Résolu Mise en plan, opération manquante

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

JulienINSA
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 11:12
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design

Résolu Mise en plan, opération manquante

Message non lu par JulienINSA »

Bonjour a tous, je suis assez nouveau sur Topsolid et je suis confronté a un problème au niveau de la mise en plan.
Comme vous voyez dans l'image suivante, je crée par exemple un pièce comportant deux extrusion l'une sur l'autre, dans la modélisation a gauche on voit bien les deux étapes, en bas a droite on voit le volume 3D correctement, et pourtant dans la mise en plan au centre il me manque la moiter de la pièce.
J'ai déjà eu le soucis avec d'autres pièces ou formes. J'ai pu contourner le problème en faisant une forme cylindrique plus grande puis en faisant un poche, et la aucun soucis. Mais ce n'est pas ma façon habituel de concevoir.
Avait vous une idée de mon erreur ? Est-ce une option que j'ai loupé ou dans la réalisation même de la pièce de base.
topsolid.png

Merci et bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JulienINSA le 22 juin 2021, 15:27, modifié 1 fois.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Mise en plan, opération manquante

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Soit il faut faire une Union de tes deux formes pour n'avoir qu'un seul corps (Onglet Forme > Booléen > Union).

Si tu veux garder les deux corps séparés, va dans l'arbre des entités > Représentations et glisse les deux formes dans la représentation détaillée.
Représentation dét.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JulienINSA
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 11:12
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Mise en plan, opération manquante

Message non lu par JulienINSA »

Bonjour et merci pour la réponse, effectivement cela fonctionne. Il n'y a pas moyen a la conception d'une pièce de tout lié par défaut ?
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Mise en plan, opération manquante

Message non lu par SPMag »

Il faut utiliser la fonction "Bossage" (Forme > Bossage) au lieu d'utiliser une deuxième fois la fonction "Extrudée".

Dans la fonction Extrudée, tu peux aussi cocher "centrer" pour faire une forme extrudée des deux côté ou cocher la bulle "Deuxième côté" et donner une autre valeur au second côté.
JulienINSA
Seconde Classe
Seconde Classe
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 11:12
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Mise en plan, opération manquante

Message non lu par JulienINSA »

Daccord en effet cela fonctionne mieux avec le bossage, pas besoin de fonctions booléennes ou modifié les représentations, je dois juste m'habituer a utiliser la fonction bossage après la première forme.
Merci cela me conviens bien mieux comme façon de procéder.

Bonne journée.

Julien
Répondre