Dépouille uniforme c'est compliqué

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Nono1408
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 12 déc. 2019, 12:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Dépouille uniforme c'est compliqué

Message non lu par Nono1408 »

Bonjour,
Comme vous m'avez bien dépanné en avril au sujet de mon vieux bâteau, je reviens à la charge pour un pb de dépouille. Les photos devraient parler d'elles mêmes mais je dois bien expliquer un peu.
J'ai une planche de 8mm de largeur et 4.5 d'épaisseur (c'est à l'échelle 1/48eme). Tout serait facile si elle avait pas de dépouille vers le bas. L'épaisseur en bas doit être de 3.8mm.
J'ai essayé un peu tout ce que j'ai trouvé, dépouille, chanfrein, y compris une esquisse balayée en triangle, enfin tout ce que je connais. Je ne trouve pas le moyen de diminuer cette planche de manière uniforme (photo 2).
Précision : dans la réalité la planche fait 55m de long, donc elle n'est pas d'un seul morceau. Si il y a une solution en découpant, ça ne m'arrangera pas mais je suis preneur.
Donc ma question est encore une fois : est-ce que quelqu'un aurait une solution.
Photos : la planche avant et après dépouille de 3° et pour les collègues du forum qui m'ont répondu en avril, une avancée du bateau.
Bonne journée à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6866
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 142
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Dépouille uniforme c'est compliqué

Message non lu par JuP »

Bonjour Nono1408,

Je pense que tu as pas dû utiliser la commande dépouille correctement ou c'est moi qui ai mal compris :mrgreen: . Faut la passer en mode plan et utiliser celui proche de XY à l'oeil, faire ta face intérieure puis relancer la commande et faire la face extérieure.

Sinon l'autre explication serait que ce que je crois être un plan (face supérieure) n'en est pas un. Dans ce cas l'angle de dépouille doit être bon mais ça va créer des vagues sur la face inférieure. Dans ce cas il suffit de prolonger vers le bas avec la commande Modification de face et de limiter le tout par ce que tu veux.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Nono1408
Sergent
Sergent
Messages : 60
Enregistré le : 12 déc. 2019, 12:24
Version TopSolid : 7.9
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Dépouille uniforme c'est compliqué

Message non lu par Nono1408 »

Hello JuP,
Merci pour la réponse.
La face supérieure n'est pas plane et j'ai bien utilisé le mode plan (le moins compliqué pour moi). En plus, la face externe ne doit pas être modifiée, c'est seulement l'intérieur.
Par contre, je n'ai pas tenté de modifier après dépouille et à vrai dire, le mode modif, je l'ai pas encore intégré. Donc ça va être l'occasion, par force.
Bonne journée à tous.
JM
Répondre