Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Dans le procédé d'une fonction, je souhaiterai faire une poche jusqu'à un plan. Et que ce plan soit un pilote géométrique dans le procédé.
J'ai créé le plan, fais la poche jusqu'au plan, glissé ce plan dans les pilotes. Mais lors de l'utilisation du procédé, bien que je sélectionne le plan, TS conserve en mémoire la hauteur du plan du procédé.

Comment faut-il faire ?

Merci.
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Message non lu par FloSans »

Bonjour,

Il y a effectivement un problème quand on réalise ce que tu décris ! Comme si la poche n'était pas recalculée pour chaque élément de la famille lors de l'insertion.

Ma proposition de solution est de créer un paramètre de distance dans ta pièce (entre le plan d'esquisse et le plan limite), faire une publication de ce paramètre et de l'utiliser comme distance dans ta poche !

Comme cela, ça fonctionne !
https://drive.google.com/file/d/1fUWjXz ... sp=sharing

Bonne journée

[ÉDIT] : Je me rends compte que si tu veux faire une poche jusqu'à un plan, c'est peut-être que le plan n'est pas parallèle à l'esquisse. Est-ce le cas ?
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Message non lu par SPMag »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
FloSans a écrit : 25 janv. 2023, 12:47 Il y a effectivement un problème quand on réalise ce que tu décris ! Comme si la poche n'était pas recalculée pour chaque élément de la famille lors de l'insertion.
Oui, TS conserve la valeur qu'il trouve dans le procédé (modèle).
FloSans a écrit : 25 janv. 2023, 12:47 Ma proposition de solution est de créer un paramètre de distance dans ta pièce (entre le plan d'esquisse et le plan limite), faire une publication de ce paramètre et de l'utiliser comme distance dans ta poche !

Comme cela, ça fonctionne !
Merci, je vais jeter un œil sur cette solution. Je suis en 7.15, alors pour le fichier joint… :cry: Mais j'ai compris avec tes explications.
FloSans a écrit : 25 janv. 2023, 12:47 [ÉDIT] : Je me rends compte que si tu veux faire une poche jusqu'à un plan, c'est peut-être que le plan n'est pas parallèle à l'esquisse. Est-ce le cas ?
Le plan est bien parallèle à l'esquisse.
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Message non lu par FloSans »

Désolé pour la version…

Il y a une autre solution qui fonctionne tout le temps !
Il faut créer un plan dans le procédé qui s'appuie sur le plan publié de la pièce à pilote géométrique puis utiliser ce plan pour faire l'opération poche !
SPMag
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 745
Enregistré le : 19 sept. 2019, 11:56
Réponses : 42
Version TopSolid : 7.16
Module TopSolid : TopSolid'Design

Re: Fonction à paramètre géométrique pour faire des pièces percées avec des trous

Message non lu par SPMag »

Ce n'est pas une pièce à pilotes géométriques. C'est seulement le procédé que je souhaitais à pilotes géométriques.
En fait c'est le procédé d'une fonction.
Mais je vais définir un plan dans la fonction et je m'appuierai sur ce plan pour définir la profondeur de poche.

Merci pour l'idée.

Par contre, c'est une autre solution pour arriver à mes fins. Mais j'aimerai bien savoir pourquoi le pilote géométrique dans le procédé ne fonctionne pas…
Répondre