Flexibles hydrauliques

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

ATK
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:53
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Flexibles hydrauliques

Message non lu par ATK »

Bonjour,

J’ai besoin de modéliser des flexibles hydrauliques qui sont assemblés sur nos équipements. Ils sont composés de 2 raccords aux extrémités et d’une partie en caoutchouc souple au milieu dont la longueur varie. (Flexible de 1m, 1m50,…)
Un même flexible est monté sur plusieurs équipements. C’est le même flexible mais dans des positions différentes.

Comment puis-je faire pour avoir un seul modèle 3D avec une seule référence, en ayant juste la contrainte de la longueur du flexible ?

Nous aimerions avoir une bibliothèque de nos flexibles en position droite définit par leur longueur et pouvoir les bouger comme on le souhaite dans les assemblages.

J’espère être compréhensible dans ma demande.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par ATK le 14 déc. 2020, 16:35, modifié 1 fois.
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par Repier37 »

Après avoir tenté d'expliquer avec des mots, j'ai fini par faire une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=5PurN0VVbEo

C'est pas loin de ce que tu veux non ?

Le package 7.13 est ici : https://grabcad.com/library/flexible-part-catalog-1

Pour aller plus loin, il faudrait que le composant choisisse tout seul le code la famille enfonction de sa longueur. Peut être que le plus simple serait que la référénce de l'assemblage soit piloté par la longueur du profil, mais si tu as beaucoup de longueur possibles ca risque de ne pas être possible.
Modifié en dernier par Repier37 le 30 sept. 2020, 18:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par JuP »

Bonjour,

En effet c'est pas loin est c'est la bonne solution je pense.

Dans le composant, pour la longueur il est possible de faire un paramètre tabulé qui analysera la longueur du profil grâce à un paramètre longueur.
Mais bon dans tous les cas ça impose au dessinateur de faire une esquisse avec la bonne longueur dans son projet... (spline en mode raccord ça va bien pour ce genre de chose).

Il manque surement une commande qui gère les composants réellement flexibles dans TopSolid
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par Repier37 »

Je sais que dans un autre logiciel de CAO, il y a la possibilité de mettre une contrainte sur la longueur totale d'une spline, mais je ne sais pas si ca existe (j'ai pas trouvé) dans TS.
Si oui, est ce qu'on pourrait imaginer la structure suivante ?
- Famille tuyau qui a un profil comme pilote
- Assemblage Tuyau assemblé dans lequel on positionne 2 connecteurs sur 2 plans et 2 points qui sont des pilotes.
- Toujours dans l'assemblage on crée l'esquisse via une spline raccord entre les 2 connecteurs, et on met une contrainte de longueur sur la spline.
- on insère la pièce tuyau dans cet assemblage en utilisant le profil comme pilote
- a l'insertion du tuyau assemblé sur la machine, TS demande la position des connecteurs et normalement il devrait nous créer le profil et le tuyau entre les deux non ?
ATK
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:53
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par ATK »

Merci beaucoup pour votre retour, je pense en effet qu’il y a un manque dans TopSolid 7 concernant les pièces souples.
Il n’y a pas de points d’amélioration de prévu à ce sujet?
Il faut que nous fassions des essais avec ta méthode Repier37. Merci encore.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par JuP »

Bonsoir,

La méthode de Repier fonctionne bien vu que c'est celle qu'en plus on montre en formation Composants avancés. Le hic c'est que dans ton compo tu ne pourras pas fournir de longueur max...

La contrainte de longueur dans une esquisse existe de bien:
2020-09-24_22-22-32.png
Elle ne fonctionne pas sur tous les types de spline par contre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par Repier37 »

Du coup, j'ai essayé avec la contrainte de longueur. J'ai réussi à faire un composant qui fonctionne ainsi :
Sélection des 2 plans des connecteurs + des 2 points centres des connecteur + 1 point de passage, Choix de la longueur du flexible:
dialogue.png
Pour que ca marche, il faut que la trajectoire du tuyau soit dessiné de manière simple (en gros pas une spline qui peut s'orienter dans n'importe quelle direction, mais si on modélise par 2 segments, c'est simpliste mais ca marche)
Ci dessous le résultat pour relier 2 connecteurs, avec des flexibles de 3 longueurs différentes :
tuyau 1m.png
tuyau 2m.png
tuyau 3m.png
L'avantage c'est qu'au moins si ton flexible est trop court tu es prévenu, tu n'as qu'un point à créer dans ton assemblage avant d'insérer ton flexible, en revanche, la modélisation de la trajectoire est moins "réaliste"...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par JuP »

Mais tu as essayer la spline en mode raccord? Il faut tracer 2 traits aux extrémités:
2020-09-25_16-45-34.png
Cette commande offre presque toujours de très bons résultats! Mais... tu fais une croix sur la gestion de la longueur. Tu peux poser la cote mais elle n'est pas pilotante
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Repier37
Major
Major
Messages : 162
Enregistré le : 29 août 2013, 09:29
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par Repier37 »

Oui j'ai essayé :D , et effectivement c'est vraiment top(solid => ok je sors) cette fonction.
Mais je voulais tenter de créer un composant avec la contrainte de longueur, d'où ma géométrie, pas très belle, mais qui marche.

En tout cas bien cool ce problème, j'ai appris 2 fonctions (spline raccord, et contrainte de longueur)

Si j'ai un peu de temps, je ferais un paquet avec la spline raccord :)
ATK
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:53
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par ATK »

Bonjour,
Suite à vos retours, je suis actuellement en train de travailler sur nos flexibles hydrauliques, j’ai repris la méthode de Repier37 et cela fonctionne plutôt bien, merci encore.

Un flexible est équipé de deux embouts permettant son raccordement aux autres composants hyrauliques. La longueur totale d'un flexible doit inclure ces deux embouts, mais ils ne doivent pas faire parti du profil flexible.

Selon vous, comment puis je prendre en compte la longueur des embouts dans le profil, en gardant la solution des familles de Repier37 ?

Je souhaiterai gérer la longueur de mon flexible en incluant les 2 longueurs des embouts afin d'avoir la longueur totale de celui-ci. J'aimerai si possible effectuer le positionnement de mes embouts à leur extrémités et non avec les plans du coté de la partie souple (profil).

Merci pour votre aide.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 734
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Si tu connais la longueur de tes embouts (par exemple 50mm), tu peux créer un paramètre longueur flexible (pour la longueur totale) « long ».
Ensuite tu créé un paramètre longueur du tuyau « long_tuyau » et tu entres la valeur : long-2*50mm.

Tu utilises ce dernier paramètre pour contrôler la longueur du tuyau profil flexible) dans le 3D. Tu te sers du premier paramètre « long » pour piloter la famille.
ATK
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:53
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par ATK »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet concernant mes flexibles hydrauliques, j'ai réussi à résoudre toutes mes problématiques avec votre aide.
J'ai un dernier soucis concernant la famille de mes flexibles, dès que j'ajoute un flexible d'une longueur différente au catalogue, tous mes flexibles prennent un indice, peut-on éviter cela?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6868
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Flexibles hydrauliques

Message non lu par JuP »

Bonjour ATK,

Il faut utiliser le système de validation. C'est toi qui choisira grâce aux redirections de référence qui prendra la mise à jour ou non.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre