichier A dans le fichier B (c'est le niveau n+1), TopSolid te demande la valeur de L lors de l'inclusion. Tu indiques 100mm.
Tu inclus ton fichier B dans le fichier C (niveau n+2), TopSolid ne te demande rien concernant le paramètre L du fichier A. Tu peux quand même le modifier après l'avoir inclue. Il est toujours à 100mm.
Tu inclus ton fichier C dans le fichier D (niveau n+3), comme avant TopSolid ne te demande rien concernant ce paramètre et il reste néanmoins modifiable. Il vaut toujours 100mm.
Tu as besoin de rouvrir ton fichier C et tu décides de modifier le paramètre avec une valeur de 80mm. Tu pourrais croire que ton fichier D se mettra à jour mais que nenni, dans le fichier D le paramètre restera égal à 100mm.
C'est le piège dans lequel on peut tomber avec le pilote secondaire.
A utiliser en connaissance de causes...
oh merci ! je ne connaissais pas ce piège là.
Avatar du membre
NIDARF
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 17:08
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par NIDARF »

Est-ce que quelqu'un peut expliquer aussi les pilotes :

-Booléen
-Booléen facultatif
-Booléen secondaire

Je les croise de temps en temps mais je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas là tout le temps ni à quoi ils servent…

Merci d'avance !
😎 Sauf erreur de ma part,... Je ne me trompe JAMAIS !
Avatar du membre
Damien F.
Modérateur
Modérateur
Messages : 2109
Enregistré le : 09 avr. 2010, 13:26
Réponses : 10
Version TopSolid : 6.22
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par Damien F. »

Yep !

Normalement c'est une question par sujet mais bon comme le titre de ce sujet c'est "Propriété des paramètres" on va dire que c'est un complément ;)

Facultatif et secondaire c'est comme indiqué au-dessus, facultatif c'est modifiable uniquement au n+1 mais la question ne sera pas posée lors de l'inclusion du paramètre.
Secondaire c'est modifiable à chaque niveau indépendamment du niveau précédent.

Booléen ça ne marche que si la valeur de ton paramètre est égale à 1 ou 0. Cela remplacera 1 par le mot "OUI" et 0 par "NON".
Et il faut créer ce paramètre en mode "sans unité".
Utile par exemple pour activer ou désactiver une opération.
Avatar du membre
NIDARF
Caporal
Caporal
Messages : 23
Enregistré le : 20 mars 2019, 17:08
Réponses : 3
Version TopSolid : 6.23
Module TopSolid : TopSolid'Wood
Localisation : Roanne

Re: Propriété des paramètres

Message non lu par NIDARF »

Super ! Merci beaucoup :D

Désormais le monde des paramètre n'a plus aucun secret pour moi !
😎 Sauf erreur de ma part,... Je ne me trompe JAMAIS !
Répondre