FEA

Conception pièces mécaniques, machines spéciales, composants...

Modérateurs : remi77, D@vid

David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 215
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

FEA

Message non lu par David64 »

Bonjour !

Je n'ai pas suivi de formation TopSolid de base, et là je pêche un peu !

Mon patron veut que je créé une passerelle selon une idée bien précise qu'il a en tête. Elle serait fixée par une unique platine centrale, et devrait pouvoir supporter le poids de 2 bonhommes de 85 kgs.

J'ai commencé à dessiner le cadre de base qui accueillera le plancher (issu du commerce) et la platine de fixation. Je veux calculer cela avant de dessiner le reste de la plateforme.
image_2023-01-10_154114229.png
Hors, je ne sais pas/n'arrive pas à utiliser le module FEA pour vérifier la résistante de ma platine de fixation. Je peux vérifier juste le cadre facilement en utilisant les poutres, mais le cadre dans la platine, j'ai sans arrêt un message de résolution impossible.
Je ne sais pas comment calculer la platine seule non plus...
Plateforme RDM.png
Quelqu'un a des idées/suggestions/conseils ou vidéo tutoriel svp ?

Merci d'avance !
par JuP » 13 janv. 2023, 11:56
Hello,

en volumique vous auriez un déplacement dans le bon ordre de grandeur (à 10% près) mais coté Contrainte vous aurez n'importe quoi. La règle en volumique c'est 2 éléments de maillage dans l'épaisseur. Si tu fais ça, tu auras un maillage énorme.

Tu as donc 2 solutions:
- Tu passes tout en coque: Tu utilises la commande Surface > Face pour copier l'ensemble des faces de tes tubes, tu fais tes impressions entre tes "tubes surfaciques" et ta patte, tu déclares tes coques et c'est terminé.

- Tu le calcule en 2 temps: Tu calcules en premier tes poutres, tu récupères les réactions au niveau de la patte puis tu calcules ta patte seule.

La première solution, c'est la plus visuelle et là où il y aura le moins de risque d'erreur. La seconde c'est ce que ferait un ingé en calcul => On décompose tout.

Personnellement, dès que ça mélange profilé + tôle, je préfère largement perdre un peu de temps à tout passer en coque. Derrière tout est très rapide!
2023-01-13_11-55-58.png
Se rendre au message
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: FEA

Message non lu par seb »

oui , il y a un truc qui embete top , peut etre un jeu entre 2 pieces ?

moi , j'ai tout pete ton truc , ote les tubes de soutient de plancher pour simplification , rendu les pieces locales , je les ai uni pour n'avoir qu'un seul solid pour pouvoir faire un maillage ( c'est un cas simple , le maillage passe ) et voila ce que ca donne en gros , j'ai mis tes 2 gars sur 1 seul coin

Image

avec maillage plus fin , un gars sur chaque coins

Image

demande au support pourquoi ça foire , ça m’intéresse , moi aussi , je dois faire une formation
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 215
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: FEA

Message non lu par David64 »

En gros t'as simplifié au maximum, créer l'ensemble comme un seul solide et lancé l'analyse comme un solide ?

Je pense aussi que c'est les jonctions de pièces qui bloquent, mais je dois appeler le support pour encore un autre truc, donc je vais en profiter pour leur glisser la question.
Je l'ai pas fait dès le début, car sur les questions d'utilisation pures et dures, ils ont tendance à bien me faire sentir que d'abord formation ensuite support... Sauf que c'est pas moi qui décide de quand je pars en formation, sinon je l'aurai fait tous les ans depuis 4 ans :D :D

Merci Seb !
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: FEA

Message non lu par Alfu »

Bonjour
oui il faut simplifier au maxi, mais là il n y pas grand chose à simplifier. quand c'est du multi corps poutre et coque c'est le bordel.
Il faut prolonger goussets sur la tôle et faire des impressions pour que TS comprenne que c'est solidaire. C'est pas toujours évident parfois il faut faire des impressions dans les 2 sens :? .

Sur ce cas simple tu peux faire un solide.

Avec ton modèle j'ai un problème de maillage sur 1 gousset :?: Du coup après 80% de calcul ca plante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alfu
David64
Aspirant
Aspirant
Messages : 215
Enregistré le : 31 janv. 2019, 14:59
Réponses : 1
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Côte Basque
Contact :

Re: FEA

Message non lu par David64 »

Merci à vous 2 !

Je m'y mets dès que j'arrive à me connecter à TopSolid (problème de serveur chez nous)...

Question bonus : vous maillez à combien de millimètres à peu près ?
L'ordi le plus puissant chez nous n'est pas vraiment efficace, et je peux avoir des temps de traitement plutôt longs, d'où ma question. Je perds beaucoup de temps entre la vitesse de l'ordi et mon manque de connaissances sur la FEA TopSolid...
David

"Non gogoa, han zangoa" (Où vont les pensées, vont les pieds)
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: FEA

Message non lu par seb »

David64 a écrit : 11 janv. 2023, 08:30 En gros t'as simplifié au maximum, créer l'ensemble comme un seul solide et lancé l'analyse comme un solide ?

