Assemblage en place identique

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Assemblage en place identique

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Bonjour,

J'ai remarqué un petit problème quand on crée par exemple plusieurs poteaux identiques indépendant des uns des autres (sans répétitions) puis on veut par la suite faire des assemblages en place de chaque poteau indépendamment en les renommant avec le même nom afin d'obtenir qu'une seule ligne dans ma nomenclature d'assemblage avec le bon nombre de poteaux.
Lorsqu'on sélectionne, lors de l'assemblage en place, les pièces dans le même ordre pour chaque poteau, alors dans la nomenclature d'assemblage nous avons bien 4 poteaux identique. Mais en revanche lorsqu'on ne sélectionne pas ces pièces dans le même ordre pour chaque assemblage en place, la nomenclature ne comprend pas que les poteaux sont identiques.
Il y a t-il une solution pour remédier à ça ? Ou alors c'est le fonctionnement normal du logiciel ce qui me surprendrait. :D
Voici un exemple de mes poteaux créés indépendamment les uns des autres :
Assemblage en place.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 743
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Pourquoi ne répètes-tu pas un seul poteau? Une fois l'assemblage en place définit, tu fais une répétition de ton poteau.

Lorsque tu commences à dessiner tes poteaux, tu ne sais pas si ils seront identiques?
Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par Antoine DECHANDON »

Oui la j'ai simplifié la réalisation pour que ce soit plus parlant, mais en réalité c'est plus complexe.

Effectivement je ne sais pas si les poteaux vont être identique ou diffèrent car je créé mes assemblages à postériori.

Autre exemple :
Quand je créé un garde-corps distribuable je fait mes assemblages également à postériori, et le problème est que je suis obligé de faire mes assemblage en place en sélectionnant scrupuleusement toutes mes pièce dans le même ordre à chaque fois car si non j'ai 2 assemblages différents dans ma nomenclature alors que les garde-corps sont identique.
lamyb
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 89
Enregistré le : 02 déc. 2020, 14:21
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par lamyb »

Bonjour Antoine,
j'ai également le même pb, ça résout rien mais ça peut dépanner:
une fois que j'ai fini l'ensemble général
je créer un assemblage en place
avant de lancer la répétition
je fait assemblage/supprimer et je prend toutes les pièces qui seront concernées
ensuite je répète mon assemblage
nomenclaturement ça fonctionne

sur la distribution tu dois pouvoir faire pareil...
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par gniko »

dsl de te dire cela, mais c'est n'est pas une bonne modélisation que de faire comme cela et suis en accord avec SPMag , en "boudouillant" le nom de tes assemblages, tu es presque sur d'avoir des prbl de ref un jour ou l'autre....
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6896
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par JuP »

@gniko @SPMag
Sur le fond vous avez raison mais pour côtoyer les métalliers depuis un bon moment maintenant on arrive au résultat d'Antoine assez facilement. Là dans son exemple il a simplifié le sujet mais il est courant sur un même ouvrage d'arriver sur des assemblages identiques alors qu'à la base soit ils ne l'étaient pas ou soit par inadvertance.
C'est pour ça aussi que probablement une des plus grosse demande de TS'Steel c'est d'avoir un système de comparateur géométrique coté assemblage pour les nomenclature. On laisse faire ensuite les repères de production pour l'identification.

@Antoine DECHANDON
Bon cela dit au vu de tout ce que tu dis ça me semble être un bug. L'ordre ne doit pas avoir d'impact sauf s'ils ont commencés maladroitement au dev de mettre des contrôles coté nomenclature :D Je vais regarder aujourd'hui et te redis.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Antoine DECHANDON
Aspirant Première Année
Aspirant Première Année
Messages : 199
Enregistré le : 27 avr. 2020, 17:52
Réponses : 4
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Assemblage en place identique

Message non lu par Antoine DECHANDON »

@lamyb
C'est ce que je fait du coup pour ne plus avoir de problème. Merci pour l'info en tout cas :D

@JuP
Super merci !! Tu es au top !! :D
Répondre