Remonter Paramètre réel avec "valeurs possibles" au niveau supérieur

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

forrgaet
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 déc. 2019, 12:10
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Remonter Paramètre réel avec "valeurs possibles" au niveau supérieur

Message non lu par forrgaet »

Bonjour,

J'ai un nouveau problème qui se pose à moi: J'ai mis en pièce jointe un .TopPkg dans le quel se trouve des mors et des cales paramétrées de la manière suivante:

- 4 possibilités de longueur (80, 100, 125 ou 150 choisie avec un menu déroulant)
- si longueur = 80 ou 100, 5 possibilités d'épaisseur (2,3,4,5,6) et si longueur = 125 ou 150, 4 possibilités d'épaisseur (8,10,12,14) toujours sélectionnable avec un menu déroulant
- si longueur =80 ou 100 et épaisseur = 2, 4 possibilités de largeur (5,10,15,20) puis les autres combinaisons possibles, encore sélectionnable avec un menu déroulant.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je veux assembler cette cale avec mes "Mors Trempé PFL envers", lors de l'inclusion de la famille de cales,je peux donc choisir parmi ces différentes valeurs grâce aux menus déroulants et obtenir ainsi le résultat souhaité.

Par contre lorsque je veux utiliser cet assemblage dans un autre assemblage, je n'ai plus la possibilité d'accéder aux menus déroulants pour paramétrer mes cales et leurs dimensions restent donc figées sur les valeurs définies lors de l'assemblage avec les mors. Y-a-t il un moyen de conserver ce paramétrage à un niveau supérieur d'assemblage? Je sais comment le faire lorsque les paramètres sont des réels mais impossible de trouver une solution avec des paramètres par menu déroulant.
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Remonter Paramètre réel avec "valeurs possibles" au niveau supérieur

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Une solution (je ne sais pas si il y en a d'autre...) serait de créer des documents" Enumération" : Clic droit sur le nom du projet, Document, Onglet "Spécial", Enumération.
-Enumération Longueur
-Enumération Largeur
-Enumération Epaisseur

Dans ton document pièce "Cale", tu crées un paramètre énumération utilisateur pour chaque énumération.
Ensuite tu crées autant de paramètres aiguillages :
Dans "Type", tu sélectionnes "Longueur", tu mets le nom (ici : X), tu choisis l'énumération (par exemple "Enumération Longueur") et à chaque cas tu associes la valeur souhaitée.

Dans la construction de ta cale tu choisis ces nouveaux paramètres (ici : X,Y, et Z).

Dans la famille des cales, tu fais glisser les paramètres énumération utilisateur dans tes pilotes (PAS les paramètres longueur X, Y et Z).

Dans ton assemblage, tu crées un paramètre énumération utilisateur pour chaque énumération (nommés ici : Long_cale
Larg_cale
Epaiss_cale)

Ensuite, lors de l'inclusion de ta famille de cale, dans les valeurs tu sélectionnes la dernière ligne (Long_cale=..., etc).

Tu crées une famille de cet assemblage, et dans les pilotes tu fais glisser les paramètres énumération utilisateur ("Long_cale", "Larg_cale" et "Epaiss_cale").

En pilotant ces derniers paramètres lors de l'inclusion de la famille de l'assemblage, tu piloteras les paramètres de la famille de cale.
Et tu auras la liste des différentes valeurs.

Pour ta seconde question, je ne sais pas si c'est faisable...
forrgaet
Sergent
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 19 déc. 2019, 12:10
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.12
Module TopSolid : TopSolid'Cam

Re: Remonter Paramètre réel avec "valeurs possibles" au niveau supérieur

Message non lu par forrgaet »

Ta méthode fonctionne parfaitement, grand merci pour la précision de tes explications!
J'ai ajouté un paramètre tabulé à tout cela car je ne voulais pas avoir toutes les combinaisons de longueurs, largeurs et épaisseurs possible car les cales que l'on a à disposition dans l'atelier ont des dimensions déterminées. Pas facile à mettre en œuvre du premier coup mais c'est le résultat que j'attendais. Topic bouclé!
Répondre