publier_un_parametre_dans_le_pdm

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

publier_un_parametre_dans_le_pdm

Message non lu par seb »

je tente des trucs !!!

je veux publier un paramètre d'une pièce pour le réutiliser dans mon assemblage .

alors , déjà , est ce la bonne méthode ? et est ce que je dois le publier dans le pdm ou non sachant que je ne vais l'utiliser que dans mon projet ????

Image
par Repier37 » 18 oct. 2021, 13:16
Pour moi, publier c'est si tu veux réutiliser dans le niveau d'assemblage supérieur.
Imaginons, tu as une pièce avec un nombre de trou paramétré (donc un paramètre nbTrou).
Dans l'assemblage, tu veux insérer des vis pour chaque trou, il te faut donc l'info de nbTrou.
Tu publies nbTrou, et tu pourras l'utiliser dans ton assemblage après insertion de la pièce
(mon exemple est très mauvais, pour ce cas spécifique de vis dans des trous, il y a beaucoup plus simple hein, mais ça illustre l'idée)

Le paramètre relais, c'est si tu as un paramètre au niveau de ton projet qui aura besoin d'être utilisé dans différents documents qui n'ont pas forcément de lien.
Le meilleur exemple qui me vient c'est un revêtement. Tu crées au niveau du projet un paramètre revêtement. Dans chaque pièce que tu dessines, tu crées un paramètre relais qui s'appuie sur le paramètre du projet.
Ainsi, même si les pièces n'ont aucun lien entre elles, tu peux piloter leur revêtement d'un coup.
Se rendre au message
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: publier_un_parametre_dans_le_pdm

Message non lu par La loutre »

Tu peux créer un paramètre dans directement dans ton projet et ensuite l'utiliser partout via un paramètre relais.
2021-10-18 10_29_25-Window.png
Double click sur le nom de ton projet, tu pourras ensuite y ajouter tous les paramètres que tu veux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: publier_un_parametre_dans_le_pdm

Message non lu par seb »

OK , donc publier n'est pas une bonne idée . mais a quoi ca sert de publier ?

donc , il vaut donc mieux utiliser les paramètres relais créer dans le doc principal pour pouvoir contrôler les pièces dépendant de ce doc principal .

je viens effectivement de me faire avoir pour la n ieme fois ...si je veux pourvoir utiliser ces para pour une famille , faut qu'ils soient dans le doc principal ( enfin , je crois :) )
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: publier_un_parametre_dans_le_pdm

Message non lu par Repier37 »

Pour moi, publier c'est si tu veux réutiliser dans le niveau d'assemblage supérieur.
Imaginons, tu as une pièce avec un nombre de trou paramétré (donc un paramètre nbTrou).
Dans l'assemblage, tu veux insérer des vis pour chaque trou, il te faut donc l'info de nbTrou.
Tu publies nbTrou, et tu pourras l'utiliser dans ton assemblage après insertion de la pièce
(mon exemple est très mauvais, pour ce cas spécifique de vis dans des trous, il y a beaucoup plus simple hein, mais ça illustre l'idée)

Le paramètre relais, c'est si tu as un paramètre au niveau de ton projet qui aura besoin d'être utilisé dans différents documents qui n'ont pas forcément de lien.
Le meilleur exemple qui me vient c'est un revêtement. Tu crées au niveau du projet un paramètre revêtement. Dans chaque pièce que tu dessines, tu crées un paramètre relais qui s'appuie sur le paramètre du projet.
Ainsi, même si les pièces n'ont aucun lien entre elles, tu peux piloter leur revêtement d'un coup.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: publier_un_parametre_dans_le_pdm

Message non lu par JuP »

+1 j'aurai pas dis mieux 8)
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre