Points sur spirale ou courbe

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

Avatar du membre
somaref24
Capitaine
Capitaine
Messages : 306
Enregistré le : 22 mars 2019, 08:07
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Points sur spirale ou courbe

Message non lu par somaref24 »

Bonjour,

afin de créer ma ligne de foulée sur un escalier hélicoidal je souhaiterais pouvoir mettre des points sur une courbe à une certaine distance entre eux, mais je n'arrive pas à contraindre mon point par rapport à ma courbe, il me faudrait pouvoir coter pas rapport à la longueur d'arc.
Autre situation j'ai une courbe avec un point de début et un point de fin, je voudrais pouvoir diviser cette courbe en parties égales dans une esquisse, peut-on le faire ?
Avatar du membre
gniko
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1058
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:21
Réponses : 2
Version TopSolid : 7.11
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Occitanie

Re: Points sur spirale ou courbe

Message non lu par gniko »

Tu créais ta spirale (esquisse 3d), en positionnent l'axe de ta spirale sur un plan, puis tu créais une esquisse sur ce plan.Dans cette esquisse, sur positionnes des points que tu contraint coïncident a la spirale et avec un entraxe que tu définies....ca peut etre une solution
Pour ton autre question, passes par les projections et la fonction "intersection" dans l'onglet "esquisse 3D....ca peux le faire aussi
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Points sur spirale ou courbe

Message non lu par seb »

moi , je partirais d'un pt crée sur la spirale ou tu le désir et propagation suivant profil de ton pt .

seb
Avatar du membre
somaref24
Capitaine
Capitaine
Messages : 306
Enregistré le : 22 mars 2019, 08:07
Réponses : 9
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Points sur spirale ou courbe

Message non lu par somaref24 »

C'est possible de faire ça dans une esquisse ? Car dans mon esquisse, je créé mes points suivant mon pas et ensuite je projette ces points en hauteur.
luc5488
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Messages : 124
Enregistré le : 03 mai 2017, 16:20
Réponses : 3
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Points sur spirale ou courbe

Message non lu par luc5488 »

Bonjour
Pour les escaliers helico, je crée d'abord une hélice (esquisse 3D>Opérations>Hélice), puis un motif sur profil sur cette hélice (motif sur profil). Après, tu peux répéter sur ce motif ce que tu veux. C'est ce que tu trouves si tu épluches l'épure d'hélico dispo sur le TopSolid store.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6900
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Points sur spirale ou courbe

Message non lu par JuP »

somaref24 a écrit : 17 sept. 2019, 13:03 C'est possible de faire ça dans une esquisse ? Car dans mon esquisse, je créé mes points suivant mon pas et ensuite je projette ces points en hauteur.
Dans l'esquisse tu mets juste l'hélice. Pour le reste tu passe par des vrais points (Construction > Point).
Bonjour
Pour les escaliers helico, je crée d'abord une hélice (esquisse 3D>Opérations>Hélice), puis un motif sur profil sur cette hélice (motif sur profil). Après, tu peux répéter sur ce motif ce que tu veux. C'est ce que tu trouves si tu épluches l'épure d'hélico dispo sur le TopSolid store.
Tiens d'ailleurs tu me fais pensé qu'il faut que je le mette à jour ce composant. Le limon central est faux!
En attendant voila la dernière version:
TopSolid'Store - Métallerie - Epures.17.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre