Positionnement "multiple"

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

jpdegorre
Modérateur
Modérateur
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2006, 12:34
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.8
Module TopSolid : TopSolid'Cam
Localisation : LT F BUISSON VOIRON
Contact :

Positionnement "multiple"

Message non lu par jpdegorre »

bonjour,

j'ai un ensemble de pièces type profilé plat que je dois positionner dans un assemblage.

Celui-ci dispose d'une 1 ère pièce (cylindrique). Les pièces sont positionnées sur cet axe mais espacées. J'utilise le positionnement axe sur axe et point /point pour garder un degré de liberté qui est la rotation de chaque pièce suivant l'axe.
position.PNG
Comme le nombre de pièces est de 40, je dois ouvrir quarante fois les boites de dialogue concernant les contraintes de positionnement précédentes.
(nota: la répétition du 1er profilé ne me permet pas d'avoir le degré de liberté souhaité de chaque pièce répétée et je ne peux pas faire d'opération de type limitation car les pieces sont considérées identiques)

Y -a-t-il une solution "plus rapide" pour positionner les pièces

cordialement
jpdeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fr4j4n
Major
Major
Messages : 153
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:38
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : 69830 Saint-Georges-de-Reneins
Contact :

Re: Positionnement "multiple"

Message non lu par fr4j4n »

A première vue, je serais passé par un motif hélicoidal....
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Positionnement "multiple"

Message non lu par gniko »

oui, la à premier vue, si tu veux garder tes pièces indépendantes, il te faudra répéter leurs contraintes de position
....ou passer par une répétition, et dériver les pièces répétés pour pouvoir les modifier indépendamment...
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Positionnement "multiple"

Message non lu par Repier37 »

Si le seul besoin c'est de pouvoir bouger les pièces, le plus simple serait de passer par l'étape mécanisme. Tu fais ta modélisation avec une répétition (tu n'auras pas la possibilité de bouger), puis tu passes en étape mécanisme pour ajouter ta liaison pivot, et tu pourras bouger tes pièces.
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Positionnement "multiple"

Message non lu par gniko »

ou de créer un filaire en document de fond, dans lequel tu édites des esquisses pour tes points qui servent à contraindre tes pièces. Grace à l'affichage des cotations d'une esquisse ou un paramétrage , tu peux modifier rapidement les valeurs de positions de tes points, et de faits piloter tes contraintes rapidement.
Répondre