modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

Image

bonjour , bon voila , j'ai enfin réussi a faire un truc propre : modèle de gc utilisable en famille .

pour aller plus loin , j'aurais voulu pouvoir avec mon fichier "gc_poteau_laser_lisse_haute_tole_habillage" faire 2 type de gc en gardant certaine pièce .

c'est a dire faire un garde corps avec platines horizontales que je rajouterais sur ce doc mais comment faire cela ? peut on faire 2 familles avec 1 seul fichier ?

c'est a dire avoir plusieurs ensembles selectionnable avec 1 doc : gc en applique ou gc platine horizontale ?
Avatar du membre
S3RV4L
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 421
Enregistré le : 03 déc. 2008, 08:29
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : ]3 2 l-l

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par S3RV4L »

Oui c'est possible.

Tu peux tout faire avec un modèle et une famille, puisque tu as une interface avec un formulaire à remplir.
Tu peux donc rentrer des paramètres de dimensions, de couleurs, de..., mais aussi des conditions qui supprime l'un ou l'autre des pieds...

Sinon tu as la distribution, très puissant.

Suivant les cas, il faut choisir au plus simple et rapide.

La base c'est de comprendre les 2 process et d'avoir des modèles en stock, puis de les modifier au fil du temps pour enrichir sa bibliothèque.
A la fin tu as assez de modèle pour répondre à la plupart des demandes.

Tu peux vraiment tout faire, mais faut y consacrer le temps.
TopSolid'Design 7.16
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par SPMag »

S3RV4L a écrit : 21 mai 2021, 11:04 mais aussi des conditions qui supprime l'un ou l'autre des pieds...
Il faut passer via des paramètres booléens. Ensuite clic droit sur tes opérations > condition.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

la , dans mon exemple , j'aimerais avoir donc les poteaux bleu coupe au niveau 0 et avec ajout de platines horizontales : je fait cela avec les ensembles et lors de la ceation de ma famille , je dis a la famille de prendre tel ou tel ensemble ? .

je vais cherche et je reviens vous embeter ..... zut vendredi midi , bon apreo et on revoit ca mardi matin :)

bon we , seb
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

bon , l'apero ne m'a pas aide !
voila ce que je veux : avec le même modèle / doc de base : pouvoir avoir 2 familles : une avec fixation verticale et une avec fix horizontale .

est ce possible ?

Image

et même pourquoi pas 2 autre famille avec le tube carrée ou même rectangle au lieu du rond , ce qui ferait 6 familles avec le même doc .

voila
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par JuP »

Re,

Même 1 seule famille ça peut faire le job.
Je te conseille d'utiliser la commande Assemblage > Suppresion et de jouer sur le conditionnement de cette opération (clic droit sur l'opé > Autres > Conditionner) pour activer / désactiver des pièces.
Après les conditions ça peut être un paramètre booléen, une énumération utilisateur, un simple paramètre... Bref ce que tu veux.

T'es passé en 7.15? j'ai fait un exemple sympa y'a pas longtemps sur un poteau de garde-corps.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

ah oui , suppression , je te dis , je n'ai pas encore les réflexes :)

en effet , çà peut jouer comme çà .

mais , bon , pour que je comprenne bien la chose : tu crée un doc . avec ce doc , tu crée une famille : la famille recupere les représentations de conception / détaillé / et simplifie ?

n'a t'on pas la possibilité dans le doc famille de lui dire : remplace la représentation détaillé par la représentation escalier seul ou main courante seule par exemple ? .je pose cette question car j'ai une idée derrière la tête :)
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par SPMag »

Non tu ne peux pas jouer sur les représentations avec ton document famille.
Et @JuP va te tirer les oreilles si tu te sers de ça pour faire apparaître des pièces ou non. :mrgreen: Les représentations ne servent pas à faire des sous-ensembles.

Le mieux, c'est que tu dessines toutes tes pièces, tu crées un paramètre booléen (Fixation_verticale : Vrai). Tu supprimes les pièces liées à ta fixation verticale. Ensuite tu supprimes les pièces liées à ta fixation horizontale.
Sur la suppression de tes pièces "fixation verticale" clic droit > Autres > Condition > Coche "Avec condition" et tu entres : Fixation_verticale==0
Sur la suppression de tes pièces "fixation horizontale" clic droit > Autres > Condition > Coche "Avec condition" et tu entres : Fixation_verticale

Dans ton document famille, tu glisses ton paramètre booléen dans le tableau et tu sélectionnes vrai ou faux en fonction de ce que tu veux avec ton code.
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

SPMag a écrit : 02 juin 2021, 15:59 Non tu ne peux pas jouer sur les représentations avec ton document famille.
Et @JuP va te tirer les oreilles si tu te sers de ça pour faire apparaître des pièces ou non. :mrgreen: Les représentations ne servent pas à faire des sous-ensembles.

