Question nomenclature

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Question nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bonjour à tous.

Voilà, nous avons un gros projet de cascades végétales sur des immeubles d'habitation.
Ensemble général 3.jpg
Ensemble général 2.jpg
Ensemble général.jpg
Seulement voilà, le bâtiment avance par phase et nous devons poser uniquement les cinq structures de la première façade.

Evidement, mes supérieurs ne veulent pas commander la ferraille pour l'ensemble mais uniquement pour les cinq en question. Est-ce qu'il y aurait un moyen de dire à TopSolid que je veux seulement ces cinq structures avec toute la quincaillerie correspondantes dans mes nomenclatures ? Puis lorsqu'on attaquera les autres façades, je sélectionnerais les structures voulues pour en sortir les plans, les appros, etc...

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Question nomenclature

Message non lu par La loutre »

La seule solution que j'ai trouvée pour gérer le cadencement d'un projet c'est de créer des ensembles directement dans l'assemblage pour chaque partie du projet. Ensuite tu pourras lier les plans et nomenclatures à ces ensembles.
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Question nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Ouais c'est la seule méthode que j'avais en tête mais je trouve que cela fait bricolage :lol:
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Question nomenclature

Message non lu par Nico64 »

J'ai tenté avec des filtres mais cela ne fonctionne pas totalement.

J'ai créer un filtre par façade au niveau de mon ensemble général.

J'ai donc d'abord généré une nomenclature de débits (en mode râteau) de la façade Est dont les pièces sont repérées x1, x2, etc... Je génère les repères de production.

Ensuite une nomenclature de débits (en mode râteau) de la façade Nord dont les pièces sont repérées y1, y2, etc... SAUF que lors de la conception j'ai fait des répétitions et donc des pièces sont communes aux trois façades. J'ai donc des repères de ma première nomenclature présents dans ma secondes et donc repérés w1, w2, etc... Si je génère les repères de production, les repères repris de ma première nomenclature seront écrasés et remplacés par y1, y2, etc...
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 213
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Question nomenclature

Message non lu par Nico64 »

Bon j'ai trouvé.

J'ai généré une nomenclature de débits globale (donc des trois façades), une nomenclature d'assemblages globale.

Ce sont ces deux nomenclatures qui me servent à générer l'ensemble de mes repères de production et de montage.

Ensuite je créer des nomenclatures de débits et d'assemblages propres à chaque façade donc les plans sortiront avec les quantités voulues. Plus qu'à trier dans des dossiers séparés pour éviter les doublons.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Question nomenclature

Message non lu par JuP »

Hello,

J'aurai aussi pensé aux ensembles. Pourquoi tu trouves que c'est du bricolage? Les ensembles, leur définition première, c'est de créer des groupes de pièces qui n'ont pas forcément de lien hierarchique.

Le plan B c'est les propriétés d'occurrence. Tu peux te faire une propriété utilisateur "Phase" et l'affecter à tes pièces directement depuis le 3D.
Ensuite tu filtreras par numéro de phase.

Mais les ensembles ça doit marcher...

Pour info vous êtes plusieurs à nous demander la notion de phase et d'état de phase. On va se pencher dessus mais pour le moment la solution qui se profile c'est une commande qui va dériver de la commande Ensemble. Elle fera plus de chose, mais la base ça sera ça.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre