esquisse_sur_surface

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

esquisse_sur_surface

Message non lu par seb »

bonjour a tous

cela fait un certain temps que je pratique top v7 mais je n'avais pas encore eu l'occasion de faire des gabarits de soudure dessus .

voila que je dois en realiser un et j'ai un petit soucis , je n'arrive pas a contraindre les lignes d'esquisse sur les surfaces .
alors , j'ai cherche mais en cliquant un peu partout , je ne suis pas arriver a faire comme la v6 .

j'ai fait donc le test entre v6 et v7 : sur v6 , en rouge , ce que je veux arriver a faire sur v7

je n'arrive pas a accrocher la surface !!! auriez vous la solution ?

Image
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1017
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par La loutre »

Les contraintes avec les surfaces ne se font pas automatiquement, il faut passer par la création d'une intersection via la fonction d'esquisse puis contraindre sur le segment créé.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par seb »

C EST PAS VRAI !!!!!

ah , j'ai compris , c’était trop simple en v6 , fallait compliquer la chose sur la v7 pour faire plus de clics .

je pense que top est en contrat avec les fabricants de souris et les rhumatologues .

est ce que les gars qui ont crée les esquisses ont teste leur fonction ?

Bon , allez , assez gueulle . je vais faire comme ca , je vais perdre du temps et voila .

merci
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1017
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par La loutre »

Je pense qu'en V7 il y a d'autres approches que de passer par une esquisse pour obtenir ce résultat. Avec de la limitation par forme et option redresser les faces, tu as l'intersection entre une forme et une tôle.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par seb »

ah ben , OK , va falloir qu'un gars de top m'explique comment dessiner du coup , va peut être falloir que je refasse un dut ou un bts pour avoir l'honneur de dessiner sur top .
non , une esquisse , c'est une esquisse , c'est fait pour dessiner ta base et simplement , non ?

bref , OK , j'ai eu un mec de top ce matin , je lui ai pourri la vie la dessus même si cela n’était pas son problème , me suis défoulé , j’espère quil ne m'en veux pas ( amitié a toi ) et voila .

par contre , pour les inge qui ont transposer les esquisses entre v6 et v7 , je ne leur fait pas mes compliments , voila

je suis peut être un vieux c.n mais purée , ça me gave .

sujet clot , on ne va pas chercher plus loin , merci
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par JuP »

Bonjour Seb,

Tu avais ça directement dans l'esquisse en 6? j'ai bien dit esquisse et pas profil

On pourrait imaginer un nouveau mode en haut à droite qui permettrait la sélection de la face dans les contraintes pour éviter les soucis de perf d'une détection active des faces non orthogonales. Cela équivaudrait à faire une intersection comme ça (on créé l'intersection en trait de construction):
2021-12-20_15-27-39.png
ou on pourrait mettre la contrainte directement comme en esquisse 3D mais je trouve ça moins visuel:
2021-12-20_15-30-01.png
Une fois la contrainte posée le seul indicateur graphique c'est l'écho sur la passe quand tu passes sur la contrainte:
2021-12-20_15-30-18.png
après je vais tenter de faire un bug car pour info on sait le faire sur un cylindre en esquisse 2D ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 20 déc. 2021, 15:34 Bonjour Seb,

Tu avais ça directement dans l'esquisse en 6? j'ai bien dit esquisse et pas profil

On pourrait imaginer un nouveau mode en haut à droite qui permettrait la sélection de la face dans les contraintes pour éviter les soucis de perf d'une détection active des faces non orthogonales. Cela équivaudrait à faire une intersection comme ça (on créé l'intersection en trait de construction):
2021-12-20_15-27-39.png

ou on pourrait mettre la contrainte directement comme en esquisse 3D mais je trouve ça moins visuel:
2021-12-20_15-30-01.png

Une fois la contrainte posée le seul indicateur graphique c'est l'écho sur la passe quand tu passes sur la contrainte:
2021-12-20_15-30-18.png

après je vais tenter de faire un bug car pour info on sait le faire sur un cylindre en esquisse 2D ;-)
ben oui , avec v6 , on peut commencer une esquisse sur un pt , lui faire passer par des arêtes et si il le faut sur des surfaces ( simplifie !!! pas des surface splines ou ??? ) et retourner sur de l’arête en 1 seul fois sans être oblige de passer par x fonctions .

bref , c’était simple

oui je pense que tu peux faire le bug car effectivement , top repérait des congé dont je me foutais mais les surfaces plane n’étaient pas "vue" .

merci a toi
Avatar du membre
olaio
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 282
Enregistré le : 05 déc. 2007, 17:25
Réponses : 14

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par olaio »

Salut,

Tout a fait d'accords avec seb!
Il m'arrive de devoir faire 2 ou plus esquisses pour avoir une esquisse finale!
Par example l' extension des courbe! Ça fonctionne pas mal si on a des lignes, des arcs ou des splines, il suffit d'enlever la contrainte et de "pousser" le point final plus loin, mais quand on a des intersections avec des faces pas simples on est obliger a passer par l'operation d' extension! Et après une autre esquisse pour le résultat final.
Heureusement on a maintenant l' intersection!

Les esquisses sur TopSolid ne sont vraiment pas TOP :(

Olaio
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par JuP »

Hello,

J'en ai discuté avec le développeur Visiblement ça a été un comportement souhaité lors de la création de la 7. Les faces non perpendiculaires au plan d'esquisse ne sont pas prises en compte automatiquement. Il faut passer par des entités intermédiaires de type point, axe ou créer des intersections.

Néanmoins c'est un comportement qu'on pourrait ajouter => Demande d'évolution (TS Ideas).
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: esquisse_sur_surface

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 27 déc. 2021, 13:42 Hello,

J'en ai discuté avec le développeur Visiblement ça a été un comportement souhaité lors de la création de la 7. Les faces non perpendiculaires au plan d'esquisse ne sont pas prises en compte automatiquement. Il faut passer par des entités intermédiaires de type point, axe ou créer des intersections.

Néanmoins c'est un comportement qu'on pourrait ajouter => Demande d'évolution (TS Ideas).
qui a pu souhaiter cela , ce n'est pas un dessinateur ! c 'est un vendeur de cacahouète ....

bref , ajoutez la en option au pire , mais comme ça va ajouter une case dans une fenêtre , ce sera pour l’année prochaine , va encore falloir attendre un truc qui aurait du être fait des le début .

si j'ai le temps , je ferais un idea mais je crois que ne l'aurais pas
Répondre