Motif linéaire évolutif

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

Bonjour,

J'ai besoin de faire une répétition de cercle qui évolue en diamètre, mais avec un espacement constant entre tous les cercles. Je veux utiliser la sérialisation qui me permet de faire évoluer le diamètre de mes cercles, mais cette dernière doit s'appuyer sur un motif. Cependant, impossible de trouver une solution pour générer un motif qui ne soit pas constant en espacement.
Quelqu'un a une idée ?

Merci
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par seb »

alors , moi , je n'ai pas d’idée mais je vais surveiller ton sujet car il m’intéresse

peut etre avec les scripts ?

voila un fichier que m'avait fait jup , ca peut peut etre aider
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

Merci pour ta réponse !

J'avais déjà téléchargé ce composant donc j'ai cherché à faire avec les scripts, ce qui est plutôt cool, c'est que l'on peut itérer dans une liste et donc faire des espacements variables. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire un motif évoluant en distance...

Merci encore
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

J'ai réussi à faire ce que je voulais, par contre cela soulève beaucoup de problème !
En fait ce n'est pas très évolutif, car j'ai été obligé de faire deux scripts dans lesquels j'ai la liste des diamètres, donc quand on veut modifier les diamètres, il faut les modifier à deux endroits et je n'ai pas trouvé comment créer un paramètre qui soit une liste…

L'autre point est que l'on ne peut pas projeter des points dans une esquisse, donc obligé de faire un contour où les sommets sont contraints sur les points, donc si on change le nombre de points, il faut éditer cette esquisse pour qu'elles suivent.

Le dernier point est que l'on ne peut pas projeter automatiquement les esquisses créées avec une sérialisation dans une autre esquisse. Donc, je me trouve imposé de sélectionner manuellement chaque cercle pour créer l'esquisse finale ! (Dans mon cas, je souhaite faire une limitation avec ces cercles, de ce fait-là, je peux directement mettre la limitation dans la sérialisation et j'obtiens le résultat 8).

Bon tous ces points-là font que je ne peux pas en faire une famille et avoir un composant vraiment paramétrique… Si quelqu'un a une idée pour résoudre tous ces problèmes :P

Voilà les images du résultat :
Capture d'écran 2023-04-20 134906.png
Capture d'écran 2023-04-20 135103.png
Avec la possibilité de définir le diamètre que l'on veut pour chaque cercle et l'espacement constant entre chacun !

Et le pkg :
https://drive.google.com/file/d/1Ew9WX6 ... sp=sharing
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par JuP »

Il faut tricher un peu effectivement.

Tu pourrais, par exemple, faire un motif sur profil 3D et ensuite projeter les points en z sur un plan. La variation en Z de ton profil pourra gérer ton écart
2023-04-21_06-53-16.png
Sinon la semie sur profil ne pourrait pas aider? après il suffit de faire un motif sur esquisse, ça va tout seul.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

Ce qui me pose un problème, c'est la création de l'esquisse (pour faire le motif d'esquisse) à partir des point créer par la sérialisation.
On est obligé de la créer à la main en créer un point d'esquisse sur chaque point de construction. On ne pourrait pas automatiser cela ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par JuP »

C'est pour faire quoi derrière?
Tu as vu que tu avais ça dans l'esquisse 2D:
2023-04-21_08-34-19.png
2023-04-21_08-34-30.png
Ce qu'il manque réellement c'est la commande sérialisation dans l'esquisse. Mais ça vu le budget chez nous on va attendre un peu que les demandes arrivent :-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

Je veux faire un motif sur esquisse pour pouvoir répéter mes cercles à diamètre variable sur ce motif !

C'est super cet outil. Mais pourquoi il n'est que dans la triangulation ? Il faudrait qu'il puisse être exécuté seul pour récupérer tous les points de la sérialisation dans l'esquisse et après faire un motif sur esquisse.
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1018
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par La loutre »

C'est quoi l'objectif final de ton opération ? Tu veux pouvoir faire une limitation avec ton esquisse ?
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

Oui, j'aimerais faire une limitation !
Mon rêve, c'est de pouvoir créer un composant, on l'on définit une liste de diamètres, une direction ou un profil et on obtient le résultat, mais je suis bloqué par l'entrée d'une liste variable de valeur et par ces opérations "manuelles".
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1018
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par La loutre »

Si tu sais faire de paramètres avec des scripts, il est possible de spliter une chaîne de caractères en un tableau. Il suffirait d'indiquer la liste des diamètres séparées par des espaces dans un paramètre texte et tu pourrais ensuite la spliter là où tu en as besoin
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Motif linéaire évolutif

Message non lu par FloSans »

La loutre a écrit : 21 avr. 2023, 09:40 Si tu sais faire de paramètres avec des scripts, il est possible de spliter une chaîne de caractères en un tableau. Il suffirait d'indiquer la liste des diamètres séparées par des espaces dans un paramètre texte et tu pourrais ensuite la spliter là où tu en as besoin
Ha oui, merci !!!! C'est une idée géniale :wink:
Du coup, il va vraiment falloir que je trouve une solution sur supprimer ces opérations manuelles, car on va s'approcher d'un composant paramétrique au top :D
Répondre