Page 1 sur 1

Orientation pilotage géométrique

Posté : 14 janv. 2020, 09:53
par Julien76
Bonjour à tous,

je rencontre une difficulté avec l'utilisation de composants pilotés géométriquement.
Il s'agit de cornières d'angle en tôle qui doivent s'adapter à la forme de la pièce dans laquelle ils se trouveront.
Pour simplifier leur création et leur modification, j'ai décidé de les piloter géométriquement et souhaite continuer dans cette direction.

Ce pilotage est réalisé à l'aide d'un plan pour déclarer la face du dessous et de 3 points (points cartésiens) qui définissent le coin du mur, l'extrémité gauche et l'extrémité droite.
Ensuite, dans mon assemblage, je crée une esquisse qui fait le tour de ma pièce avec quelques points clef sur lesquels je viens m'appuyer.

Mon problème, c'est que lorsque je cherche à créer ce composant dans une orientation trop différente de celle du modèle d'origine, mon esquisse de fond doit croiser ses profils et me renvoi une erreur "profils auto-intersécants". :oops:

je pense que tout réside dans les points cartésiens de mon modèle, mais j'avoue, je patauge... Alors si quelqu'un peut m'éclairer!

Merci d'avance :D

Re: Orientation pilotage géométrique

Posté : 15 janv. 2020, 08:39
par gniko
je ne sais pas si j'ai bien compris t'a modélisation (il faudrait voir tes esquisses).
perso, je ferais une esquisse avec 2 droites par 3pts (2pts d'extrémités et 1 d'angle, , un plan (pts sur courbe) sur un pts d'extrémité, sur lequel tu fais ton esquisse du profilé de tôle, et que tu extrude suivant le profil de ta première esquisse. En changent la position de tes 2 pts d'extrémité (qui suivent ton mur) et ton pts d'angle, ton profilé doit suivre.
je ne sais pas si ca peux t'aider, ou si c'est clair??

Re: Orientation pilotage géométrique

Posté : 03 févr. 2020, 17:38
par JuP
Bonjour,

C'est chaud sans voir le compo mais pour le débogage, quand il est en erreur, tu valides l'inclusion. Normalement tu n'as rien à l'écran et ton opération d'inclusion est rouge.
Par contre tu peux faire clic droit sur l'inclusion > Copier pour diagnostique.

TopSolid va te créer une copie temporaire de ton composant dans l'état où il se trouve, c'est à dire en erreur. Tu pourras comprendre ce qui ne marche pas et aviser.
j'utilise tout le temps ça en mise au point, le gain de temps est énorme.
2020-02-03_17-37-09.png