Tuyauterie

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 216
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Tuyauterie

Message non lu par Nico64 »

Bonjour à tous.

Sur une affaire, nous devions dessiner des mains courantes pour cages d'escalier béton sur 4 bâtiments.

J'ai entrepris d'utiliser la fonction "Tuyauterie".

Par défaut, à chaque cassure, TopSolid place un secteur de coude correspondant à l'angle de casse (voir PJ / case gauche). C'est vraiment top car les seuls débits que j'ai à sortir en plan sont les dits secteurs de coude (à l'échelle 1/1 pour vérification), le reste étant des débits linéaires simples, une simple édition de la nomenclature suffit.
Auparavant, je faisait des coupes d'angle à chaque cassure (voir PJ / case droite). Donc un plan pour chaque débit (avec les angles, etc...).
Sauf que la nouvelle méthode ne convient pas à l'atelier pour deux raisons :
- les coudes à couper avec un angle ;
- les soudures et meulages supplémentaires (3 pièces au lieu de 2 auparavant).

Ma question, est-ce possible de faire une conception (case droite) avec la fonction Tuyauterie ?
IMG_20210112_112707__01.jpg
Cordialement.
par JuP » 15 janv. 2021, 10:02
Bonjour Nico64,

Non ce n'est pas possible :-/ Le seul truc c'est qu'on gère les cintrages dans cette commande. A l'intersection, tu peux un congé sur l'esquisse, TopSolid bascule directement sur une pièce cintrée.

Mais là tu n'as qu'à dessiner toute ton esquisse en esquisse 3D et utiliser la commande profilé. TopSolid va mettre 1 profilé par segment. Après grosse boite englobante > Clic Droit > Coupe d'onglet et le tour est joué.
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Nico64 le 15 janv. 2021, 10:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Tuyauterie

Message non lu par JuP »

Bonjour Nico64,

Non ce n'est pas possible :-/ Le seul truc c'est qu'on gère les cintrages dans cette commande. A l'intersection, tu peux un congé sur l'esquisse, TopSolid bascule directement sur une pièce cintrée.

Mais là tu n'as qu'à dessiner toute ton esquisse en esquisse 3D et utiliser la commande profilé. TopSolid va mettre 1 profilé par segment. Après grosse boite englobante > Clic Droit > Coupe d'onglet et le tour est joué.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Avatar du membre
Nico64
Aspirant
Aspirant
Messages : 216
Enregistré le : 01 oct. 2019, 14:31
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.18
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Pau

Re: Tuyauterie

Message non lu par Nico64 »

Merci JuP.

Je vais donc faire comme cela.
Répondre