Configurations

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Configurations

Message non lu par David64 »

Bonjour,

Je cherche à faire un assemblage (je travaille dans une société qui fait des panneaux publicitaires), mais avec plusieurs configurations.

Exemple 1 : panneau avec pied de 5m
Exemple 2 : panneau avec pied de 5.4m
Exemple 3 : panneau avec pied de 6m.

Je n'ai vraiment que le pied qui change. J'ai besoin de faire des plans d'ensembles avec chaque hauteur de pied.
Vu que j'ai une quinzaine de panneau différents avec chacun trois hauteurs de pied possible, est-il possible de faire le panneau avec 3 configurations différentes, que je puisse switcher la mise en plan facilement, plutôt que de me retrouver avec 45 assemblages ?

Milesker !

David
par SPMag » 23 juil. 2021, 08:51
C'est assez simple.

Dans le fichier d'un poteau (qui devient ton fichier générique qui gère la famille), tu crées un paramètre pour la hauteur de ton poteau (si c'est la seule différence entre tes poteaux) et tu mets ce paramètre pour définir la hauteur de ton poteau.
Ensuite clic droit sur le fichier du poteau dans l'arbre de projet > Famille > Valider.
Dans l'arbre des entités, dans le dossier générique tu clic sur ton paramètre hauteur puis tu le fais glisser dans le tableau de codes.
Ensuite tu crées une ligne par hauteur de poteau en entrant le code et la hauteur souhaitée.
Famille.png
Dans le fichier du poteau (générique), tu peux paramétrer le nom pour qu'il récupère le code.
Dans le paramètre système code tu entres : ? (ça permet de reconnaitre les fichiers génériques)
Dans le paramètre système nom > clic droit > Autres > Paramétré > et tu entres : Poteau [$code]
Nom générique famille.png
Se rendre au message
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par La loutre »

Oui, il faut créer une famille avec soit un pilote sur le paramètre de hauteur soit des codes définissant les hauteurs possibles.
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par David64 »

ça marche si mon poteau change, et non juste la hauteur de mon panneau sur mon poteau ça ?

Parce que si je "triche" pour faire mon assemblage, et que le chef d'atelier voit un assemblage avec un poteau qui n'est pas le bon, il va assembler la commande avec le mauvais poteau !
(Là c'est ce que j'ai fait : j'ai mis le poteau le plus petit, je lui ai mis une glissière et j'ai fait 3 configurations avec les 3 tailles différentes. One ne voit pas la triche tant que je reste en vue de face et de dessus, mais ça a certaines limites aussi)
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Configurations

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Parce que ton poteau est toujours le même ?
C'est juste la position du panneau sur le poteau qui change ?

Tu peux créer un paramètre qui gère la position de ton panneau.
Ensuite comme le dit @La loutre , tu mets ce paramètre, soit en pilote, soit dans le tableau de code avec les positions différentes.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Configurations

Message non lu par SPMag »

David64 a écrit : 21 juil. 2021, 07:55 j'ai mis le poteau le plus petit
Je viens de relire ton message. Tu as des poteaux différents avec plusieurs hauteurs?
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par David64 »

Mon message n'était probablement aussi clair que je le pensais !

Effectivement, le poteau change en fonction de la hauteur.
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Configurations

Message non lu par SPMag »

Alors il faudrait faire une famille de ton poteau avec toutes les hauteurs.

Dans l'assemblage de "panneau + poteau", tu crées un paramètre code qui pointe sur la famille du poteau.
Lorsque tu assembles le poteau, dans la liste de codes de l'assistant, tu sélectionnes le paramètre code.
Tu fais une famille de l'assemblage "panneau +poteau". Tu glisses le paramètre code dans le tableau de codes. Tu crées un code pour chaque hauteur de poteau et tu sélectionnes le bon poteau avec le paramètre code.

J'espère que c'est clair… :)

Ensuite tu peux faire une mise en plan de l'assemblage générique. Puis Outils > Plan prédéfini. Si tu assembles ton assemblage "panneau + poteau" dans un fichier, quelque soit le code, tu fais clic droit sur ensemble panneau > Autres > Plan prédéfini et TS crée le plan.

Je ne sais pas comment sont tes panneaux, mais si ils ont peu de différences et que tu peux faire une famille de ces panneaux, tu peux faire la même manipulation avec les panneaux (paramètre code "panneau").
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par David64 »

Merci beaucoup pour ces informations !

Je vais tester ça plus tard sur des assemblages plus simples (au cas où que je fasse une connerie ^^), et en profiter pour rappeler à mon patron qu'après 30 mois sous TopSolid, ce serait toujours avantageux de partir en formation, surtout étant le seul dessinateur de la boîte :lol: :lol:

Et pour savoir si c'est clair, vu que j'ai pas eu beaucoup l'occasion de travailler le paramétrique (malheureusement... :( :( ), on verra quand j'aurai tester tout ça !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Configurations

Message non lu par SPMag »

Actuellement, tu as fait une famille pour tes poteaux différents ? Ou tu les as tous dessinés séparément ?
Ce sont bien les mêmes, juste la hauteur qui change ?
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par David64 »

Je les ai dessinés séparément !

J'avais pas encore eu l'occasion de créer de familles d'objets, et je connaissais pas vraiment cette fonction et ses possibilités !

(Puis au boulot, c'est zéro formation, produire, produire, produire... J'ai pas souvent l'opportunité d'explorer toutes les possibilités de TS...)
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Configurations

Message non lu par SPMag »

C'est assez simple.

Dans le fichier d'un poteau (qui devient ton fichier générique qui gère la famille), tu crées un paramètre pour la hauteur de ton poteau (si c'est la seule différence entre tes poteaux) et tu mets ce paramètre pour définir la hauteur de ton poteau.
Ensuite clic droit sur le fichier du poteau dans l'arbre de projet > Famille > Valider.
Dans l'arbre des entités, dans le dossier générique tu clic sur ton paramètre hauteur puis tu le fais glisser dans le tableau de codes.
Ensuite tu crées une ligne par hauteur de poteau en entrant le code et la hauteur souhaitée.
Famille.png
Dans le fichier du poteau (générique), tu peux paramétrer le nom pour qu'il récupère le code.
Dans le paramètre système code tu entres : ? (ça permet de reconnaitre les fichiers génériques)
Dans le paramètre système nom > clic droit > Autres > Paramétré > et tu entres : Poteau [$code]
Nom générique famille.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 214
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: Configurations

Message non lu par David64 »

Merci beaucoup pour ces explications !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Répondre