Contrainte de force et pli de tôle

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Contrainte de force et pli de tôle

Message non lu par FloSans »

Bonjour,

Lors du pliage, il arrive d'utiliser des couteaux avec des résistances différentes (100T/m et 50 T/m).
Je souhaiterais faire un petit script C# qui s'exécute à chaque définition d'un pli pour calculer en fonction de la longueur du pli la force nécessaire : https://fr.harsle.com/Comment-calculer- ... 98652.html pour vérifier que nous sommes bien dans les limites d'utilisation des couteaux.

Comme faire pour itérer sur l'ensemble des plis défini dans la fonction Rebord et pour récupérer la longueur de chaque pli ?

Sinon une autre solution serait de l'ajouter dans la définition des règles de mise à plat et d'afficher le résultat du calcul dans la fenêtre analyser tôle.

Merci
La loutre
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1015
Enregistré le : 18 oct. 2020, 21:32
Réponses : 41
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Contrainte de force et pli de tôle

Message non lu par La loutre »

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est d'afficher un tableau de pliage dans une mise en plan. De cette façon, tu peux récupérer les infos des plis.
Autrement, je ne vois pas comment accéder à ces informations. Elles ne sont présentes directement ni dans le fichier Pièce, ni dans le fichier Mise à plat.
2023-01-16 11_33_02-Window.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FloSans
Aspirant
Aspirant
Messages : 222
Enregistré le : 02 janv. 2022, 16:37
Réponses : 6
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Steel

Re: Contrainte de force et pli de tôle

Message non lu par FloSans »

C"est effectivement une possibilité de faire le calcul dans une nomenclature ! Merci ;)

Après, c'est dommage, car d'un point de vue conception, on se rend compte à la fin du travail que la pièce n'est pas réalisable…
Répondre