Je pense aussi que c'est les jonctions de pièces qui bloquent, mais je dois appeler le support pour encore un autre truc, donc je vais en profiter pour leur glisser la question.
Je l'ai pas fait dès le début, car sur les questions d'utilisation pures et dures, ils ont tendance à bien me faire sentir que d'abord formation ensuite support... Sauf que c'est pas moi qui décide de quand je pars en formation, sinon je l'aurai fait tous les ans depuis 4 ans :D :D

Merci Seb !
"En gros t'as simplifié au maximum, créer l'ensemble comme un seul solide et lancé l'analyse comme un solide ?"

oui

"ils ont tendance à bien me faire sentir que d'abord formation ensuite support"

oui sauf que les formations ne sont pas possibles depuis 1 bonne année puise que je devais aussi en faire une donc , ils prennent leur responsabilité et ils doivent te répondre par le biais su support
David64 a écrit : 11 janv. 2023, 09:23 Merci à vous 2 !

Je m'y mets dès que j'arrive à me connecter à TopSolid (problème de serveur chez nous)...

Question bonus : vous maillez à combien de millimètres à peu près ?
L'ordi le plus puissant chez nous n'est pas vraiment efficace, et je peux avoir des temps de traitement plutôt longs, d'où ma question. Je perds beaucoup de temps entre la vitesse de l'ordi et mon manque de connaissances sur la FEA TopSolid...
en fait , au debut , pour voir si le calcul va jusqu'au bout , faut faire un gros maillage : sur mon premier exemple , j'avais une taille cible de 80 sans option cochee , ca a fonctionne avec temps de calcul minime ( 1 minute ? )
donc apres , j'ai maille a 10 mm , ca donne un maillage de 373 647 noeuds. on peut aller jusqu'a 999 999
Et la je vais faire le test avec 5 --> 1 447 699 noeuds. 40 secondes ( ben tiens , ca passe ) --> analyse : resolution a echoue !!! oui , donc faut pas depasser les 999 999 noeuds ( ca a ce propos , c'est stupide , top te laisse mailler a plus de 1 000 000 mais le calcul est limite a - de 1 000 000 , il devrait mettre un message de prevention )

remaillage a 6.1 --> 972 714 noeuds. --> analyse : 7 minutes

Image

j'ai ca comme station : https://www.lenovo.com/fr/fr/workstatio ... e.com%252F
Alfu
Commandant
Commandant
Messages : 320
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:38
Réponses : 11
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'Design
Localisation : Creys Mepieu

Re: FEA

Message non lu par Alfu »

Il faut que les coques touchent → faire translations, prolongement et impressions. c'est valable si tu veux faire poutre et coque.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alfu
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: FEA

Message non lu par JuP »

Hello,

en volumique vous auriez un déplacement dans le bon ordre de grandeur (à 10% près) mais coté Contrainte vous aurez n'importe quoi. La règle en volumique c'est 2 éléments de maillage dans l'épaisseur. Si tu fais ça, tu auras un maillage énorme.

Tu as donc 2 solutions:
- Tu passes tout en coque: Tu utilises la commande Surface > Face pour copier l'ensemble des faces de tes tubes, tu fais tes impressions entre tes "tubes surfaciques" et ta patte, tu déclares tes coques et c'est terminé.

- Tu le calcule en 2 temps: Tu calcules en premier tes poutres, tu récupères les réactions au niveau de la patte puis tu calcules ta patte seule.

La première solution, c'est la plus visuelle et là où il y aura le moins de risque d'erreur. La seconde c'est ce que ferait un ingé en calcul => On décompose tout.

Personnellement, dès que ça mélange profilé + tôle, je préfère largement perdre un peu de temps à tout passer en coque. Derrière tout est très rapide!
2023-01-13_11-55-58.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
seb
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
Messages : 1402
Enregistré le : 22 oct. 2009, 11:17
Réponses : 18
Version TopSolid : 7.13
Module TopSolid : TopSolid'SheetMetal

Re: FEA

Message non lu par seb »

JuP a écrit : 13 janv. 2023, 11:56 ....... tu récupères les réactions au niveau de la patte puis tu calcules ta patte seule..........
comment récupères tu les infos ?
Avatar du membre
JuP
Général de brigade
Général de brigade
Messages : 6897
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:26
Réponses : 143
Version TopSolid : 7.17
Module TopSolid : TopSolid'Steel
Localisation : Lyon (France)

Re: FEA

Message non lu par JuP »

Dans le document de résultat, tu as "Résultat des réactions". Tu verras tu as tout tes encastrements. Pour chacun tu auras 3 forces et 3 moments.
Dans ta fixation, tu pourras donc appliquer un chargement avec les 3 forces et les 3 moments avec la force ponctuelle.

On travaille actuellement sur un système de chargement à distance sur des faces pour que tu puisses faire ça sur des faces.
Julien POIROT
Responsable produit TopSolid'Steel
Youtube (tuto etc)
GrabCad
Groupe Facebook TopSolid'Steel

Postez ici vos idées!:
TopSolid'Steel
TopSolid'Design
Répondre