Le mieux, c'est que tu dessines toutes tes pièces, tu crées un paramètre booléen (Fixation_verticale : Vrai). Tu supprimes les pièces liées à ta fixation verticale. Ensuite tu supprimes les pièces liées à ta fixation horizontale.
Sur la suppression de tes pièces "fixation verticale" clic droit > Autres > Condition > Coche "Avec condition" et tu entres : Fixation_verticale==0
Sur la suppression de tes pièces "fixation horizontale" clic droit > Autres > Condition > Coche "Avec condition" et tu entres : Fixation_verticale

Dans ton document famille, tu glisses ton paramètre booléen dans le tableau et tu sélectionnes vrai ou faux en fonction de ce que tu veux avec ton code.
oui , oui ( la , j'ai les oreilles pendantes comme a un clébard a qui tu va foutre une rouste :) ) .

tu m'a vu venir avec mes représentations , effectivement , je pensais un peu a ca : représentation = sous ensemble en place ,mais du coup , tu me dis que non .

donc effectivement , tu as raison avec les conditions pour mon exemple de gc .

mais imaginons un escalier limon central avec tous ce qui va bien ( marche / limon / support marche / lisse / mc etc )
si lors de ma présentation client , celui ci veux un autre type de support de marche . bon , dans ce cas , ici , fonction suppression avec booleen fonctionne .

mais , 3 jours plus tard , ce fumier encore un autre type de support de marche : a partir de la , les chose se complique avec le booleen ....

et admettons que cette personne veux maintenant des marches acier au lieu de marche bois : cette fois ci , va falloir aller faire un stage informatique pour faire de la programmation de booleen .

alors qu'avec des sous ens en place , la chose serait tellement plus simple : voila ou je voulais en venir ....
JuP a écrit : 02 juin 2021, 09:56

T'es passé en 7.15? j'ai fait un exemple sympa y'a pas longtemps sur un poteau de garde-corps.
non , j'ai pas le temps et j'ai peur de manipuler cette puree de pdm ... mais j'y pense .
et je crois que mon patron n'a pas paye car je n'ai pas recu de code donc
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par SPMag »

Dans ce cas, tu devrais passer par des énumérations.
Tu crées une énumération "Marches". Tu entres acier, bois, inox, tout ce que tu veux…
Idem pour support et tout le reste.

Dans ton fichier escalier, tu fais paramètre énumération utilisateur > et tu importes toutes tes énumérations utiles.
Ensuite pour chaque énumération > Paramètre entier aiguillage (par exemple "Type_marche") > Tu sélectionnes, par exemple, ton énumération "Marches", à chaque cas, une valeur :
acier : 1 ; bois : 2 ; inox : 3 etc...

Dans tes conditions, tu utilises tes paramètres entier aiguillage. Quand tu supprime tes marches acier, dans la condition : Type_Marche=!1 (littéralement Type_Marche différent de 1).
Modifié en dernier par SPMag le 02 juin 2021, 16:44, modifié 1 fois.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par SPMag »

Si c'est juste un changement de matériau tu as tes paramètres matériau également. Mais je suppose que tes marches sont différentes si c'est une marche acier ou bois...
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

SPMag a écrit : 02 juin 2021, 16:41 Dans ce cas, tu devrais passer par des énumérations.
Tu crées une énumération "Marches". Tu entres acier, bois, inox, tout ce que tu veux…
Idem pour support et tout le reste.

Dans ton fichier escalier, tu fais paramètre énumération utilisateur > et tu importes toutes tes énumérations utiles.
Ensuite pour chaque énumération > Paramètre entier aiguillage (par exemple "Type_marche") > Tu sélectionnes, par exemple, ton énumération "Marches", à chaque cas, une valeur :
acier : 1 ; bois : 2 ; inox : 3 etc...

Dans tes conditions, tu utilises tes paramètres entier aiguillage. Quand tu supprime tes marches acier, dans la condition : Type_Marche=!1 (littéralement Type_Marche différent de 1).
ben la je dois t'avouer que je ne comprends pas le terme "enumeration" mais je garde ca dans un coin de ma petite tête et des que je m'attaque a mon modèle escalier , je potasse le truc .
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par JuP »

Enumération comme ça:
https://youtu.be/gwKEu1hTb_g?t=162

Sinon paramètre famille si tes marches sont des familles ou notion de sous composant (voir manuel Steel avancé) arrivé y'a pas longtemps qui éviter d'anticiper la création de paramètre. y'a une belle vidéo à faire sur ce sujet d'ailleurs.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: modele_pour_famille_gc_applique_ou_sol_plat

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 10 juin 2021, 12:27 Enumération comme ça:
https://youtu.be/gwKEu1hTb_g?t=162

Sinon paramètre famille si tes marches sont des familles ou notion de sous composant (voir manuel Steel avancé) arrivé y'a pas longtemps qui éviter d'anticiper la création de paramètre. y'a une belle vidéo à faire sur ce sujet d'ailleurs.
oui , belle vidéo , je n'en suis pas la , il y a plein de fonction que j'aimerais approfondir mais va falloir que je gère mieux v7 avant , je mets ça en stock
Répondre