Etapes de montage : comment ça marche ??

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

J’essaye de faire un plan avec les différentes étapes de montages.

J’ai créé un éclaté dans lequel j’ai créé plusieurs groupes d’éclatement (déjà, quel dommage de ne pas pouvoir récupérer les ensembles créés dans le fichier assemblage ! j’ai déjà créé des ensembles dans l’assemblage et je suis obligé de tout me retaper dans la création de l’éclaté…). :shock:
Ensuite je réalise l’éclaté en choisissant soit les groupes, soit quelques entités.
Je fais « Etapes de montage automatiques », TS crée bien toutes les étapes.
Mais dans la mise en plan, je voudrais cacher des pièces (des groupes en fait), pour concentrer certaines vues que sur l’essentiel.

Dans l’arbre des entités, j’édite l’étape.
Etape montage.png
Et là, j’ai le choix entre « Entités » et Groupes d’explosion » dans « Pièces à montrer dans le contexte ».
Toutes les entités sont sélectionnées.
J’ai essayé de tout supprimer et de sélectionner que les groupes qui m’intéressent, j’ai tout essayé, cocher « Cacher » ou pas « Montrer tout » ou pas les deux, aucun… rien ne s’affiche : plus de pièces !!
Quand j’édite à nouveau l’étape, peu importe ce que j’ai validé le coup d’avant, « Entités » est à nouveau coché et les autres cases « Cacher » et Monter tout » ne sont plus cochées.

Franchement c’est incompréhensible !! Il n’y a rien dans l’aide de parlant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par tibo.v1 »

Bonjour,

Je te rejoins sur le fait qu'on ne récupère pas les ensembles, c'est dommage.

J'utilise se mode pour réaliser mes vues de notices de montages que je retravaille après sur un autre logiciel...bref
La 1ere chose à savoir c'est qu'il faut créer tes déplacements en faisant du démontage, ton 1er déplacement est la dernière étape de montage.
2ème chose tu peux regrouper plusieurs mouvement dans 1 étape. (sur 100 mvt je me retrouve avec 20 étapes en gros)
Au final quand tu vas afficher ton étape de montage 1 tu verras apparaitre que les pièces de dont étape et pas les autres.
sur l'étape 2, tes pièces de l'étape 1 et 2 uniquement et ainsi de suite.

Si tu fais ça dans 95% des cas tu n'auras pas à masquer de pièces.

Pour cacher des pièces, tu peux utiliser les filtres (dans l'éclaté) ou sur une vue plan les exceptions.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par SPMag »

Merci pour ta réponse.

En fait, là je fais un plan de démontage (pour le changement de pièces pour le client). Du coup, vu ce que tu m'expliques, j'y vois un peu plus clair. A chaque étape de démontage, TS va cacher les pièces démontées l'étape d'avant.

Néanmoins, je pars de l'ensemble complet, et sur les premières étapes, TS conserve toutes les pièces, mêmes celles "démontées" l'étape d'avant (et ça m'arrange je souhaite les conserver). Et au milieu des étapes TS se met à cacher les pièces précédemment enlevées…

C'est un peu bizarre… Je vais approfondir pour voir d'où vient ce changement au milieu des étapes.

Mais je reste très perplexe sur l'utilité des groupes d'explosion que l'on ne peut pas réutiliser.
iPoilz
Major
Major
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2020, 05:26
Réponses : 8
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par iPoilz »

Idem j'avais déjà tiquer sur le fait qu'on devait refaire les ensembles sans avoir la possibilité de reprendre les ASM. J’espérais que ça avait été corrigé depuis ma vieille 7.12. :mrgreen:
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par tibo.v1 »

SPMag a écrit : 28 juil. 2021, 15:33 Néanmoins, je pars de l'ensemble complet, et sur les premières étapes, TS conserve toutes les pièces, mêmes celles "démontées" l'étape d'avant
Bizare..... normalement il ne loupe pas de pièce, il faut que chaque pièce ai un mouvement, même un mouvement a 0mm. Tu as bien un mouvement sur toutes tes pièces ?

Autre chose que j'ai zappé de te dire, une fois que top a créer tes étapes, si, par exemple, tu ajoutes une pièce dans ton assemblage et que tu l'as glisse sur un mouvement existant, il te le prendra en compte uniquement sur ton étape mais pas sur les autres, il faudra que tu enlèves ta pièce manuellement sur les autres vues.....sinon tu supprimes tes étapes et tu lui dis de les refaire.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par SPMag »

iPoilz a écrit : 28 juil. 2021, 16:02 Idem j'avais déjà tiquer sur le fait qu'on devait refaire les ensembles sans avoir la possibilité de reprendre les ASM. J’espérais que ça avait été corrigé depuis ma vieille 7.12. :mrgreen:
En 7.14, rien de nouveau et visiblement pas mieux en 7.15... :(
tibo.v1 a écrit : 28 juil. 2021, 16:36 Bizare..... normalement il ne loupe pas de pièce, il faut que chaque pièce ai un mouvement, même un mouvement a 0mm. Tu as bien un mouvement sur toutes tes pièces ?
Sur le plan ci-joint, de l'étape 1 à 6 TS ne cache pas les pièces que j'ai déplacé l'étape précédente.
Et des étapes 7 à 13, il fonctionne comme tu me l'as dit, en cachant les pièces "démontées" à l'étape précédente.
Il y a sûrement une raison, quand j'aurais plus de temps j'essaierai de savoir pourquoi. En attendant, j'ai bidouillé pour faire ce que je voulais.
Montage.png
tibo.v1 a écrit : 28 juil. 2021, 16:36 Autre chose que j'ai zappé de te dire, une fois que top a créer tes étapes, si, par exemple, tu ajoutes une pièce dans ton assemblage et que tu l'as glisse sur un mouvement existant, il te le prendra en compte uniquement sur ton étape mais pas sur les autres, il faudra que tu enlèves ta pièce manuellement sur les autres vues.....sinon tu supprimes tes étapes et tu lui dis de les refaire.
Merci pour le complément d'info. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par gniko »

J'ai essayé moi aussi de faire un truc sympa, mais suis pas arrivé à grand chose.
Je ne comprend toujours pas comment fonctionne la grille de montage, si je déplace manuellement mon curseur de temps je devrait voir mes éléments bouger suivant leur position/temps, de manière à pouvoir synchroniser mes différents mouvements et à faire des fondus....mais rien ne se passe, et l'aide n'est pas très explicite. Surement un module sortie un peu trop vite
Avatar du membre
tibo.v1
Modérateur
Modérateur
Messages : 1310
Enregistré le : 11 déc. 2007, 08:16
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : vendée (85)
Contact :

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par tibo.v1 »

de mon coté aussi, le curseur ne sert à rien, il est relié à rien.
TopSolid 7.15 Design / Image
TopSolid 6.14 Design / Wood / Image
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Etapes de montage : comment ça marche ??

Message non lu par JuP »

En faite ce dialogue est mutualisé avec d'autres modules de TopSolid où là il est utilisé :-(
Après je suis d'accord avec vous, on peut faire mieux ;-)
https://ideas.topsolid.com/design
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre