Contexte d'assemblage

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Contexte d'assemblage

Message non lu par gniko »

Bonjour,
Comment faire pour que les contextes d'assemblage se mettent à jour automatiquement.
Actuellement je dois le faire manuellement , et cela me fait perdre du temps .
2022-06-14 11_11_23-Structure - BimB (Nicolas Dunet) - TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par La loutre »

Je crois que la mise à jour des contextes d'assemblage, par rapport au voisinage, se fait de façon manuelle.
2022-06-14 15_32_01-TopSolid 7.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par gniko »

Mais dans mon cas impossible de faire un voisinage d'assemblage, car je veux lier en contexte des esquisse entre 2 assemblage qui pilotes mes géométrie...Y'a vraiment un gros trucs à faire pour l'édition en contexte, car c'est vraiment pas terrible
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par La loutre »

Je pense que la philosophie de TS, c'est de limiter ce genre de synchronisation. J'ai cru comprendre que c'était assez chronophage au niveau processeur comme fonctionnalité. Lors de mon passage de SW à TS, j'ai longtemps galéré avec ces histoires de voisinage et de contexte. Aujourd'hui, je ne sais pas trop comment je fais mais je n'utilise plus du tout cette fonctionnalité. Il y a peut-être une approche différente à avoir pour ne pas se retrouver avec ce besoin. Je dis ça sans connaître, ni sur quoi tu bosse, ni tes contraintes métiers et avec toute la prudence possible sur ce genre de sujet assez compliqué.
Il y a quelques mois j'avais posé la question de la possibilité de créer un voisinage entre une pièce et un assemblage pour pouvoir accéder aux esquisse incluse dans ce dernier mais je ne sais pas trop ou ça en est. Je n'ai pas fait de demande d'évo sur Ideas.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par gniko »

Merci pour ton retour....
Pour moi, c'est presque indispensable d'éditer en contexte. Je modélise des charpentes et structures en EXE. ce sont des modélisations assez complexe.
Si à la base, je n'avais pas à faire des mise à jour du modèle, cela serait simple, mais j'ai souvent des archi qui changent des trucs constamment, et j'explose les heures de CAO pour mettre à jour mon projet.
Si tu as des solutions pour contourner.... ( j'ai du mal à comprendre que cela soit "chronophage pour TS, j'ai longtemps bossé sur CV5 qui est le roi de l'édition en contexte, et cela ne poser pas de soucis)
Ps: j'ai remonté au support un bug, car le voisinage d'assemblage de fonctionne pas avec les assemblages .( on ne peux que sélectionné des pièces, et pas d'assemblage (sur mon installation)), ce qui complique les choses.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par Repier37 »

De ce que tu dis, je pense que tu devrais bosser en place. En effet, si tu as un Assemblage A qui contient assemblage B et C, et que B et C dépendent l'un de l'autre, alors tu devrais avoir dans A deux assemblages "en place" B et C. Car B et C ne sont pas des assemblages que tu pourrais utiliser ailleurs (dans un autre projet), puisque leur géométrie dépend de comment ils sont positionné l'un par rapport à l'autre.

En faisant comme ça, tu pourras modifier B et C en contexte, avec des synchronisations qui se font toutes seules.

Les pièces que tu veux éditer dans B et C, doivent également être "en place" dans les sous assemblage B et C.

Ci dessous, un exemple d'arbre PDM qui me semble adapter à ce que tu veux faire :
2022-06-23_08-46-16.png
Le contexte d'assemblage, c'est plutot du One shot, une aide pour recopier des dimensions d'une autre pièce sans changer de fenêtre toutes les deux minutes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par La loutre »

Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir transformer une pièce normal en pièce en place de façon officielle. Il y a un bricolage qui permet de le faire en passant par les modèles mais c'est quand même assez fastidieux. Après il y a la dérivation qui permet de synchroniser.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par Repier37 »

Exactement, la dérivation est ce qui te permet de convertir en pièce en place ta pièce. Bon pas tout à fait, ta pièce d'origine existe toujours, et ta nouvelle pièce en place en dépend, mais il me semble que c'est très souvent l'idée recherché.

Après, tu as la conversion en pièces "locales" (Modélisation=> Pièces locales)
https://help.topsolid.com/7.16/fr/TopSo ... rhsyns=%20
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par La loutre »

Oui, je connais bien mais j'évite au maximum. Les possibilités d'édition sont vraiment trop limitées. On ne peut pas retravailler la pièce une fois générée. Notamment sur les familles à pilote géométrique. Cette fonctionnalité manque encore un peu de développement, que toutes les opérations accessibles dans un document pièce le soit aussi pour une pièce locale.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par seb »

moi j ai toujours rien compris a cette histoire de contexte
jup ou toi avez essaye de m expliquer une fois
j ai essaye dans un de mes assemblages après
et j n y ai pas vu d amélioration ou ca n avait pas marche ( sais plus )
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par Repier37 »

Franchement, je vois pas de cas où il est pertinent d'utiliser un contexte d'assemblage, je dirais que 95% du temps, si tu penses avoir besoin d'un contexte, c'est probablement que tu veux faire une pièce en place.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1400
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par seb »

oui mais la pièce en place , suivant ou tu l’édites dans l'arbre de ton projet , t as accès ou pas aux pièces sur lesquelles tu t'es appuyées ( des fois , j'ai la pièce seul et le reste est en filaire moche et tu n'y as pas accès ) , c 'est la que je ne comprends pas le fonctionnement de top , c 'est trop complique pour mon petit cerveau ( suis trop con )
bref , maintenant ma technique , c'est créer le maximum d'esquisse pour les pièce en place mais dans l'assemblage !!!
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par gniko »

l'édition en contexte est quasi obligatoire lorsque l'on travaille en multi niveau d'assemblage comme moi, et q'une pièce d'un sous ensemble doit etre modifier par une autre d'un autre sous ensemble du projet, et que l'on souhaite que la fonction soit appliqué dans les opération de la pièce. Typiquement des alignement de perçage entre 2 pièces, et les limitations. (j'essaye d'avoir une modélisation "propre" et non des opérations un peu partout, surtout quand tu modélises de très gros assemblage tel que des charpentes avec ferrures et visseries pour des écoles, ou magasin de grand surface, le modèle 3d est énorme)
Après contact avec le support, il s'avère que la fonction a des bug.
TS se mets en erreur si tu sélectionnes une pièce après avoir envoyé la commande, alors que si tu sélectionnes la pièce avant, la commande fonctionne, pareil tu peux sélectionner les assemblages que si tu le sélectionnes dans l'arbre des entités et non dans la fenêtre du 3d...Pareil pour le voisinage d'assemblage, tu ne peux pas sélectionner des assemblages (c'est le nom de la commande en plus!).
Apres démonstration de ces bug avec le support, ils m'ont dit que ca ne fonctionné pas bien, donc j'espère que TS va remettre de l'ordre dans tous cela, car c'est une commande indispensable, enfin pour moi(mon long passé sur Catia V5... :D )
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Contexte d'assemblage

Message non lu par Repier37 »

Yes, je comprends qu'a partir d'une certaine taille, le contexte ait son utilité.
Répondre