Modifier un import ifc

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Modifier un import ifc

Message non lu par La loutre »

Bonjour, petite question pour les pros de l'ifc. Je travaille actuellement sur un projet pour lequel le charpentier m'a fourni l'ifc du bâtiment. Une fois importé le modèle est assez gros, de l'ordre de 220mo. J'ai besoin d'enlever des parties pour le rendre exploitable mais c'est vraiment long. À chaque fois que je supprime des éléments, TS met pratiquement 2 minutes à réaliser la commande. Est-ce qu'il y a une solution, quitte à passer par un autre logiciel ?
J'ai essayé de l'importer en polyface, un peu plus léger, mais je n'avais plus la possibilité de contraindre mon ouvrage dessus. Les arrêtes et les sommets n'étaient plus sélectionnables.
2021-04-12 20_52_46-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par JuP »

Bonjour La loutre,

Pour les IFC, si tu veux que ça soit plus rapide, il faut déjà importer en mode pièces locales, tu divises presque par 10 le temps d'import! Cela se règle dans les Outils > Options > Interfaces > IFC > Import:
1.png
Coté options d'import je te conseille vivement de rester comme c'est par défaut, tu dois avoir ça:
2.png
Cela veut dire que par défaut TopSolid essayera de faire du solide (Parasolid), si le fichier ne décrit pas bien la forme on passera sur de la forme facettisée (nouvelle technologie Parasolid) et si vraiment ça coince on laissera ça en Polyèdre (rare).

Au moment de l'import, on t'affiche les quantités d'objets. Cela te permet de voir ce qui pèse lourd sans avoir à charger totalement le modèle. Décocher veut dire que TopSolid n'importera pas. Généralement tu as plein de chose qui pollue l'IFC et qui servent à rien (mobilier, boulons...)
3.png
Enfin, même si tu importes en tant que polyèdre, tu peux quand même t'accrocher sur les plans mais aussi les sommets en activant ce mode:
4.png
Par contre tu ne pourras jamais mettre en plan...

La bonne nouvelle dans les IFC c'est que c'est découpé par étage donc tu peux toujours travailler sur l'assemblage qui correspond à l'étage souhaité. Si tu dois travailler sur plusieurs étages, il existe une notion d'espace de travail qui permet de créer des zones de travail.
J'en parle ici:
https://youtu.be/m3WiD_SsPoE?t=109

et là:
https://blog.topsolid.fr/bim/

et enfin nous avons une formation d'une journée qui aborde plus en détail le travail sur IFC, les espaces de travail etc etc:
5.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par La loutre »

Merci @JuP pour les infos. Par rapport à ce que tu viens d'indiquer, TS était correctement paramètré. Pour le filtrage, j'ai demandé au charpentier de le faire directement à partir de Cadworks.
Et concernant les espaces de travail, je les ai utilisés sur un précédent projet, c'est vraiment bien comme approche. Le seul bémol c'est que l'existant est intégré en tant que document de fond et donc n'apparaît pas dans les mises en plans. Du coup il faut recréer un morceau de l'existant en tant que pièce pour pouvoir le faire apparaître, c'est un peu laborieux.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par JuP »

Ah c'est Cadwork. Les IFC sont vraiment moyens du coup le mieux qu'on puisse faire c'est de la forme facettisé :-( J'ai le même soucis de lenteur avec un autre client avec également un IFC Cadwork.


Pour les espaces de travail tu peux recréer un assemblage avec l'espace de travail (via commande inclusion) + ton ouvrage.

Sinon on a sorti une nouvelle commande en 7.15 mais tu peux pas le deviner vu qu'on l'a pas documenté encore :-D (les contextes).
Un contexte se définit dans le document gestionnaire d'espaces de travail. Il permet de choisir des pièces mais surtout de les réinsérer automatiquement quand tu fais l'assemblage final.

En fait on fait tout cela car on ne sait pas projeter en plan un document de fond. On devait le faire cette année mais à chaque fois on fait face à des contraintes techniques qui nous bloquent :-(
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par La loutre »

@JuP J'ai également récupéré le projet au format igs, il fait 500mo. Tu penses que c'est exploitable dans TS ou l'ifc sera forcément plus efficace ? J'avais commencé un import mais vu le temps que ça prenait j'ai arrêté l'application.
Avatar du membre
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 216
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par Nico64 »

Je profite du sujet.

@JuP , peut-on ne garder qu'une seule zone d'un IFC via la fenêtre de chargement d'un IFC ?

Je m'explique, j'ai paramétré TS comme tu l'as indiqué plus haut. J'ai décoché tout ce qui était "Eléments d'assemblage" (à savoir boulonnerie surtout) afin d'alléger le fichier. Je le charge dans TS. Après je vais dans l'assemblage crée afin de supprimer manuellement tout ce qui est inutile. En gros 90% de l'assemblage est inutile. Mais dès que je veux supprimer, TS pédale et plante... Sauf si je décoche l'option "Créer des pièce slocales" lors de l'import. Mais là le fichier est très lourd. Pourtant ma station est loin d'être asthmatique...
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1019
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par La loutre »

C'est vrai qu'en pièce local le nettoyage est lourd. Chez moi aussi, la suppression d'un élément est longue. Du coup j'étais parti plutôt vers une solution de masquage dans les représentations que de suppression pure.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Modifier un import ifc

Message non lu par JuP »

En théorie on ne doit pas toucher l'IFC source et je ne vous cache pas qu'on a rien prévu pour rendre la modification d'un IFC très agréable... :roll:

Généralement les objets sont plus cachés avec des filtres, éventuellement supprimés avec la commande de Suppression (associative) ou sinon le plus simple c'est de passer par les espaces de travail.

@Nico64
Non lors de l'import les seules zones que tu peux conserver sont celles dans l'arborescence de l'IFC (Site > Bâtiment > Etages > Elements). Le hic c'est que pour un escalier tu dois souvent prendre plusieurs étages... là tu es obligé de te farcir l'import et de refaire une zone via les espaces de travail.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre